vendredi 20 avril 2018

[GeeKritique] Ma critique de Momo et le messager du Soleil Tome 1

Bien loin de ce que je lis habituellement, je vais aujourd’hui m’attarder sur un ouvrage destiné aux jeunes enfants que l’on retrouve dans la collection Ki-oon Kids. Marie Sasano nous offre donc sa première œuvre en tant que mangaka avec Momo et le messager du Soleil, disponible aux éditions Ki-oon, qui nous plonge dans la vie de Momo et ses deux compagnons. Il semblerait que tous trois s’apprêtent à vivre un voyage haut en couleurs…


Résumé de l’éditeur :
Dans un monde où humains et animaux vivent en harmonie, les enfants naissent sous forme d’œufs tombés du ciel ! Ils peuvent choisir la forme sous laquelle ils souhaitent éclore. Pour Momo, le choix est clair : il prendra la même apparence que le mystérieux manchot volant qui l’a sauvé d’une chute fatale quand il était encore bébé œuf ! 
Cependant, le jour de son éclosion, catastrophe… Momo découvre que les manchots ne volent pas ! Pour le consoler, l’ancien du village lui révèle un secret : il existerait, très loin de chez eux, un messager du Soleil capable d’exaucer n’importe quel souhait… Momo n’hésite pas une seconde. Accompagné de ses deux amis Noah et Lily, il décide de partir sur les traces de la créature de légende !

Clairement destiné aux enfants, ces derniers prendront plaisir à suivre les aventures de Momo, ce jeune manchot qui avait un rêve, celui de pouvoir voler. Mais voilà, comme vous avez pu le lire dans le synopsis, il aurait dû y réfléchir à 2 fois avant de choisir cette forme animale. Toutefois, notre jeune héros fera preuve d’un grand courage et d’une forte motivation au travers de ce premier tome. Il nous montre que dans la vie il ne faut pas baisser les bras pour « si peu » et qu’il faut s’accrocher. On sent bien qu’un message est ici transmis et il devrait être bien perçu par les jeunes lecteurs. Je me permets de dire cela car mon fils, âgé de 10 ans, a lui-même lu ce premier tome et il m’a fait part de ce message quand je lui ai demandé ce qu’il avait pensé une fois sa lecture terminée. Nous avons échangé divers points de vue et il a saisi le message qu’il ne faut pas abandonner quand un obstacle se dresse devant nous.

Momo est ici accompagné d’une jeune fille (Lily) et d’un jeune lion (Noah). On apprécie de suivre leurs péripéties, pages après pages, qui d’autant plus sont toutes en couleurs. Nul doute que les enfants sauront apprécier la découverte d’un ouvrage très colorés. C’est d’ailleurs l’une des choses qui s’avère être un plus pour toucher davantage les jeunes lecteurs et les initier aux joies du manga. Autre petit point que ces derniers apprécieront concerne le sens de lecture qui se lit donc de manière normale comme tout ouvrage traditionnel. Vous pouvez d'ailleurs lire les premières pages via ce lien.



Niveau scénario c’est assez plaisant, un peu traditionnel. Momo veut retrouver « le messager du Soleil » qui serait à même de réaliser un vœu. Du coup, il fait route et fera de belles rencontres tout en se retrouvant face à certains dangers. En ce qui concerne les dessins, c’est très enfantin forcément mais je trouve que le coup de crayon est assez inégal. Par moments on écope de jolies vignettes et à d’autres on sent un coup à la va-vite, avec des traits bien moins précis. C’est dommage, mais bon un enfant ne s’attardera pas sur ce genre de détails comme nous autres adultes. Quoi qu’il en soit, ce premier tome est mignon tout plein, rempli de bonne humeur et respirant la « joie de vivre ».

Comme d’accoutumé, les éditions Ki-oon nous offre un tome de très bonne facture, au papier épais doté de couleurs à l’encrage bien peaufiné. Un grand merci à l’éditeur pour le soutien qu’il m’apporte et ce de manière régulière.

GeeKritique de Samy Joe

Titre : Momo et le messager du Soleil T01
Auteur : Marie SASANO

Parution : 22-03-2018
Nombre de pages : 160

Prix de vente : 9,65 €
Tomes parus en VO : 2 (série en cours)

Lire les premières pages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire