mercredi 29 août 2018

[TEST] Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo sur Nintendo Switch

Il m’est déjà arrivé de visionner un épisode par-ci par-là d’Adventure Time sur Netflix et il y a un moment déjà j’ai aussi mis la main sur un opus jadis sorti sur 3DS : Adventure Time: Hey Ice King! Why’d you steal our garbage?!! (test à lire via ce lien). Aujourd’hui, voilà qu’un nouveau jeu est venu s’installer cette fois sur Nintendo Switch et c’est avec plaisir que je me suis plongé dans cet épisode. Laissez-moi donc vous parler plus en détails de ce titre qu’est Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo.


Avant toute chose, j’aimerais déjà m’attarder sur une particularité du jeu qui m’a de suite sauté aux yeux quand j’ai lancé le jeu : son aspect graphique. J’avais vraiment eu l’impression d’être en face d’un épisode de la série animée. C’est très coloré, les personnages sont très bien modélisés, le rendu visuel en cell shading est vraiment des plus appréciables. Tout fan de la série appréciera déjà ce point, d'autant plus que le jeu dispose d'un doublage en VO ! Sinon, pour ce qui est du scénario, c’est assez light mais on pourrait en faire un bon épisode. Sachez donc que nos amis Finn et Jake vont partir à l’aventure, mener leur petite enquête car le royaume est inondé. Tout est détruit... Ils ont constaté cela après s’être réveillés de leur sieste, eux qui veiller de nuit afin de regarder les étoiles. Les voilà donc, après cette fameuse découverte, prêt à soulever ce mystère…

Nous avons ici entre les mains un jeu du style RPG où on dirige le duo, usant de chacune de leurs aptitudes pour débloquer telle ou telle situation ou pour pouvoir avancer d’un point à un autre. En effet, Jake a par exemple la capacité de se transformer en scooter afin de se déplacer avec Finn plus rapidement, mais il peut aussi grandir et faire de très grandes enjambées. De son côté, Finn est armé d’une épée lui servant entre autres à détruire des obstacles mais nos deux héros ne sont pas les seuls que l’on pourra incarner. Lors de leur périple, nous serons amenés à utiliser aussi Marceline, qui a par exemple la faculté de se rendre invisible ou encore le précieux BMO.


Force d’avancer donc d’île en île, et oui on pourra pour ça naviguer tout en évitant les pirates ou on peux tout aussi bien leur tirer dessus, récolter des trésors... Notre équipe de choc sera donc confrontée à divers ennemis en tous genres, certains biens plus balaizes que d’autres d’ailleurs qu’il faudra combattre au tour par tour. On retrouve donc bon nombre de phases d’exploration en plus de combats, où une fois les ennemis vaincus nos personnages gagnent en niveau certes, mais cette évolution ne fera pas tout. Chose assez particulière dans ce gain d’expérience lors des affrontements est qu’il sera nécessaire de payer afin de pouvoir augmenter davantage le niveau de vos personnages ou équipements. La victoire à elle seule ne sera pas suffisante pour que vous deveniez plus fort, et il faudra aussi débourser pour augmenter vos attaques spéciales.

Lors de vos combats, vous disposez d’attaques traditionnelles, ainsi que d’autres dites spéciales qui nécessiteront quant à elle une certaine dose d’énergie. Un certain nombre d'éclairs sera nécessaire pour en abuser. Mais outre l’attaque, vous disposez aussi de techniques de soin et il n’y a pas de honte à fuir un combat. Vous passerez pour un lâche certes mais personne ne le saura, n’ayez crainte. Aussi, il est possible d’utiliser des objets. Le système de combat est assez classique et n’a rien de compliqué, les plus jeunes n’auront donc aucun mal à prendre part au jeu. J’ai moi-même joué à cet opus en compagnie de mon fils âgé de 10 ans, fan de la série animée. Il a pris goût à l’aventure ici présente et a beaucoup apprécié les coups plus dévastateurs qu’il est possible d’infliger à son ennemi.


Niveau maniabilité, la prise en main est assez simple, je n’aurai trop rien à reprocher si ce n’est que par endroits en dirigeant notre équipe on a affaire à certains bugs de collision. Par moments, l’angle de la caméra ne se place pas bien et ça en devient désagréable. Je vais poursuivre avec d’autres points négatifs en évoquant des temps de chargement beaucoup trop longs sans oublier malheureusement que je fus victime de freeze et qu’il m’a fallu redémarrer ma Nintendo Switch. J’ai d’ailleurs vu sur Twitter que pour ce dernier point évoqué je n’étais pas la seule victime. Ces soucis sont tout aussi présents en mode portable. En ce qui concerne la bande son, rien de transcendant, je ne m’y attarderai pas car on a déjà vu mieux. Aussi, je tenais à soulever qu'il ne soit pas possible de faire de capture vidéo du jeu, ce qui est dommage je trouve car j'aurais aimé partager avec vous certaines actions.

Outre ces précédents soucis évoqués, Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo a de très bons atouts dans sa manche. Comme je le disais précédemment, l’aspect visuel est de bonne facture, offrant des décors colorés, fidèle à l’univers du dessin animée. Aussi, le jeu est très fun à jouer, les personnages ont toujours cette touche d’humour qui leur est propre. Une fois encore, on garde ce côté déjanté qu’on retrouve dans la série animée. Le jeu est assez complet, offrant des phases à pieds, en véhicule, en bateau, une bonne ribambelle d’ennemis, de la découverte de coffres, des quêtes secondaires en plus de la trame principale… La durée de vie est correcte, comptez entre 10 et 15 heures de jeu, cela varie que l’on soit adulte ou jeune joueur. À titre personnel, je n’ai pas trouvé le jeu difficile, les énigmes n’étant pas tirées par les cheveux. D’ailleurs, sur le haut de l’écran sont affichés des étoiles de couleurs vous permettant de distinguer vos divers objectifs à atteindre ainsi que la distance restante pour y arriver.



Certes, Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo a ses défauts mais il dispose de qualités non négligeables qui sauront diminuer l’impact de ses points négatifs. Place à l’amusement, aux situations et dialogues humoristiques. Le jeu est fidèle à sa version animée, doté de graphismes bien retranscris et d’une prise en main simple. Les menus en combat sont accessibles, bien lisibles et explicite, le tout sous-titré en français bien entendu. Le système RPG est bien pensé, et les combats assez dynamiques. Moi qui ne suis pas forcément féru du tour par tour, outre quelques exceptions comme Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, j’ai ici pris plaisir à jouer ! Je pense qu’Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo saura trouver son public car il a ce qu’il faut pour être pleinement apprécier aussi bien chez les fans de la série que chez les novices du genre.

Test de Samy Joe


Ce qu’on a aimé :
  • Fidèle à l’univers de la licence et à l’humour des personnages
  • Le rendu graphique proche d’un épisode de la série animée
  • La manière d’augmenter les capacités de ses personnages
  • Sa bonne durée de vie
  • Son gameplay accessible
  • Son côté RPG

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les quelques bugs de collision et autres freeze
  • La caméra mal placée par endroits
  • Les temps de chargement trop longs

Prix : 39.99€
Genre : Action, Aventure, RPG
Taille eShop : 1 433.40 MB
Développeur/Éditeur : Climax Studios / Outright Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de mes propres sessions de jeu.


-- Galerie d'images personnelles --














Aucun commentaire:

Publier un commentaire