vendredi 12 janvier 2018

[TEST] RIVE Ultimate Edition sur Nintendo Switch

Two Tribes, petit studio de développement allemand, nous propose de jouer à leur petit bébé sur Nintendo Switch : RIVE dans sa forme dite « Ultimate ». Personnellement, je ne suis pas fan des Shoot’Em Up mais je pense avoir découvert le jeu indépendant qui me fera changer d’avis pour d'autres. Pourquoi ? Laissez-moi-vous raconter ça.


Hi Space Cowboy
L’histoire de RIVE peut sembler simple au départ. Nous incarnons Rogshot, pilote d’un arcno-robot. Dérivant dans l’espace, le réservoir presque à sec, sa mission est d’infiltrer un énorme vaisseau en quête de carburant. Sauf que ce n’est pas du goût du robot qui contrôle la superstructure. D’humeur taquine, il va tout faire pour vous faire rester dans le vaisseau et surtout essayer sa nouvelle armée de robot sur vous. Sans suit des situations plus hilarantes les unes que les autres avec des passages assez compliqué par moment…

Je ne vais pas trop en dévoiler sur l’histoire. Même si cette dernière est simpliste, elle a le don de nous donner envie de continuer à avancer. Elle a son lot de rebondissement qui dessert à la fois le côté shoot’m’up mais aussi le côté plateforme du titre.
Shoot everything
Je viens de le dire, le titre mélange habilement shoot’m’up à l’ancienne et plateforme. Sur Nintendo Switch les contrôles ce résume par :
  • Stick gauche pour se déplacer
  • Stick droit pour tirer dans la direction voulu
  • ZL pour sauter une ou deux fois
  • ZR pour utiliser votre arme spéciale
  • A/B/X/Y pour sélectionner votre arme spéciale. Au nombre de 4 vous avez le Tromblon (un fusil à pompe), un salve de 7 missiles autoguidés, des balles rebondissantes destructrices et enfin une bombe électrique.
Ce n’est pas bien compliqué mais si vous voulez survivre (pas comme la vidéo ci-dessus quoi) comme il se doit dans RIVE, je vous assure qu’il ne faut pas que vous vous mêliez les pinceaux. RIVE peut être impitoyable par moment. Cela est sûrement du à l’aspect shot’m’up du titre. Ce qui a eu le don de me faire rager plus d’une fois et de limite quitter le jeu. Juste pour vous donner un exemple :
Revenons un peu sur le gameplay. Vous avez également la possibilité de hacker des robots après avoir récupérer le bout de code pour le faire. Et mine de rien, ils sont très utile (surtout le robot réparateur. Il est rare mais bon sang il sauve ! ). Le jeu se paye le luxe parfois de complètement revenir à l’origine du genre avec un scrolling horizontal classique et avec la seule possibilité de tirer en avant.

What else ?
Niveau contenu, il y a à la fois pas grand-chose et beaucoup à faire. Je m’explique. Le jeu en lui-même va vous occuper 4 à 6 heures de jeu. Cela dépend de votre niveau et de votre habileté à sortir des traquenards qui vous sont tendus tout le long du jeu. Vous savez ce genre de piège qui vous fait dire « Oh mon Dieu c’est enfin fini » et 3 secondes après PAF un ennemis dans le nez ?
Bref, ce n’est pas énorme surtout en ligne droite. En une run, vous avez la possibilité de débloquer toutes les améliorations et de prendre un peu votre temps pour souffler entre 2 vagues d’ennemis. Mais il existe plusieurs modes de jeu avec une rejouabilité sans égal : le mode speedrun et défis. Le premier, classique, vous devez finir le jeu le plus vite possible. Pour le second, le jeu vous propose de réaliser des défis sympathiques. Enfin, et ce mode de jeu est inédit à la version Switch, vous avez la possibilité de faire le jeu en coopération. L’un des joueurs contrôle le l’aracno-tank et l’autre le tir. J’aimerais finir par un élément qui m’a beaucoup amusé dans le jeu : les très nombreuses références à la culture pop. De Tetris aux films Aliens en passant par Matrix, tout est subtilement intégré au jeu pour vous faire sourire. Personnellement ça à beaucoup fonctionné.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander RIVE. Le jeu peut être à la fois frustrant et gratifiant. Très nerveux, drôle et vraiment parfait sur Nintendo Switch, si vous avez du temps pour le faire, n’hésitez surtout pas ! Le mélange des genres lui va à la perfection. J’en demande encore.

Test de Pikabsynthe


Ce qu'on a aimé :
  • Le côté fun
  • Le côté nerveux
  • Le côté drôle
  • Les nombreuses références à la pop culture
  • Le level design

Ce qu'on a moins aimé :
  • L’aspect punitif de certains passages (niveau de la lave et du train en tête)
  • ENCORE, ON EN VEUT ENCORE !

BONUS : Prends ça industrie vidéo-ludique avec ta nouvelle mode des micro-transactions !


Toutes les captures vidéos ici présentes sont issues des sessions de test de Pikabsynthe.

Prix : 14.99€
Genre : Action, Jeu de tir
Taille : 846.20 MB
Développeur/Éditeur : Two Tribes

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire