jeudi 13 juillet 2017

[TEST] RPG Maker Fes sur Nintendo 3DS

Pour tous les adorateurs de J-RPG comme moi... Qui n’a jamais rêvé de pouvoir créer son propre jeu ? Il existe depuis très longtemps une licence qui souhaite mettre ce rêve à votre portée, celle-ci s’appelle, pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, RPG Maker. Aujourd’hui, NIS America vous propose de le réaliser peu importe où vous vous trouvez grâce à cette version 3DS développée par Kadowaka Games.


Pour commencer, il faudra vous armer de patience et surtout prendre un bon moment pour lire la notice car on peut dire ici que vous êtes entièrement livré à vous-même. En effet, les seules aides qui vous sont proposées ne sont que quelques informations bulles vous donnant une simple indication. Malheureusement, on déplorera de suite l’absence totale de tutoriel, ce qui peut rebuter les non-initiés pour ce type de jeu, là où Super Mario Maker vous explique bien en détails comment utiliser tel ou tel objet.

Pour ma part, n’ayant jamais touché à quelque version que ce soit de RPG Maker, je me suis plutôt senti jeté en pâture. Mais après quelques temps d’utilisation et de lecture de la notice, il m’a été possible de commencer ma création.

La création de votre jeu se déroule en trois phases. Vous débutez tout d’abord par créer la carte du monde où se dérouleront tous les événements de votre jeu : les villages, les donjons et j'en passe…Ensuite, vous y réaliser les événements, c’est-à-dire les cinématiques, points de sauvegardes ou encore les zones de combats, mais aussi les rencontres et les dialogues qui sont plutôt laborieux à écrire au stylet surtout que chacun sait qu’un RPG se doit d’avoir beaucoup de texte pour créer une bonne immersion. Finalement, vous devez réaliser votre bestiaire et les statistiques des joueurs ainsi que ceux des ennemis .


Seuls les éléments de fantasy sont disponibles dans la version de base. En effet, si vous êtes désireux de faire un RPG dans un univers totalement différent, vous devrez passer par la case "DLC". Certaines sont payantes et d’autres gratuites, à voir si vous trouverez votre bonheur dans celle-ci ou si vous optez pour un choix plus ample, ce qui ne sera pas sans coût pour un jeu des plus complets.

Coté graphisme, votre jeu sera dans le style Final Fantasy que l'on trouvait à l'époque sur Super Nintendo, à savoir avec une vue du dessus ainsi que des personnages en mode pixel. Les limitations de la 3DS oblige, vous aurez bien moins de possibilités que sur les versions PC qui sont bien plus abouties.

Le point positif du soft est qu’une fois que vous aurez réussi à prendre le jeu en main, vous y trouverez un grand plaisir à partager vos créations ainsi qu’à essayer celles des autres qui vont également vous donner de nouvelles idées. Il faut savoir que vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur l'eShop l'application RPG Maker Player que je vous invite d'ailleurs à tester.



Pour conclure, RPG Maker Fes vous offre la possibilité de réaliser non pas le jeu dont vous rêviez mais du moins de vous donner une idée de ce qui est possible de créer grâce à cette licence. Et pourquoi pas, si vous êtes conquis, de passer ensuite aux choses plus sérieuses sur PC . Cela dit, il vous faudra tout d’abord vous armer de patience pour comprendre l’ensemble les mécaniques afin de les maîtriser d'une main de maître.

Test de Artch23


Ce que j'ai aimé :
  • Traduit en français
  • Le partage de ses créations
  • La structure de création en 3 phases

Ce que j'ai moins aimé :
  • Absence de tutoriel
  • L’ergonomie (rédaction des textes au stylet)
  • Le passage par des DLC payants pour accéder à d’autres univers

Prix : 39.99€
Taille : 993 blocs
Genre : RPG, Construction
Développeur/Éditeur : Kodokawa/NIS America

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire