vendredi 13 juillet 2018

[GeeKritique] Ma critique de Beyond the Clouds Tome 1

À tous les fans de Ghibli et de l’univers Final Fantasy, vous devriez sûrement être intéressé par cette nouvelle licence acquise par les éditions Ki-oon : Beyond the Clouds ! Cette œuvre de Nicke ne manquera pas de vous plonger dans un univers très poétique, en plus d’offrir un visuel somptueux, pour suivre les aventures de Théo et de Mia dont la rencontre va bouleverser leur quotidien. En effet, la jeune fille ailée vient de perdre une aile…


Résumé de l’éditeur :
Dans la ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et les astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni exploré le monde extérieur. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé… Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa est devenu son quotidien. 
Sa routine est chamboulée le jour où il rencontre une fillette pas comme les autres : une humaine ailée, espèce appartenant au monde des légendes ! Tombée du ciel, elle a perdu la mémoire, ainsi qu’une de ses ailes… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !

Permettez-moi de commencer par le côté visuel de l’œuvre car je l’ai trouvé tout bonnement magnifique ! Le travail de Nicke sur les dessins est des plus détaillés en plus d’être précis, ce qui fait, par exemple, davantage ressortir les expressions faciales des personnages. C’est mignon tout plein et il en est de même pour l’histoire ici présente. À noter que certains dessins sont aussi sombres, tout en restant tout de même bon enfant. J’aime beaucoup la manière dont les dessins sont travaillés et comment les vignettes sont encrées, avec notamment un effet de dégradé du gris vers le noir profond.

On ne peut qu’être saisi pas le côté visuel de Beyond the Clouds, et ce même si ce style graphique n’est pas dans vos habitudes, il n’en demeure pas moins accrocheur. Surtout au fil des pages… Nous sommes ici en présence d’un premier tome où tout se passe presque en douceur, c’est très posé.

© Nicke / Ki-oon

Sinon, de quoi ça parle ? Je dirai que ce premier tome met principalement en avant les 2 personnages principaux qui sont Théo et Mia. Le jeune Théo rêve de voir les étoiles, chose qu’il n’a jusqu’à lors jamais pu admirer. Non pas que le ciel en soit dépourvu, mais il s’avère que le ciel est caché par de gros nuages de fumée qui émane des usines et qui ne cessent d’être en action. Pour ce qui est de Mia, elle atterri dans la ville jaune et sera secourue par le jeune Théo qui découvre que cette jeune fille ailée dispose d'une aile cassée. Fort heureusement pour Mia, le jeune garçon est plutôt débrouillard, il bidouille pas mal et fera ce qu’il faut pour réparer l’aile cassée de la jeune fille tombée du ciel. Cette rencontre va alors chambouler le destin de Théo mais aussi celui de Mia qui aimerait retourner dans son monde, auprès des siens.

On va apprendre ici que le voyage ne sera pas chose aisée car la jeune fille est devenue amnésique, oubliant donc grand nombre de choses. De cet événement découlera alors diverses péripéties pour notre duo qui ne manquera pas de nous toucher émotionnellement. Mais les émotions ne sont pas seules au centre de ce premier tome. En plus de mettre l’accent sur le duo, l’auteure Nicke nous dévoile certains traits de caractères assez intrigants au sujet de Mia. Aussi, d’autres personnages sont mis en avant qu’ils soient humains ou « animal fantasy » (des humains avec des traits animaliers) car oui, l’intrigue prend vie dans un univers à mi-chemin entre Final Fantasy et les films des studios Ghibli. De quoi offrir donc un style graphique assez bien détaillé et très enchanteresque.



Ce premier tome de Beyond the Clouds est une très belle découverte qui saura sans nul doute trouver son public. En plus d'un coup de crayon accrocheur, je trouve aussi que le placement des vignettes offre un certain charme à la série, la disposition de ces dernières fait davantage ressortir certaines actions. En ce qui concerne l'édition, comme d’accoutumé, Ki-oon nous offre là une édition de grande qualité où l’on trouvera aussi en fin de tome une interview de Nicke, des informations dévoilant les secrets de fabrication ainsi que des croquis préparatoires que l'on appréciera forcément.

GeeKritique de Samy Joe

Titre : Beyond the Clouds T01
Auteur : Nicke

Parution : 05-07-2018
Nombre de pages : 224
Prix de vente : 7,90 €

Lire les premières pages.
Visionner la bande-annonce animée.
Visionner le speed drawing.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire