samedi 18 novembre 2017

[TEST] Sine Mora EX sur Nintendo Switch

Les années 90 sont loin derrière nous et pourtant les jeux de type shoot’em up ne sont pas mort, rappelant pour les plus anciens R-Type ou encore Ikaruga. Et pour cause, THQ Nordic nous gâte avec Sine Mora EX, disponible sur l'eShop Nintendo Switch mais aussi en version boîte. Eh oui, le shoot’em up reste d’actualité en 2017. Sine Mora revient donc avec cette version "EX", une version améliorée dont le jeu original est sorti en 2012. Alors, Sine Mora EX est-il le shoot qui dégommera tout sur Switch ?


Bien décidé à prendre la relève des R-Type, Ikaruga et autres jeux du genre, Sine Mora EX déterre le shoot’em up en scrolling vertical 2D à l’ancienne et le fait ici passer en 2.5D. Rentrons dans le vif du sujet : c’est rapide, c’est fluide, ça tire de partout. Le principe est simple : détruire le plus d’ennemis possibles afin de récupérer du temps. En effet, le niveau tient compte de votre efficacité à éliminer vos ennemis sans se faire toucher, la réussite de votre mission dépendra donc de votre rapidité car le principal ennemi sera le temps. Au plus vous serez efficace dans votre mission, plus les bonus apparaîtront et votre vaisseau évoluera niveau arme, cadence de tir plus rapide et multipliée, bombe plus puissante et j'en passe...

Plusieurs modes de jeu sont disponibles, cela va du classique mode scénario où vous incarnez un résistant luttant contre l’empire, ou encore le mode arcade où vous enchaînez les missions sans cinématique. Aussi, on retrouve le score attack destiné à faire le plus grand score sur une scène précise puis on retrouve le mode entraînement de BOSS. Ces modes sont valables en solo mais petite nouveauté, Sine Mora EX propose plusieurs modes en coopération. Vous pourrez donc parcourir le mode scénario avec un pote. À vous les affrontements de malade contre ennemis et BOSS, mais également un mode défi où vos compétences et endurance seront mises à rude épreuve pour atteindre des objectifs précis. Enfin, un mode affrontement où vous combattrez un ami sur 3 niveaux versus uniques sera de la partie.


Sine Mora EX est certes agréable à jouer mais il est beau à regarder également. Le titre s’en sort avec les honneurs, affichant un rendu impeccable en 720p vous permettant de transporter le jeu où vous le voulez. D’une fluidité à faire pâlir plus d’un titre, Sine Mora EX affiche des décors au premier comme au second plan très réussis et on finit même par moment à s’attarder sur les décors. Son ambiance steampunk rend le jeu encore plus agréable, les BOSS sont énormes et vraiment très originaux. Sachez d'ailleurs que les boss ont été créés par Mahiro Maeda, réalisateur et mecha-designer japonais ayant travaillé notamment sur les séries animées Samuraï Champloo, Last Exile ou encore Origin et même Kill Bill au niveau des phases animées.

Niveau jouabilité, Sine Mora EX reste dans le classique en apportant quelques touches pour les nouveaux joueurs du style. Ainsi, on aura droit à une touche qui vous permettra de ralentir le temps afin d’éviter les salves ennemis ou bien encore lors des affrontements contre les BOSS afin d’en venir à bout. La difficulté est bien dosée et le ralentissement du temps rend le titre encore plus accessible. Certains apprécieront, c'est sûr. Petit bémol au niveau de l’ambiance, sa bande sonore est vite ennuyeuse. Elle n’est pas très dynamique et au final ne colle pas vraiment avec le titre.

Malgré tout Sine Mora EX rencontre quelques défauts, notamment sur la durée de vie car le jeu est fun mais très court. Comptez, pour les plus novices, environ 2-3 heures pour en voir le bout. Les niveaux sont également très courts et s’enchaînent rapidement, on aurait apprécier avec la beauté graphique profiter pour avoir des niveaux plus long avant de voir arriver le BOSS.



En conclusion Sine Mora EX reste un très bon shoot qui vous rappellera votre jeunesse pour certains, les autres découvriront un shoot à l’ancienne bien trop rare sur console. Les nouveautés apportées sont appréciables mais à 30€ cela rend le jeu un peu cher. D'un autre côté, les adaptes du scoring trouveront leur bonheur par contre les novices seront peut-être un peu dérouté par le système de tir basé sur le chrono. Sine Mora EX divise les joueurs mais reste au final un très bon shoot pour tous les amateurs du genre.

Test de Kakashi


Ce que j'ai aimé :
  • Graphiquement beau et fluide
  • Un vrai scénario
  • Accessible à tous
  • Le mode 2 joueurs
  • La prise en main
  • Le scoring
  • Le design des BOSS

Ce que j'ai moins aimé :
  • Sa faible durée de vie
  • Son prix un peu élevé
  • Sa bande son ennuyeuse

Prix : 29.99€
Genre : Shoot'em up
Taille : 1 040.19 MB
Développeur/Éditeur : THQ Nordic

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire