mardi 20 juin 2017

[TEST] Astro Duel Deluxe sur Nintendo Switch

Adepte de soirées pizza/jeu multijoueurs, vous aller être contents, Astro Duel Deluxe est un de ces jeux qui se nourrit des affrontements entre amis (mais pas de pizzas). Le principe est simple, seul (contre des bots) à deux, trois, quatre et jusqu’à six joueurs, votre but sera de survivre et d’annihiler tous vos adversaires. Faisons donc le point sur ce jeu disponible sur Nintendo Switch.


Avant de monter dans votre vaisseau, vous devrez choisir votre avatar parmi les six pilotes proposés. Le choix du personnage n’apporte rien d’autre que changer la couleur de votre vaisseau, cela n’attribue pas de capacité spéciale ou autre bonus. Une fois votre protagoniste choisi, s’offre à vous le menu des modes de jeux. Ils restent tous assez classique avec Deathmatch, Chacun pour soi ou en équipe, Chasse aux pilotes en équipe ou chacun pour soi aussi. Petite explication pour le mode Chasse aux pilotes : dans celui-ci vous avez une petite chance de survie puisque si votre vaisseau est détruit, le pilote est éjecté et vous en prenez le contrôle. Si vous arrivez à survivre assez longtemps (et là vous n’avez plus rien pour vous défendre) votre vaisseau réapparaît et vous pourrez vous venger de l’affront subit !

Pour vous aider à augmenter vote potentiel de destruction, quelques bonus seront disponibles sur le champ de bataille : laser, missile, mine de proximité et autre bouclier viendront vous prêtez main forte pour venir à bout de vos adversaires. On reste dans le classique dans ce domaine-là aussi. Coté gameplay, les contrôles sont simples à prendre en main, un bouton pour avancer, on se déplace avec le stick du Joy-Con, un bouton pour le tir, un bouton pour les bonus et les gâchettes servent de boost. C’est votre skill qui fera toute la différence en plein combat !

Les arènes, aux nombres de dix, sont variées et proposeront différents pièges à éviter/utiliser (trou noir, laser, bloc à détruire et j’en passe) rajoutant un peu de « piment spatiale » dans les affrontements. Un menu vous permet aussi de modifier la quantité d’astéroïdes sur une arène, de bénéficier d’un bonus dès le début de partie ou encore d’avoir une accélération plus longue par exemple. De quoi varier les plaisirs.


Un bon point pour le nombre d’options disponibles pour l’utilisation des différentes fonctions de la Swicth. Astro Duel Deluxe se joue avec les Joy-Con sur la console, détaché ou en mode manette, avec la manette pro, même via l’écran tactile, toutes les configurations sont disponibles. Il aurait été bien triste que ce ne soit pas le cas mais il est important de le signaler car tous les jeux ne le proposent pas.

On sait que Astro Duel Deluxe tourne en 60fps, le jeu est donc très fluide. On est d’accord pour dire qu’on ne joue pas à ce genre de jeu pour son esthétique graphique mais il faut noter que c’est propre, lisible bien que ce soit plus difficile à s’y retrouver à 6 mais ça ne nuit pas au fun procurer et c’est l’essentiel. Les musiques sont très dynamiques et se marient bien avec l’action encourue, ce qui offre au titre un autre bon point ! À savoir que le jeu était sorti sur Steam il y a de ça quelque temps maintenant et cette version, appelé Deluxe rajoute quelques nouveautés : deux personnages jouables, de nouvelles arènes, musiques, ce qui est fort appréciable.

Seul bémol dans la soupe cosmique : son prix ! Si le jeu se révèle vraiment fun à plusieurs et on enchaîne facilement les parties, devoir débourser 13,99€ je trouve cela un peu trop cher tout de même car l’intérêt d’Astro Duel Deluxe ne se dévoile vraiment qu’entre potes.



Pour conclure, je dirai qu’Astro Duel Deluxe est un bon jeu indépendant pour son côté multi. Peut-être un peu maigre en contenu, un peu cher mais terriblement fun. Même si les développeurs n’ont pas pris de risques niveaux armes, design, modes de jeu… On reste sur du standard, mais bien géré. Si jamais vous en avez marre de Mario Kart 8 Deluxe (Est-ce possible ?) ou Super Bomberman R et que vous cherchez un nouveau jeu pour vous éclater à plusieurs, vous pouvez y aller. De bons moments s’offriront alors à vous.

Test de Mr Okin


Ce qu’on a aimé :
  • C’est fun
  • De bonnes musiques
  • Gameplay dynamique
  • Le mode Chasse aux pilotes
  • Les multiples options pour jouer à plusieurs

Ce qu’on a moins aimé :
  • Son prix
  • Un peu maigre en contenu (d’autres personnages ou skin de vaisseaux à débloquer auraient été appréciables)

Prix : 13.99€
Taille : 291.50 Mo
Genre : Arcade, Fête, Jeu de tir
Éditeur : Panic Button

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire