lundi 7 août 2017

[TEST] Kirby's Blowout Blast sur Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS a vraiment fait le plein en termes de jeux issus de la licence Kirby. Après Kirby Triple Deluxe ou encore Kirby Planet Robobot, nous allons ici nous découvrir Kirby’s Blowout Blast qui n’est par contre pas un jeu d’aventure comme ceux précédemment cités. Ici, nous avons plutôt à faire à un opus qui reprend le même principe du mini jeu Kirby 3D Rumble de Kirby Planet Robobot proposant toutefois du contenu supplémentaire en niveaux et autres défis, une version plus approfondi en somme. On peut comparer le principe et le fond de ce Kirby’s Blowout Blast également à Team Kirby Clash Deluxe, lui aussi étant une version plus aboutie du mini jeu "L'attaque des Kirby" de Kirby: Planet Robobot. Sur ce, laissons-nous tenter par ce Kirby’s Blowout Blast et voyons si le charme opère.


On ne va pas y aller par 4 chemins, pas de scénario et un principe est assez simple : il faut parcourir 25 niveaux, jusque-là rien de bien différent de d’habitude, sauf que vous devrez réaliser un maximum de points ! Pour cela, vous avalez vos ennemis, vous les recrachez mais il faut faire ça à bon escient, histoire de cumuler davantage de points. Aussi, il faut savoir que pour réaliser le plus haut score plusieurs critères entrent en jeu comme le fait de ramasser des pièces, dégommer les ennemis et encore mieux si plusieurs à la fois, ne pas perdre de vie et tout ça est à faire le plus vite possible. Avec ça, nul doute que votre score sera parmi les plus grands. Et n’oubliez pas d’en avaler un maximum ce qui facilitera grandement la tâche à Kirby lorsqu’il les rejettera, explosant tout sur son passage. Cumulez tout ça pour un maximum de combo !

Le design de cet opus reste dans la même ligné que ses prédécesseurs avec des niveaux colorés et un level design simple mais efficace, par contre Kirby se déplace sur une surface en 3D. Le scrolling de l’action principale offre un meilleur champ de vision, bien plus élargit. Une fois un niveau terminé, vous êtes fin prêt à recevoir votre trophée et en fonction de votre prestation il sera donc en bronze, platine ou en or. Pour les admiratif du challenge, sachez que si vous obtenez tous les trophées d’or alors une toute autre difficulté s’offrira à vous, c’est-à-dire que vous pourrez refaire les mêmes niveaux mais avec une difficulté bien plus accrues. Les aficionados des défis et de l’accomplissement du 100 % apprécieront.

Image issue de ma session de test.

Et en parlant du 100 %, on peut préciser que vous pouvez débloquer des statues en or de personnages issus de l’univers Kirby en scannant des amiibo de cette série. Je dispose moi-même de Kirby et de Roi DaDiDou que j’ai donc utilisés affichant donc ces statues sur la plateforme principale du choix des niveaux, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus.

Ce Kirby’s Blowout Blast est un jeu où le scoring est de mise par contre je trouve cela fort dommage qu’il n’y ait aucune interaction en ligne pour défier les scores de ses amis. Cela aurait apporté un intérêt plus bien important et appréciable à cet opus qui ne se résume qu’à défier ses propres scores au final. Et pour continuer dans les petites déceptions, on peut aussi évoquer la courte durée de vie de cet opus. Alors oui on prend un certain plaisir à y jouer, surtout quand on est fan de la petite boule rose comme moi, mais on aurait apprécié davantage de profondeur. Précisons tout de même que le jeu n’est vendu qu’en version dématérialisée à 6.99€, le contenu ne peut donc être équivalent à un traditionnel volet tel que Triple Deluxe ou Planet Robobot.


Pour conclure, je dirai donc que ce « court » opus conviendra davantage aux fans du personnage mais aussi à tous ceux qui sont adeptes de scoring. N’oublions pas qu’un challenge plus ardu peut être débloqué mais je me demande si cela ne s’adressera pas seulement aux plus férus d’entre vous, ceux qui réitéreront les mêmes niveaux pour atteindre le 100 %. Au niveau de son contenu, on peut dire qu'il est assez mince mais que son prix est justifié, même si on aurait tendance à dire qu’une connectivité avec ses amis aurait été appréciée. La maniabilité n’est pas à refaire et se voit même être facilitée de par la flèche affichée à l’écran, la visée est du coup plus précise. Le jeu est donc accessible à tous types de joueurs, grands et petits. Un titre que tous apprécieront sans être ruiné.

Test de Samy Joe


Ce que j’ai aimé :
  • Son prix attractif
  • Son univers toujours mignon tout plein
  • Sa prise en main accessible à tous joueurs
  • La facilité de la visée

Ce que j’ai moins aimé :
  • Une compatibilité amiibo assez légère
  • Pas de classements en ligne
  • Trop court

Prix : 6.99€
Taille : 988 blocs
Genre : Action, Plateforme
Développeur/Éditeur : HAL Laboratory/Nintendo

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire