mercredi 21 février 2018

[GeeKritique] Ma critique de Food Wars! Second Service - Intégrale Blu-ray

En janvier 2017, j’ai eu la chance de recevoir des éditions Kazé les Anime Book de la première saison de Food Wars!, dont vous pouvez lire ma chronique ici, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’à l’époque je mettais régalé en découvrant ce « Top Chef » en version animée. Depuis, la saison 2, intitulée Second Service, a vu le jour sur la plateforme de streaming Anime Digital Network (ADN pour les intimes) en VOstFR. Récemment, Kazé m’a fait l’immense plaisir de m’offrir l’Anime Book de cette seconde saison que je me suis empressé de déguster, savourant épisode par épisode. Le moment est aujourd’hui venu de partager avec vous cette chronique de Food Wars Second Service!, histoire de vous mettre l’eau à la bouche si vous ne vous êtes toujours pas laissé tenter.


Résumé de l’éditeur :
Les élections d’automne de l’académie Tôtsuki battent leur plein ! Sôma est le premier à entrer dans l’arène, avec Alice Nakiri pour adversaire ! Inventif et sûr de lui, il devra réinventer le bentô, plat traditionnel japonais, qui mêle harmonie des formes, des couleurs et des saveurs. Les ramen seront à l’honneur dans un duel entre Megumi Tadokoro et Ryô Kurokiba, les hamburger, le ragoût et bien d’autres plats confrontent les autres élèves qui tous, visent la première place. La plus prestigieuse école gastronomique met tout en oeuvre pour pousser ses élèves dans leurs retranchements pour faire d’eux les meilleurs des meilleurs. 
Qui sortira vainqueur des élections d’automne de Tôtsuki ?

Quel plaisir donc que d’avoir pu reprendre cette série culinaire des plus excentriques ! Mon seul regret est de constater qu’après 13 épisodes la saison 2 était déjà terminée, à l’instar de la saison 1 qui en compte 24. Toutefois, ce format plus court était judicieux car cette seconde saison met en avant la phase finale des élections d’automne de l‘académie Totsuki au cours de laquelle 8 élèves vont s’affronter dans des duels culinaires. Cela démarre donc avec 4 quarts de finale où nous découvrons des duels mettant en avant des idées novatrices et ludiques à la fois. Dans cette phase, le goût à lui seul ne suffit pas, il faut savoir jouer avec les émotions de chacun et leur provoquer le tant espéré extase culinaire !

Et ça démarre fort en excitation avec un Sôma en pleine forme. C’est lui qui ouvre les hostilités affrontant Alice Nakiri dans la préparation d’un bento. Les autres quarts de finale proposeront un plat différent, cela va de soi. On découvrira alors des affrontements avec la préparation d’hamburger entre Hisako et Akira, de ramen entre Ryô et Megumi,ou encore de dessert entre Subaru et Takumi. D’ailleurs pour le dessert, nous assisterons à un duel de chefs et pour ce duel le vainqueur m’a plutôt bien surpris. Ces premiers quarts de finale sont assez jouissifs, aussi bien au niveau visuel que du comportement adopté de certains personnages. D’ailleurs, comme pour la première saison, ce Second Service ne manque pas de dévoiler certaines parties de l'anatomie féminine, ajoutant un orgasme culinaire qui va si bien avec ! Toutefois, cela reste assez sobre, on est loin de tomber dans l’abus et je dirais même que ces scènes sont bien moins présentes que dans la première saison. Qui plus est, il y a davantage de jeune homme dans cette phase finale.

©Yuto Tsukada, Shun Saeki / Shueisha, Food Wars! Shokugeki no Soma Committee2 ©Y,S/S,T2

Je ne compte pas vous détailler les épisodes un à un, mais sachez que l’Anime Book 3 (la saison 1 étant composée de 2 Anime Book) dispose d’un grand nombre d’informations sur chacun des épisodes. Tout y est plutôt bien détaillé, on y retrouve des résumés, des images, des informations sur les personnages mais aussi les ingrédients et autres épices utilisées en duels et j’en passe. Donc si vous êtes friands de ce genre de chose, je ne peux que vous conseiller pour vous jeter sur l’Anime Book. Après, si le simple visionnage des épisodes vous suffit, vous pouvez vous rendre sur le site ADN qui propose pour lors les épisodes uniquement en VOstFR. À noter que l’Anime Book dispose en plus de la version doublée en français. Comme pour la saison 1, je doublage est de qualité. Il n’y a rien à redire à ce niveau-là, c’est du tout bon. Tout comme l’Anime Book en lui-même, le produit est vraiment de qualité. Je remercie une fois de plus Kazé de m’avoir envoyé cet intégral du Second Service.

J’ai donc pris un grand plaisir à visionner chacun de ces épisodes, suivant alors le talentueux Sôma en plein action face aux autres personnages. D’ailleurs, je dirais que tous les personnages de cette phase finale sont intéressants à suivre car malgré les échecs subits de certains, on apprécie les diverses réaction de ces derniers. Ici, on comprend bien que l’académie dispose de très bons élèves, qu’on appelle la « Génération diamant ». On assiste à des duels au sommet, où la rivalité est de mise tout en étant bien déjantée. Aussi, plusieurs surprises vous attendent, on pense qu’une personne va remporter le duel mais ce ne sera pas forcément le cas. Et vous serez, je pense, assez surpris en ce qui concerne la finale en elle-même. Le déroulement de cette dernière est des plus intéressantes car elle casse un peu la manière de procéder habituellement. Je ne vous en dis pas davantage, cela vous gâcherait l’effet de surprise.



Mais ce Second Service n’offre pas que la phase finale des élections d’automne, des stages sont ici de mises dans certains restaurants et les principaux concernés devront participer à diverses tâches et tirer leur épingle du jeu afin de réussir ces dits stages. Une fois cette saison terminée, une nouvelle étape attend nos apprentis chefs : le conseil des 10 ! Nous devrions, je pense, en apprendre davantage dans la troisième saison qui n’est malheureusement pas disponible sur ADN. J’attendrai donc patiemment la suite via les Anime Book à moins que les épisodes soient mis en ligne plus tard sur ADN.

Pour conclure cette chronique, je dirai qu’il faut vraiment découvrir Food Wars, si ce n’est pas encore fait. Je l’ai moi-même découverte assez tard, une fois les Anime Book sortis chez Kazé. Par contre étant un habitué de la plateforme ADN, je ne suis pas pour le moment la troisième saison qui est diffusée sur une plateforme concurrente. J'aime la fidélité.Pour en revenir à Food Wars! Second Service, on profite donc d'une animation sans faille, la manière dont les duels prennent vie est très dynamique et l’humour a elle aussi sa place tout au long de l’épisode. La bande son est percutante, l’intrigue de chaque épisode très bien menée… On mélange le tout et on obtient un plat riche en vitamines, en émotions, en rires et rien ne vous empêche aussi de vous extasier devant tel ou tel plat, ou toute autre chose.

Sur ce… Bon appétit !

GeeKritique de Samy Joe


Food Wars! Second Service

Genres : 12+, Action, Aventure, Comédie, Vie scolaire
Commander via Kazé l'Anime Book 3 (Blu-ray) à 49.95€.

Informations complémentaires :
• Studio : J.C. Staff
• Réalisateur : Yoshitomo Yonetani
• D'après l'œuvre de : Yuto Tsukuda
• Site officiel : http://shokugekinosoma.com/
• Scénariste : Shogo Yasukawa
• Chara designer : Tomoyuki Shitaya
• Musique : Tatsuya Katou
• Langues : Français - Japonais et Sous-titres : Français

Aucun commentaire:

Publier un commentaire