lundi 8 janvier 2018

[TEST] LEGO Marvel Super Heroes 2 sur Nintendo Switch

Vous concernant je ne sais pas, mais moi j’apprécie beaucoup les jeux estampillés LEGO. Fin 2017, il m’avait été donné l'occasion de tester LEGO Worlds sur Nintendo Switch (lire mon test) ainsi que LEGO Ninjago - Le Film : Le Jeu Vidéo (lire mon test) et le moins que je puisse dire c’est d’avoir apprécié ces deux opus. Aujourd’hui, je m’attarde une fois de plus à un autre volet de la licence, qui est d’ailleurs sorti début décembre 2017, et qui n’est autre que LEGO Marvel Super Heroes 2. Le plaisir de jeu et de découverte est une fois de plus bien présent et l’action ne manque pas. Il faut dire que ce jeu embarque un sacré nombre de personnages assez intéressants. C'est donc avec grand plaisir que j’embarque ma manette Pro pour jouer les super-héros sur Nintendo Switch !


Chronopolis… Telle est l’endroit où le vilain Kang a emprisonné divers quartiers issus de diverses époques et de différentes dimensions. Rien ne va plus et de ce fait les super-héros entrent en scène pour tout remettre dans l’ordre. Tout démarre avec les Gardiens de la Galaxie, leur aide est requise par Nova Prime afin d'aider les citoyens en danger face à la  menace du grand Kang. Et alors que les Gardiens réussissaient leur mission, Kang décida de pimenter un peu son plan en envoyant Eson le Chercheur, un Céleste (pour ceux qui ne connaissent pas c’est une sorte de robot géant). Un combat de taille les attend alors ! Grâce aux Gardiens et leur affrontement face à Eson, les vaisseaux de Nova Prime ont eu le temps d’évacuer l’endroit échappant ainsi aux forces de Kang. C’est alors que les Gardiens reçoivent un appel de Terra (la Terre). Pensant que Kang y soit déjà, ils décident de s’y rendre. Pendant ce temps-là, alors que les Avengers font la fête, ces derniers sont interrompus recevant un appel de Nick Fury…

Ce petit résumé de l’histoire correspond vite fait au premier lieu visité, et la venue des Avengers correspondant au second lieu. Je ne détaillerai pas plus le scénario qui est déjà assez standard pour ne pas trop vous spoiler. Dans LEGO Marvel Super Heroes 2, on se retrouve à parcourir une vingtaine de chapitres, tous bien distincts les uns des autres : Manhattan, l'Égypte, Hydra, l'Anglettre Médiévale, Lémuria, K'un Lun et bien d'autres. Les niveaux parcourus sont dans un premier temps limités en surface de jeu, des barrières bloquant certains accès. Mais une fois le chapitre terminé, le niveau est davantage ouvert, tel un « open world », un peu comme les autres opus issus de la licence LEGO. D’emblée, on peut dire que ce volet n’évolue pas des masses dans son concept, mais on peut ajouter que c’est aussi ce que l’on peut apprécier car la formule fonctionne parfaitement. Le fun est toujours bien présent, d’autant plus quand on y joue à 2 ! Alors faites-vous plaisir en immortalisant vos meilleurs instants de jeu grâce à la capture vidéo que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux.
Bien que le premier chapitre démarre fort avec les Gardiens de la Galaxie, j’ai apprécié par la suite découvrir d’autres personnages bien moins connus que les traditionnels Avengers ou autres héros emblématiques Marvel. On alterne donc entre différents environnements/dimensions, ce qui nous offre un level design bien diversifié. La conception des niveaux est bien détaillée, le rendu visuel toujours aussi accrocheur. On apprécie le fait d’évoluer au travers de nombreux personnages, d’user de leur pouvoirs. Les mécaniques de gameplay sont elles aussi bien variées, chaque héros disposant donc de ses spécialités et on aura forcément une préférence pour tel ou tel personnage. Toutefois, comme d’accoutumé, certaines actions devront être réalisées par un héros bien spécifique afin de débloquer l’accès à un endroit, ou finaliser une scène bien particulière. D’ailleurs en parlant de scène, on apprécie les quelques QTE (Quick Time Events) ici présentes ajoutant leur dose d’action et d'immersion.

Même principe que le précédent opus, à savoir LEGO Ninjago - Le Film : Le Jeu Vidéo, avec des niveaux qui proposent la conduite ou l’utilisation de véhicules. Cependant, le gameplay n’évolue pas des masses et reste sur ce que l’on connaît déjà. Alors certes la maniabilité est bonne mais par moments il est difficile de se positionner exactement où l’on souhaite. Pourquoi ? À cause des soucis de caméra ici présents, comme dans d’autres opus. On reste donc sur des acquis à plusieurs niveaux, qu’ils sont bons ou mauvais.


J’évoquais le fait de pouvoir jouer à 2 dans le mode Histoire, mais LEGO Marvel Super Heroes 2 propose aussi 2 modes de jeu jouables en multijoueur et ce jusqu’à 4 ! Pour le premier mode "Faute d’Accord", il faut capturer des territoires en recouvrant une certaine surface avec de la peinture avant la fin du temps imposé, mode qui n’est pas sans rappeler la licence Splatoon. Dans le second mode "Capture de Pierres d’Infinité" il faut ramasser le plus de pierres possibles afin d’atteindre le plus grand score. De quoi apprécier davantage ce volet quand vous avez des potes à la maison.

Même recette au niveau du doublage, qui est en français, et de bonne qualité, avec l’humour toujours bien présent. Plusieurs situations ou échanges verbaux nous font toujours autant sourire et ça j’adore ! C’est l’une des forces de cette licence, réussir à conserver un certain humour malgré les différents univers proposés. Il en faut pour tous les goûts, on préfère plus facilement un univers, ou un héros donc les voir tous ici réunis est assez appréciable. On peut aussi soulever que divers DLC sont disponibles à l’achat si vous souhaitez vous élargir à d’autre horizons avec notamment Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., Black Panther classique, Doctor Strange, Les Maîtres du mal, Explorateurs Avengers, Aventuriers Avengers ou encore Thunderbolts et le récent pack de personnages Champions.



LEGO Marvel Super Heroes 2 est fluide malgré de légers lags ressentis par endroits, tout comme un peu d’aliasing par-ci par-là. Esthétiquement, le jeu est réussi et ce malgré une réalisation pas toujours au top et un gameplay qui ne se renouvelle pas. Ce volet n’est pas exempt de défauts, mais que l’on soit petit ou grand nous y trouverons de quoi être satisfaits. N’oublions pas l’aspect de collection proposé ici avec les traditionnelles briques dorées à trouver et autres bonus. L’aspect fouille dans les moindres recoins est toujours de mise. La coopération est assez conviviale, on apprécie donc ce point qui relève tout de même être un atout. On peut aussi se retrouver à jouer avec la Switch en mode sur Table, alors certes l’écran est plus petit et divisé en 2 mais le plaisir de jeu est bien là. Aussi, que l’on soit en mode sur Table ou en version Portable, on retrouve les mêmes défauts d’un côté que de l’autre mais le rendu visuel est tout aussi appréciable que sur une TV.

À vous de jouer, les super-héros n’attendent plus que vous !

Test de Samy Joe


Ce que j’ai aimé :
  • Le fun et l’humour toujours aussi présent
  • Les différents super-héros incarnés dont de moins connus
  • Le rendu visuel détaillé aux textures lisses
  • Les modes multijoueur Faute d’Accord (Splatoon-like) et Capture de Pierres d’Infinité
  • La possibilité de se procurer du contenu additionnel séparé ou en Season Pass
  • Les QTE qui ajoute un peu de piquant
  • L’univers LEGO toujours aussi amusant

Ce que j’ai moins aimé :
  • Certains angles de vue de la caméra mal orientés
  • La présence aléatoire d’alisasing
  • Les quelques lags ressentis
  • On se repose trop sur de précédents acquis, comme le gameplay qui n’évolue pas

Les images et la courte vidéo de Captain America publiées dans ce test sont issues de mes sessions de jeu.

Genre : Action, Aventure
Taille : 13 300.14 MB
Développeur/Éditeur : TT Games/WB Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire