mardi 17 avril 2018

[TEST] Burly Men at Sea sur Nintendo Switch

Après avoir travaillé sur le titre Old Man’s Journey (dont vous pouvez lire mon test via ce lien), porté récemment sur Nintendo Switch, Seaven Studio est de retour sur la console hybride de Nintendo avec un autre titre du genre narratif. Cette fois, ils ont travaillé avec le duo Brain&Brain et nous offre là un conte folklorique dans lequel on incarne un trio de pêcheurs barbus qui après avoir trouvé une bouteille à la mer décident de partir à l’aventure. Mais voilà, en tant que joueur on ne sait pas trop quel genre d’aventure on s’apprête à vivre et me concernant je peux déjà vous dire avoir été surpris. Est-ce en mal ou en bien ? Embarquons pour découvrir mon verdict…


Comme évoqué donc, nos 3 pêcheurs prennent le large jusqu’au moment où les voilà avalés par une baleine. On est là dans la première « énigme » qui n’a rien de bien compliquée. Je ne vais pas vous évoquer toutes les énigmes, malgré qu’il y en ait très peu. Bref, on trouve vite le moyen de sortir de cette baleine et de poursuivre l’aventure qui malheureusement s’avère être des plus courtes dans un premier temps. Une fois terminé donc, j’ai décidé de réaliser une certaine action pour voir ce que cela déclencherait et outre le terme « encore » ajouté à certains dialogues précédemment découverts, je n’ai rien vu de particulier. Il était dit dans le communiqué de presse et je cite « Jouez une première fois pour découvrir un récit unique, puis reprenez la mer pour de nouvelles aventures. ». J’ai donc recommencé une troisième fois avant de comprendre que le passage de la baleine était l’une des clés pouvant donner accès à une autre situation.

Le premier voyage m’a à peine demandé un bon 25 minutes et on reçoit un premier livre. On recommence donc et on opte pour une autre action afin de déclencher un tout autre événement et ainsi de suite pour récupérer aussi d’autres livres. Chaque livre dispose d’ailleurs d’un code que vous pouvez rentrer sur ce site afin de passer commande de ce bouquin en format physique ou digital. Je trouve ici le concept par contre bien trop répétitif malheureusement et ça gâche un peu l’expérience de jeu. Ce n’est là que mon avis mais j’ai davantage apprécier de jouer à Old Man’s Journey qui lui m’a demandé 2 heures de jeu pour le même prix mais qui m’a réellement fait voyager et apporter un certain plaisir de jeu.



Sinon, en termes de gameplay, on écope du même principe que dans Old Man’s Journey, à savoir qu’on peut jouer via le motion pointer, on cible donc à l’écran ou on déplace le Joy-Con pour élargir le champ de vision, mais on peut aussi opter pour une maniabilité totale via le stick ou encore l’écran tactile. Il est également possible de jouer via le Controller Pro mais dans ce cas vous devez désactiver le gyroscope des options du jeu. Aussi, les vibrations HD sont de mises, mais cela reste minime je trouve. Et pour ce qui est des musiques, l’ambiance scandinave est plaisante à écouter.

J’ai trouvé plutôt drôle le nom que portent les 3 pêcheurs dans cette courte aventure : Brave Barbe, Stoïque Barbe et Leste Barbe. C’est peut-être ce détail que j’ai le plus apprécié dans mon aventure, car en fonction des situations, chacun d’eux réagit selon son tempérament caractérisé ici par leur nom. Je ne vais pas m’attarder davantage sur Burly Men at Sea mais sachez que c’est, pour moi, un titre qu’on peut laisser encré à bon port. Si on venait à lui laisser prendre le large, notez bien que ce voyage vous sera plutôt cher pour le plaisir de jeu procuré…

Test de Samy Joe


Toutes les images de gameplay publiées dans ce test sont issues de mes sessions de jeu.

Ce que j’ai aimé :
  • Les musiques qui accompagnent chacune de nos aventures
  • Les noms assez originaux des 3 barbus pêcheurs
  • Les diverses prises en main

Ce que j’ai moins aimé :
  • La narration qui donne un coup de mou au gameplay
  • Sa courte durée de vie
  • Son côté répétitif où il faut repartir du début pour enclencher un autre événement
  • Beaucoup moins fun à jouer qu'Old Man Journey

Prix : 9.99€
Genre : Aventure, Casse-tête
Taille : 219.15 MB

Développeur/Éditeur : Brain & Brain (porté par Seaven Studio) / Plug In Digital

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur.


-- Galerie d'images personnelles -

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire