lundi 5 juin 2017

[GeeKritique] Ma critique de Steins;Gate - Intégrale Collector Éd. Labomen

À l’époque où les éditions Dybex proposaient de nombreux simulcast en VOstFR, je ne pouvais m’empêcher d’en visionner certains et profitais par la même occasion pour leur remonter certaines fautes de frappes dans les sous-titres. Récemment, l’éditeur m’a fait un très beau cadeau pour me remercier de l’intérêt que je portais à leurs séries et m’ont envoyé le magnifique coffret de la série Steins;Gate dans son édition Labomen. Du coup, c’est avec grand plaisir que je partage avec vous ma réception et profite pour vous parler plus en détails de cette série et du fameux contenu de cette édition ultra collector.



Résumé de la série par Dybex :
Rintaro Okabe est un jeune chercheur, à la tête d'une petite équipe de surdoués. Se proclamant lui-même un "savant fou", il est convaincu qu'une mystérieuse société secrète complote pour plier le monde à sa volonté. Par le plus pur des hasards, son équipe met au point un système révolutionnaire, capable d'envoyer des messages dans le passé ! 
Sans songer aux conséquences, Rintaro et ses équipiers se mettent à expérimenter leur système, et, d'une modification à l'autre, finissent par altérer drastiquement leur présent et leurs propres destins. Pour sauver son équipe d'une mort désormais certaine, Rintaro doit ramener le passé à sa situation d'origine.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, sachez que Steins ;Gate est l’une des meilleures série SF jamais réalisée ! Le scénario est en béton, très bien ficelé, intriguant, drôle, compliqué parfois certes mais il tient la route et ça ce n’est pas toujours évident à respecter dans une série complexe. L’animation est tout bonnement géniale et a été confiée aux studios White Fox (connu pour leur travail sur Jormungand) et Frontier Works, la qualité d’animation et de chara design est donc belle et bien au rendez-vous. Et je ne vous ai pas parlé de la bande son qui est vraiment dans l’ambiance de la série, un pur kiffe. Steins ;Gate est un thriller qui met en avant le déplacement temporel au travers d'un objet insolite mais pas que car les protagonistes ont tous un tempérament bien à eux, assez diversifié ce qui insuffle une assez grande variété d’opinion lors des divers échanges.

La série se veut des plus sérieuses, mais on ne peut s’empêcher de profiter de courtes situations drôles surtout via le tempérament de Rintaro qui se veut assez barge et quand on pense que tout part d'un micro-ondes on ne peut s'empêcher d'être curieux. On pourrait croire de Steins ;Gate que c’est une énième série traitant du voyage temporel mais croyez-moi si je vous dit que non. La façon dont le scénario de Steins ;Gate est mis en avant est des plus originales et les personnages ont un rôle très important pour le bon déroulement de cette série. C’est vraiment une des plus grandes forces de Steins ;Gate, la personnalité de ses personnages, couplée à la richesse de cet univers, de tous ses termes scientifiques et l’expérience de groupe que tous vont vivre.

©2011 5pb./Nitroplus Steins;Gate Partners • © 2013 5pb./ Nitroplus STEINS;GATE MOVIE PROJECT

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette excellente série de science-fiction, je n’aurai qu’un conseil à vous donner : FONCEZ ! Vous pouvez d’autant plus rectifier cette petite erreur si vous disposez d’un abonnement Netflix car la série et le film sont disponibles au catalogue. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Steins;Gate a été élue meilleure série d'animation en 2014 par Anime News Network. En 2015, la série s’est même vue reconduite et d’autant plus acclamée par la presse américaine comme un véritable chef d'œuvre pour plus ou moins les mêmes raisons que je vous ai évoquées plus haut au sujet des personnages et de la densité du scénario notamment.

Je ne peux que vous conseiller cette série, vraiment, vous ne serez pas déçu. Me concernant, je l’avais vu à l’époque en VOstFR mais la série est aujourd’hui doublée en français et le travail réalisé dessus est de bonne qualité. D’ailleurs, cette édition Labomen, que vous pourrez acheter sur le site de Dybex (lien) est sacrément bien garnie pour un prix de 89.99€ que je trouve justifié. Ce coffret exclusif au format inhabituel comprend :
  • L'intégralité de la série TV (24 épisodes) en DVD mais aussi en Blu-ray.
  • L'OAV spécial.
  • Le Film "Steins;Gate - Déjà vu in the Load Area" au format DVD et Blu-ray (lui aussi doublé en français).
  • Le coffret de rangement au format A4, il est assez imposant mais bien rigide pour tout y ranger.
  • Un Artbook couleur aussi au format A4 de 92 pages sur l’univers la série.
  • Un Artbook couleur toujours au format A4 de 128 pages cette fois au sujet du film.
  • Le Pin exclusif des Labomen, une reproduction à l'identique de celui de la série.

Je n'ai pas réellement évoqué de résumé sur Steins;Gate - Déjà vu in the Load Area pour éviter tout poil, mais je peux vous dire que les événements du film se déroulent un an après la fin de la série et que Rintaro Okabe n'est plus le personnage principal, laissant Kurisu partager son point de vue.



Je ne vous mentais pas quand je vous disais que le contenu était bien étoffé. Cette édition Labomen embarque donc tout au sujet de Steins;Gate et le propose sous les formats DVD et Blu-Ray, en VF et en VOstFR histoire de faire plaisir à tout le monde. Si je peux me permettre un conseil à tous ceux qui aiment comme moi la collection de beaux coffrets d’animation, celui-ci est vraiment de qualité tout comme la série en elle-même qui va bien au-delà de ce que l’on pourrait penser. Steins;Gate est vraiment une série captivante, le plaisir de découverte est total et met vos neurones à contribution.

Ne passez pas à côté de cette série, vous seriez sinon dans l’obligation de devoir revenir dans le passé pour rattraper votre erreur…

GeeKritique de Samy Joe

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter le site de Dybex.
Pour acheter ce coffret collector combo DVD/Blu-ray, c’est par ICI.

Je vous laisse une petite photo de mon coffret et de son contenu et remercie une fois de plus Dybex pour ce superbe cadeau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire