mardi 12 juin 2018

[TEST] Jotun Valhalla Edition sur Nintendo Switch

Thunder Lotus se devait de le faire. Vous l’attendiez, le voilà : Jotun est enfin de sorti sur Nintendo Switch ! D’abord lancé sur PC grâce à un financement participatif via Kickstarter, le titre est maintenant sorti sur tous les autres supports dont la Wii U. Pour les plus curieux d'entre vous, analysons ce qui vous attend dans ce Jotun Valhalla Edition.


Rejoins le Valhalla !
Vous incarnez Thora, une jeune guerrière viking ayant vécu une vie palpitante. Cependant, elle subit une mort considérée comme déshonorante. Son passage au Valhalla se retrouve compromis car non accepté par les Dieux. Heureusement, elle obtient une seconde chance d’atteindre le repos éternel à une condition : vaincre les 5 Jotuns, 5 colosses aussi impitoyables les uns que les autres. Armée de sa hache, Thora se lance à corps perdu dans l’aventure.

Voilà le speech du jeu. Le voyage en compagnie de Thora est magnifique. Notre personnage raconte tout au long de son aventure des anecdotes sur la mythologie nordique et son passé. Le tout raconté en islandais. Ça peut paraître anodin mais ça donne un cachet particulier au titre, et surtout ça colle parfaitement à l’ambiance.


Bats-toi !
Côté gameplay nous sommes en présence d’un titre classique mais efficace. Pas le temps d’avoir un tutoriel, instinctivement nous savons sur quel bouton appuyer au moment venu. Au niveau des mouvements nous disposons d'une roulade (ULTRA pratique), une attaque rapide, une attaque lourde et surtout un pouvoir. Ces pouvoirs sont récupérables dans certains niveaux et vous donnent une capacité liée au Dieu en question. Exemple : récupérer un pouvoir sur la statue de Thor vous donnera le droit d’invoquer un marteau de foudre. Et ainsi de suite pour tous les Dieux nordiques.

Ces pouvoirs vous seront extrêmement utiles contre les environnements mais surtout les boss ! Plus haut j’ai indiqué qu’ils étaient impitoyables. Je n’ai pas mâché mes mots. Mention spéciale au Jotun du pays de la foudre. Le jeu lorgne un peu sur le die and retry, mais si vous mourrez ce sera forcément de votre faute. Ou presque. Et j’en viens au plus gros point noir de ce jeu : la notion de distance/profondeur. Incompréhensible ! Je suis mort un nombre incalculable de fois car je pensais que l’attaque allait passer à côté alors que non. J’ai bien râlé durant ces moments…

Émerveille-toi !
Jotun Valhalla Edition est beau ! Magnifique même. Le jeu est entièrement fait à la manière d’un dessin animé. Le design des personnages, les décors, les animations, tout provient du monde de l’animation occidentale. J’ai souvent comparé certains passages avec la version arcade de Dragon’s Lair. Le jeu comporte 9 niveaux différents, tous répartis parmi les 5 mondes. Tous ces niveaux possèdent un level design qui leur son propre. Aucun ne se ressemble, le tout avec une finesse graphique à tomber.



Le seul regret que j’ai ressenti en cours de jeu est qu'il soit bien trop court. Certains niveaux se terminent en 10 minutes top chrono. Certains peuvent aller jusqu’à 30 minutes si on prend le temps de tout fouiller. Bref au niveau de la durée de vie, ce n’est pas trop ça. Pour finir sur une note musicale, le titre est accompagné par une bande son qui colle parfaitement à l’action du moment. Concernant la version Nintendo Switch, je n’ai pas vu de ralentissement que ce soit en mode tablette ou en mode dock.

Pour conclure, vous l’aurez compris, je ne peux que recommander Jotun Valhalla Edition, surtout si vous aimez la mythologie nordique. Les voix en islandais, la direction artistique, la musique, l’histoire en elle-même, voilà de bonnes raisons de jouer à ce titre. Et ce même au dépend de la durée de vie.

Test de Pikabsynthe


Ce qu'on a aimé :
  • La direction artistique
  • Thora
  • La musique
  • Les détails qui font tout, comme les voix islandaises

Ce qu'on a moins aimé :
  • La durée de vie trop courte
  • La gestion des distances et des profondeurs

Prix : 14.99€
Genre : Action, Aventure
Taille : 3 981.44 MB
Développeur/Éditeur : Thunder Lotus Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l'éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse fourni aussi par l'éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire