mercredi 7 février 2018

[TEST] Space Dave! (version US) sur Nintendo Switch

Space Dave!, suite spirituelle de Woah Dave! est disponible sur l’eShop Nintendo Switch américain. Ce jeu de shoot est développé par le studio Choice Provisions, aussi connu pour la série de jeux Runner, et nous plonge en pleine invasion d’aliens qu’il faudra donc dégommer afin de protéger la planète. Préparez-vous donc à tirer en usant de la gâchette à gogo afin de venir à bout des diverses vagues d’ennemis qui tentent de vous nuire. Découvrons donc plus en détails ce que vaut Space Dave! sur Nintendo Switch !


Comme vous pouvez le voir, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir en test le jeu Space Dave! qui n'est pour lors disponible que sur l'eShop US. On ne manquera pas de préciser que cela est fort appréciable de pouvoir mettre la main sur des titres avant qu'ils n'arrivent en Europe, chose qui n'est pas toujours le cas pour certains voire même que d'autres arrivent bien plus. On remercie Nintendo du coup pour ne pas avoir zoné la Nintendo Switch, sans quoi je n'aurais pu partager avec vous cet article dans l'immédiat.

Alors Space Dave! c'est quoi exactement ? Eh bien, ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu de tir aux allures de Space Invaders. Le principe est similaire, notre personnage occupe la partie basse de l'écran et doit tirer sur les vagues d'ennemis qui débarquent de par le haut ou depuis les côtés. Il faut bien évidement éviter ces ennemis ainsi que les projectiles envoyés. Sachez que vous perdez donc une vie si l'un d'eux vous touche ou si un ennemi vous touche directement. Ces ennemis détruiront aussi une partir du sol sur lequel vous êtes s'il parvient à toucher ce même sol avant d'avoir eux même été éliminés. Il faut donc faire preuve par moments de rapidité dans ses mouvements mais aussi en matière de tirs. Et il vous sera plus utile de presser à tout-va le bouton de tir car la cadence est plus rapide que si vous laissez le bouton enfoncé.


D'ailleurs en parlant de boutons, il faut savoir que pour jouer à Space Dave! vous n'utiliserez que le tir et le saut, en plus de déplacer votre personnage. La prise en main est on ne peut plus simple, d'autant que vous pouvez paramétrer les actions de tirs et de sauts, cela se faisant sur les touches R/ZR et L/ZL. Aussi, votre personnage se déplace soit via le stick soit avec les touches directionnelles du Joy-Con gauche et vous pouvez bien évidemment ne jouer qu'avec un seul Joy-Con.

Dans Space Dave! il est possible de jouer en solo mais aussi à deux joueurs, situation bien plus intéressante et conviviale, malgré la difficulté du jeu. Plusieurs niveaux de difficulté sont de la partie, mais me concernant je trouve que la barre est placée assez haute. Jouer donc à deux n'est pas de refus ! Chaque joueur choisit donc un personnage parmi une sélection de 8 et chacun accumulera ses propres points. Vous pourrez donc ainsi de manière individuelle occuper une place sur le tableau des scores en ligne ! Par contre, je trouve regrettable de ne pouvoir écrire que 3 lettres. Je suis tombé à plusieurs reprises sur un "SAM" dans le classement, mais je ne cite là que l'exemple me concernant. Prendre à ce moment-là le nom du profil du joueur aurait pu être plus judicieux. Après on peut aussi se dire que ce choix n'est pas dans rappelée les anciennes bornes d'arcades où on ne pouvait justement qu'inscrire 3 lettres. Et il faut dire que Space Dave! doit, je pense, tirer une partie de son inspiration de cette époque, celle des jeux à la Space Invaders.


S'inspirer du passé ou d'un jeu d'antan est une chose mais Space Dave! a l'avantage de fait vivre les couleurs et heureusement. Le jeu est donc très coloré tout en conservant son côté retro. Le rendu graphique est assez appréciable, bien que simple. Un certain charme émane de ce jeu, même si la difficulté vous fera rager plus d'une fois ! On peut s'attarder brièvement sur le côté musical du titre en disant que là aussi on ne peut que se plonger dans le passé. Certes le rendu audio est de meilleure qualité qu'à l'époque mais pour un joueur de ma trempe en termes d'âge (presque dans la quarantaine), cela m'a de suite fait penser à ce que l'on entendait jadis dans ce type de jeu. Il en va de même pour les bruitages issus des tirs, sauts et autres pertes de vies, entre autres...

Space Dave! est composé de plusieurs niveaux, 8 au total composé de 4 phases chacun, mais où seul le premier est accessible lorsque vous démarrez votre première partie. Il faudra donc débloquer chaque niveau au fur et à mesure que gagnerez des "phases". Une fois un certain nombre de phases terminées, vous affrontez un boss et vous devez de manière très rapide dégommer le monstre qui vient récupérer la pièce DAVE afin de pouvoir enchaîner ensuite avec la phase suivante et ainsi de suite. Il est primordial durant une phase de récolter l'argent que les ennemis tués laissent tomber. C'est ce qui fera augmenter votre cagnotte, tout comme le fait de sauter sur les arbres en fin de phases pour amasser davantage d'argent. Il vous faudra donc faire preuve d'une grande dextérité et d’une bonne entente quand vous jouez à 2 car par moments cela peut s'avérer un peu en désordre. Je veux dire par là qu'on ne s'y retrouve plus, et c'est encore plus difficile de s'y retrouver si l'un des 2 joueurs est parvenu à utiliser un item "Space" qui a pour conséquence de toucher un nombre d'ennemis pour en faire vos alliés. Alors entre ça, les ennemis, les projectiles et autres laves je vous laisse imaginer le désordre à l’écran. Après, cela ne fait qu'ajouter davantage de piment dans le niveau et le gameplay se veut alors plus judicieux, voire minutieux même.



Space Dave! n’est disponible qu’en anglais, mais bon les phases de dialogues restent assez simples et puis le but du jeu est de protéger les planètes. On peut relever aussi que Space Dave! propose quelques succès à débloquer en cours de jeu et que les vibrations HD sont compatibles. Par contre, j’ai désactivé cette option car les vibrations sont excessivement fortes et cela provoque un bruit désagréable. Cela devient vraiment trop bruyant et c’est fort dommage. La gestion donc des vibrations n’est pas des plus optimales selon moi. Situation que j’ai encore moins appréciée en mode portable, le confort de jeu n’était alors pas de mise.

Pour conclure, je peux tout de même vous dire que Space Dave! est un bon jeu dans son genre même s’il n’apporte pas de réelle innovation en terme de gameplay. On appréciera le mode co-op et le partage des scores en ligne que l’on pourra comparer avec ses amis et tout autre joueur. Les scores sont d’ailleurs classés en fonction de la difficulté choisie. Aussi, vous pouvez parcourir les divers succès que vous pouvez débloquer dans le jeu. Le contenu est assez sobre mais le jeu est vendu à un prix très abordable. De quoi donc passer de bonnes sessions de jeux un peu partout, qu’elles soient longues ou courtes !

À vos missiles ! Prêt ! FEU !

Test de Samy Joe


Ce qu’on a aimé :
  • Le côté très coloré
  • La prise en main très simple
  • Le partage des scores en ligne
  • Retrouver un gameplay qui n'est pas sans rappeler les sensations d'antan...

Ce qu’on a moins aimé :
  • ... mais qui ne propose aucune autre amélioration
  • La mauvaise gestion des vibrations
  • La difficulté (assez) corsée
  • Uniquement en anglais

Prix : $9.99
Genre : Jeu de tir
Taille : 64.5 MB
Développeur/Éditeur : Choice Provisions

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire