lundi 11 septembre 2017

[TEST] Cave Story+ sur Nintendo Switch

Cave Story est sorti le 20 Juillet 2017 sur l’eShop Nintendo Switch au prix de 29.99€, après être sorti sur presque tous les supports et en particuliersur la 3DS et la Wii U. Pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce jeu, sachez que celui-ci sort tout droit de la tête d’une seule personne. Voyons donc ce que propose cette version « + » sur Nintendo Switch.


Au commencement du jeu, vous vous retrouvez dans une grotte, dénué d’information et surtout d’arme. Lorsque vous parvenez à vous en dégoter une, vous arrivez dans un village où vous faites la rencontre d’une petite créature, à première vue mignonne, mais apparemment quelque peu agressive. Cette dernière vous explique qu’elle veut la clé d’Arthur pour retrouver Sue… Et c’est là que tout commence !

Dans Cave Story+ vous aurez la possibilité de récupérer différentes armes telles que des boules de feu ou encore des missiles. L’originalité du titre réside dans le fait qu’à chaque fois qu’on élimine un ennemi celui-ci laisse tomber soit des munissions soit des triangles d’or qui vous permettent alors d’augmenter vos niveaux de capacités d’armes (sur 3 niveaux). Il vous sera également possible de récupérer des capsules de cœurs, celles-ci vous permettant d’augmenter votre barre de vie.

Sachez que dans Cave Story+, vous devez être prêt à perdre régulièrement mais heureusement, le développeur a pensé à déposer des points de sauvegarde pas trop espacés tout au long du jeu. Les Boss rencontrés sont de difficultés variables et certains vont même vous pousser à vous arracher les cheveux (moi qui n’en avais déjà pas beaucoup…).


Vidéo de gameplay par NintenDaan.

Côté graphisme, le jeu offre un style retro des plus agréables car que ce soient les personnages ou les décors, un soin particulier a été apporté au niveau du lissage. Dans les options du jeu il vous sera toutefois possible de choisir entre le style Cave Story+ ou Classique. Les niveaux sont variés et les ennemis pas trop redondants. Cave Story+ s’apparente aux Castlevania et autres Metroid, ce qui lui vaut le genre de Metroivania, que beaucoup apprécient. Vous aurez donc plusieurs fois la nécessité de faire des allers-retours dans les différents niveaux.

D’un point de vue musical, il faut savoir que les sonorités apportent vraiment un plus à l’immersion dans le jeu d’autant plus que dans les options vous avez la possibilité de choisir différents styles, à savoir Cave Story+ Remastered (qui est de mon avis le plus agréable) ou encore Organya. De son côté, la maniabilité du titre se veut précise et à ce niveau il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le plaisir de jeu est présent, la prise en main simple et intuitive.

Pour conclure Cave Story+ n’a pas à rougir face aux autres jeux de sa catégorie à savoir Metroid ou encore Castlevania et a parfaitement sa place dans la ludothèque des fans de ce type de jeu. À noter que le jeu a été mis à jour depuis mi-septembre et propose dorénavant un mode 2 joueurs.

Test de Artch23


Ce que j’ai aimé :
  • Le côté RPG en plus d’un Metriodvania
  • L’ambiance musicale
  • Le système d’arme sur 3 niveaux
  • L'ajout d'un mode 2 joueurs (via une MàJ faite après la publication du test initial)

Ce que j’ai moins aimé :
  • Son prix (pour un jeu de 2004 malgré l’amélioration)
  • La difficulté qui peut être assez élevée pour certains

Prix : 29.99€
Taille : 142.61 Mb
Genre : Action, Aventure, Plateformes
Développeur/Éditeur : Nicalis

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire