vendredi 13 avril 2018

[GeeKritique] Ma critique de Souvenirs d'Emanon (one-shot)

Je vous ai déjà parlé il y a quelque temps de cela du premier tome de l’île errante, et en attendant de pouvoir vous parler du second tome de ce manga je vais aujourd’hui m’attarder sur une autre œuvre du même auteur, à savoir Kenji Tsuruta, qui n’est autre que Souvenirs d’Emanon. Même concept que pour l’île errante, Souvenirs d’Emanon est publié dans la collection Latitudes des éditions Ki-oon pour notre plus grand plaisir. Précisons que pour cette œuvre, Kenji Tsuruta est ici assisté au niveau du scénario par Shinji Kajio.


Résumé de l’éditeur :
1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés. 
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers... Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour... datant de plusieurs siècles ! 
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur...

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, Souvenir d’Emanon est une œuvre qui m’a captivé et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, j’aime beaucoup le scénario, cette manière dont est mise en place l’intrigue et de comment les situations évoluent. La manière dont se déroule l’histoire entre nos 2 principaux protagonistes est vraiment intéressante, intrigante même avec une pointe de mystère. Tous deux échanges certaines paroles, qu'on prend plaisir à lire, et même si ce one-shot se lit assez vite, leur histoire a su me toucher tant elle est assez spéciale et énigmatique à la fois. Qui plus est, les dessins sont vraiment réussis, Kenji Tsuruta ne manque pas de jouer sur l’esthétique avec de très belles pages, dont certaines accentuées de noir profond, sans oublier de jouer sur les expressions faciles. Les vignettes ne manquent pas de décors, le travail effectué ici est de très bonne facture. C'est juste magnifique !

On suit donc cet échange de très près avec une Emanon qui raconte à un jeune étudiant que sa mémoire est éternelle, qu’elle a emmagasiné un grand nombre de choses et ce depuis la création de la vie, en quelque sorte. Elle est assez énigmatique dans sa nature d’être, on ne sait pas trop la cerner par moments. Par contre j’aime beaucoup son allure, ce que l’auteur a fait d’elle, toujours une cigarette à la main (ou en bouche) ou presque, de longs cheveux, une tenue sobre, et une manière de se tenir qui lui vaut un certain charme. Emanon a un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu’on prend plaisir à l’écouter, à la regarder parler et on aurait aimé en apprendre d’avantage. Du moins c’est mon cas.



On pourra regretter le fait que Souvenirs d’Emanon soit assez court et que l’histoire ne soit pas plus approfondie. Cependant, c’est tout aussi bien dans le sens on l’on suit leurs échanges qui vont s’avérer assez court, le temps du voyage en bateau, en somme quelques heures… Force de lecture, on peut alors comprendre comment les événements vont se terminer, enfin plus ou moins, entre nos 2 personnages principaux. L’histoire partagée ici est donc assez courte, mais intense, et laisse au lecteur une petite part de mystère. Souvenirs d’Emanon est pour moi une œuvre à découvrir, notamment qu’elle est de toute beauté. Le plaisir visuel est pour moi tout aussi important dans la lecture tant celle-ci est charmante, touchante… Un one-shot donc à lire et à contempler !

GeeKritique de Samy Joe

Souvenirs d'Emanon - Collection Latitudes
Auteur : Shinji KAJIO / Kenji TSURUTA

Parution : 25-01-2018
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 180
Prix de vente : 15 €

Tomes parus en VO : 1 (one-shot)

Lire les premières pages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire