vendredi 16 mars 2018

[GeeKritique] Ma critique de Hanada le garnement Tome 1

Changeons un peu de registre aujourd’hui et faisons route vers la campagne japonaise pour découvrir Hanada le garnement, une série en 5 tomes pleine de joie et qui respire la bonne humeur, disponible dans la collection Kizuna aux éditions Ki-oon. C’est du moins ce que l’on découvre déjà au travers du premier tome dont je vais brièvement m’attarder en vous présentant un petit garçon de nature turbulente du nom d'Ichiro.


Résumé de l’éditeur :
Missions "fantômes' entre deux bêtises et trois fessées !
Ichiro est le pire garnement du village. Turbulent mais pas méchant, il fait tourner en bourrique ses parents, sa sœur, son grand-père et tous ses voisins ! Qu'on découvre un chien couvert de graffiti ou une grenouille morte coincée dans la machine à repasser le linge, on peut être sûr qu'Ichiro n'est pas loin... Il ne craint rien ni personne, sauf une chose : les fantômes, dont il a peur au point de ne pas oser aller aux toilettes au fond du jardin la nuit !

Le jeune garçon vit dans l'insouciance la plus totale, jusqu'au jour où, poursuivi par sa mère en furie, il est renversé par un camion ! Par miracle, il s'en sort... mais avec un pouvoir dont il se serait bien passé : en revenant d'entre les morts, il est devenu capable de voir les esprits ! Et ils sont bien contents de pouvoir enfin demander de l'aide à un vivant pour accomplir leurs dernières volontés avant de rejoindre définitivement l'autre monde. Bien malgré lui, Ichiro devient le messager de ces âmes errantes : de gaffes en bêtises, saura-t-il remplir sa nouvelle mission ?!

Makoto Isshiki nous conte ici les mésaventures d’Ichiro, un jeune garçon qu’on qualifiera de turbulent. Dans le village tout le monde le connaît de par son tempérament mais dans le fond ce jeune garçon n’est pas méchant pour un sous, même s’il aime semer la pagaille. Un jour, suite à un accident, le voilà qu’il écope d’une certaine capacité, celle de parler avec les esprits. Et là je trouve que le volume prend une tout autre direction dans le sens où le comportement et le tempérament du jeune garçon change du tout au tout. Alors qu’on le qualifie de garnement, il s’avère qu’ensuite il sera davantage à l’écoute et fera même preuve de sincérité. Ichiro va donc ici venir en aide aux esprits perdus.

HANADA SHONENSHI © Makoto Isshiki / Kodansha Ltd.

Ce premier tome de Hanada le garnement est assez intéressant et nous offre une lecture amusante. On y découvre des dessins agréables, loufoques même par moments avec des mimiques qui ne manqueront pas de faire sourire petits et grands. J’ai aimé la manière dont est amené la mort ou même certaines graves maladies, car c’est ici montré de manière douce, histoire de mieux amené ce types d’événements assez tristes de base. On y arbore donc des thèmes de la vie, que telle ou telle action peut avoir telle ou telle répercussion. On évoque les regrets, le désespoir, mais on découvre aussi de belles scènes attendrissantes, et j’en passe. Bien qu’Ichiro fasse un certain nombre de bêtises, il n’en demeure pas moins que le tome offre davantage de situations de la vie de tous les jours.

J’ai plutôt bien accroché à ce premier tome de Hanada le garnement, bien que je trouve la manière d’amener les chapitres assez répétitive. Dans le fond et la forme on garde plus ou moins le même schéma, cependant les histoires et les thèmes abordés, eux, sont assez variés. J’ai aussi apprécié les dessins de Makoto Isshiki, à la fois simple et détaillé, tout dépend de la situation. Le coup de crayon est assez réussi, et on appréciera les vignettes où les mimiques sont à l’honneur. Hanada le garnement offre donc des situations à la fois drôles sans oublier de montrer un côté sérieux quand c’est nécessaire. Le lecteur y découvrira de belles leçons de vie dans cette série accessible à tous qui prennent vie dans un joli décor de campagne japonaise !

GeeKritique de Samy Joe

Titre : Hanada le garnement T01
Auteur : Makoto ISSHIKI

Parution : 24-08-2017
Nombre de pages : 224
Prix de vente : 7,90 €

Tomes parus en VO : 5 (série terminée)

Lire les premières pages.
Voir le trailer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire