lundi 14 mai 2018

[TEST] Kirby Star Allies sur Nintendo Switch

Salut les loulous, c'est Laylorane ! Aujourd’hui je suis toute impatiente de vous parler d’une licence à laquelle je n’avais encore jamais joué, oui je vais sûrement me faire lyncher mais j'assume. Il s'agit de notre petite boule rose pleine d’amour : Kirby ! Et vraiment qu’elle plaisir de le découvrir pour la première fois sur Nintendo Switch dans Kirby Star Allies et de pouvoir vous en parlez du coup.


I - Il était une fois au pays de la boule rose...
Vous êtes tranquille à Dream Land, le monde est paisible, tout le monde est beau, tout le monde est gentil... Mais un matin, durant l’heure du déjeuner (si on en croit la vidéo), des cœurs sombres se mettent à tomber du ciel et à contaminer tous nos amis. De gentils petits amours ils se transforment en personnage colériques qui souhaitent votre mort. Mais lorsque l’un de ces cœurs sombres tombe et touche Kirby cela provoque quelque chose d’inattendu. Il nous donne le pouvoir de transformer nos ennemis en amis et alliés, mais surtout de répandre l’amour dans tout le pays. C'est donc à l’aide de vos précieux alliés que vous allez vous lancer dans l’aventure pour découvrir d’où proviennent ces cœurs sombres et qui les a emmenés à Dream Land.

Vous l’aurez compris votre but principal et non des moindre sera de répandre la paix et l’amour sur Dream Land. C’est trop mignon surtout que les personnages que vous allez sélectionner comme alliés iront botter les fesses de vos ennemis. Car oui pour répandre la paix il faudra bien taper et manger autrui pour s'octoyer leurs pouvoirs.

II - Kirby mangeur d’ennemis !
Bon maintenant entrons dans le vif du sujet. Comment le jeu se gère niveau gameplay ? C’est la question qui brûle toutes les lèvres, car un bon jeu est un jeu qui gère à tous les niveaux. N’ayant jamais toucher la licence Kirby, on peut dire que j’ai vraiment adoré et accroché à ce petit personnage que je ne connaissais qu’au travers de «Smash Bros». Les déplacements sont fluides, les contrôles sont classiques donc facilement assimilables et le système de déplacement est simple. Vous ne devez qu’avancer tout en tentant de trouver tous les endroits cachés. Pas d’inquiétude si vous ratez quelque chose, vous pourrez recommencer le niveau quand vous voulez.

Le cœur-ami est ce qui vous permet de lancer vos cœurs sur les ennemis afin de répandre votre amour et d’obtenir leur aide. Ils existent plusieurs types de compagnons, je m’explique : vous pouvez avoir des compagnons de type feu, glace, électrique, hydrophobe, bretteur, escrimeurs, eau, peintre et bien d’autres. Ils vous aideront à remporter tous les défis mais vous pourrez également les manger afin d’obtenir leur pouvoir. D’ailleurs, une chose que j’ai beaucoup apprécié est le fait de pouvoir combiner les pouvoirs. Lorsque que Kirby lève sa petite mimine en l’air, il demande une combinaison de pouvoir qui rend alors le gameplay encore plus marrant. Faire des bombes électriques ou d’eau ou avoir une épée de flammes ou de glace, rien ne pourra plus vous arrêter. En guise de coopération, vous en trouverez d’autres bien marrantes dans certains niveaux.
Aussi, vous trouverez certaines plateformes qui vous permettront soit de faire un pont tous ensemble pour aider un petit personnage à emmener une clef à une porte, soit de vous transformer en grande roue et de tout écraser sur votre passage, soit vous chevaucherez une étoile filante qui vous permettra de voler et d’attaquer. Sachez que vous ne pourrez faire qu’une équipe de 3 amis donc il vous faudra les choisir judicieusement pour ne rater aucun secret.

Que puis-je dire d’autre, oui les boss, ils sont vraiment appréciables. Leur difficulté n’est pas une prise de tête quand vous avez bien compris leur fonctionnement. Les ennemis que vous transformez en allié changeront de design et surtout de couleurs, ce qui vous permettra dans un sens de bien les identifier et d’éviter de les tuer par la même occasion, ou de les manger. Oui, je l’ai fait plusieurs fois par mégarde.

III - Univers trop mimi et musique enchanteresse
L’univers de Kirby, quoi en dire à par le mot magnifique ! Je suis tellement tombée sous le charme de ce personnage et de ce monde que j’en mets partout maintenant, sur mon ordi et mon téléphone. Oui ce jeu vous contamine en cuteness, si vous me pardonnez l’expression. Les couleurs sont vives, agréables et chaudes à la fois. Vous ne voyez pas du tout les heures passer quand vous jouez. Je me suis littéralement faite absorber. Tout est fait pour vous mettre en mode cocon sous la couette sur le canapé ou dans votre lit pour passer des heures de régales. La musique aussi, elle s'apprécie. On sent vraiment l’excellent travail des compositeurs, designers, bref de toute l’équipe. Leur boulot est au top et vaut vraiment qu'on s'y attarde visuellement parlant tout comme de manière auditive.

Quoi de mieux que de pouvoir apprécier de jouer à Kirby Star Allies sur sa TV, avant d'en profiter en mode portable et de constater que le rendu visuel est très bien mis en valeur. Équipez-vous d'un casque audio et vous n'en apprécierez que mieux sa bande son !
IV - Conclusion
Comment conclure autrement mon test qu’en vous conseillant vivement ce jeu. J’ai beau lui chercher des points négatifs je n’en vois pas. Et pourtant certains disent que le level design peut paraître brouillon, d’autres disent que le jeu manque de lisibilité et d’autres encore que les combats sont brouillon. Me concernant, je ne vois rien de tout ça. Ce jeu m’a vraiment touché et m’a fait retomber en enfance, et quand un jeu arrive à me provoquer cet effet c’est qu’il a tout gagné. Vous pouvez penser que c’est enfantin comme façon de penser mais pour moi un jeu doit rester un grand plaisir d’enfant ou de grand enfant surtout sur ce genre de jeu tout mignon. Après comme on le dit souvent selon les goûts des personnes les impressions sur les jeux changent du tout au tout, ce qui est normal.

En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce jeu, surtout si vous avez des petits bouts avec qui partager ce plaisir de jeu.

Test de Laylorane


Ce qu'on a aimé :
  • Son univers coloré
  • Ses musiques agréables
  • Les divers pouvoirs
  • Se faire des amis/alliés
  • Sa prise en main simple

Ce qu'on a moins aimé :
  • Sa durée de vie peut-être ?

Genre : Aventure, action, plateforme
Taille : 3696,23 MB
Développeur/Éditeur : HAL Laboratory, Inc. / Nintendo

Test réalisée depuis une version commerciale achetée par Laylorane. Les captures vidéos sont issues de ses propres sessions de jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire