jeudi 8 mars 2018

[GeeKritique] Ma critique de ATOM The Beginning Tome 4

On entame de suite avec le combat entre Six et Ivan, ce robot militaire qui a débarqué sans crier gare et qui plus est semble capable de communiquer. Mais découvrons, au travers de ce bref article, ce que nous réserve d’autre ce quatrième tome de ATOM The Beginning, manga disponible aux éditions Kana.


Résumé de l'éditeur :
Ivan, un robot militaire géant, a surgi brusquement devant Tenma et les autres. Alors que Six s’apprête à le combattre, Ivan lui adresse la parole : « Tu… parler… avec moi… moi… tout… seul… » Comment Six va-t-il réagir, lui qui souhaitait tant rencontrer un robot capable de communiquer…!?

Le combat prend donc une certaine ampleur ! D'ailleurs, l'affrontement occupe un grand nombre de pages dans ce quatrième tome, quasiment la moitié même, avant de se finaliser au labo. J’ai assez bien apprécié la première partie, car pendant la face à face entre Ivan et Six un ancien robot fait son retour. Il s’agit de Mars, robot assez stylé je trouve qui communiquera avec six. On assiste donc à un combat assez intense, très bien mis en avant par des dessins précis et vifs, avec même une certaine noirceur mise à l’honneur par moments. Ici, Six se pose pas mal de questions, on le voit un peu perturbé dans son esprit. Mais on suit aussi son évolution, bien que peu rapide je trouve. C’est dommage de constater que l’intrigue autour de Six n’évolue pas fortement, elle stagne un peu trop à mon goût. Certes, on suit toute de même l’évolution du personnage grâce aux divers échanges avec les deux génies, mais j’aurais aimé davantage de panache et de révélations.

© TEZUKA PRODUCTION, Masami Yuuki, Tetsuro Kasahara 2015 by HERO'S INC, Tokyo

La seconde partie de ce tome s’attarde plutôt sur les déboires de nos deux inventeurs avec aussi la venue du Dr Lolo. Aussi, le système d’échange verbal marque une plus grande importance dans ce quatrième tome. On nous évoque aussi le « Projet T », projet qui a interpellé Six et qui souhaiterait bien savoir ce qu’il en résulte.

Bien que l’histoire se calme un peu du coup, l’action ici présente est tout de même appréciable et ce tome s’apprécie à sa juste valeur. On profite d’un travail de qualité comme d’accoutumé de la part de Kana, avec un ancrage de bonne facture. J’espère que le prochain tome saura se montrer davantage dynamique car la seconde partie a ici fait légèrement baisser le rythme intense du combat entre Six et Ivan. C'est aussi ce dernier robot qui est à l'honneur sur la couverture du tome.

J'ai trouvé ce quatrième tome un peu moins captivant donc que les 3 autres du fait surtout que l'action est davantage focalisé sur la première moitié du tome. Le combat est assez bien orchestré et c'est plutôt appréciable de voir les diverses réactions et pensées entreprises par Six. C'est bien punchy je trouve et c'est tant mieux, la manière dont les vignettes sont mises en avant offre une bonne immersion lors de certaines phases. Même s'il n'y a pas de combat, l'action peut être portée à bien des endroits et c'est ce que j'espère découvrir dans le prochain tome de ATOM The Beginning !

GeeKritique de Samy Joe


ATOM The Beginning Tome 4

Dessin : KASAHARA Tetsuroh
Scénario : YÛKI Masami , TEZUKA Osamu

Genre: Science-fiction, Aventure

Prix : 7.45€ (le commander chez Kana)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire