mardi 4 septembre 2018

[GeeKritique] Avis manga d'une jeune lectrice : Haikyu!! Les as du volley !

Partager l’une de mes passions et la transmettre à d’autres personnes est un sentiment agréable, je trouve et cela l’est d’autant plus quand mes enfants se montrent intéressés en retour. Aujourd’hui, je vais partager avec vous un article un peu particulier car c’est ma fille Lana, âgée de 12 ans, qui va nous donner son avis sur Haikyu!! Les as du volley, un manga qu’elle adore et qui est disponible aux éditions Kazé. Comme je le disais donc, cet article est un peu particulier. En effet, Lana a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses, procédé plus simple pour une jeune lectrice de partager son avis/ressenti avec d’autres lecteurs férus de mangas mais aussi d’autres lecteurs de son âge.


Alors Lana, qu'est-ce qui fait que tu aies décidé de lire Haikyu!! ?
J’ai vu la saison 1 de l'animé, ça m'a plu alors j'ai décidée de lire Haikyu!!. Ça parle de volley-ball et d’une équipe soudée qui s’agrandie au fur et à mesure de l’histoire.

Peux-tu nous dire comment t’es venu cette passion pour ce manga ?
J’ai tout de suite était passionnée par ce manga dès la présentation du personnage principal, Shôyô Hinata. Moi-même j’ai pratiqué le volley pendant plusieurs années et il est comme moi : il est petit, il saute très haut et veut devenir le meilleur attaquant de son équipe, comme son idole qu’on surnomme "le petit géant".

À ce jour, combien de tomes de Haikyu!! as-tu lu ? Que penses-tu de l’histoire dans sa globalité ? (tenant compte de là où tu es arrêtée dans ta lecture)
12 ! L’histoire est géniale : au début, Hinata et Tobio Kageyama (qui est passeur) ne s’aimaient pas. Mais dorénavant, il forme un duo de choc. Sinon la chose globale qu’ils font c’est faire des matches et s’entraîner contre d’autres équipes en détaillant bien les moments importants des matches. Il y a aussi des événements très forts comme le tournoi inter-lycée ou le tournoi intensif.

Peux-tu nous dire ce que tu penses des dessins dans Haikyu!! ? Qu’est-ce qui te plaît le plus d’un point de vue artistique ?
Les dessins sont de très bonne qualité, mais quand Hinata attaque on voit qu’il est mieux mis en valeur, on le regarde en vue de contre-plongée. Les expressions des visages des personnages se distinguent bien, on voit s'ils sont tristes, heureux, déçu sou encore s'ils ont la rage de vaincre.
HAIKYU!! © 2012 by Haruichi Furudate / SHUEISHA Inc.

Quelle est la chose dans cette série que tu apprécies le plus ? Le moins ?
La chose que je j’apprécie le plus c’est de voir Hinata sauter et smasher, de le voir prendre son envol et faire ce qu’il aime faire : attaquer et marquer le point. 
As-tu des personnages favoris ? Lesquels ? Et si tu devais choisir un seul personnage en tant que favori, ce serait ? Et Pourquoi ? (tenant compte de là où tu es arrêtée dans ta lecture)
Mon personnage préféré est bien évidemment Shôyô Hinata car je sais facilement m'identifier à lui.

Y a-t-il un ou des passages qui t’ont le plus marqués ? (tenant compte de là où tu es arrêtée dans ta lecture)
Le passage qui m’a le plus marqué pour le moment c’est la première fois que j’ai vu Hinata attaquer, il était si rapide et ses mouvements étaient bien mis en valeur.
HAIKYU!! © 2012 by Haruichi Furudate / SHUEISHA Inc.

Pourquoi tu conseillerais de lire Haikyu!! ?
Je le conseillerai car il montre l’amitié entre les joueurs d’une équipe, mais aussi parce qu’on voit tout ce qu’ils font : leurs matchs, leurs entraînements, leurs vies privées...

As-tu autre chose à ajouter ?
J'aimerais remercier Kazé pour cette série et aussi de m'avoir donné cette chance d'en parler, ce qui m'a permis de partager mon avis bien que je sois jeune.

Moi-même je tiens encore à remercier ma fille de m'avoir accorder de son temps pour répondre à ces quelques questions afin qu'elle puisse partager un bref avis de jeune lectrice. Aussi, je tenais à remercier une fois encore les éditions Kazé qui me soutienne continuellement. Nous ferons au mieux avec Lana pour qu'elle puisse continuer à partager son ressenti de jeune lectrice, soit au travers d'un autre article de ce genre soit via Twitter avec l'avis bref d'un ou plusieurs tomes.

Merci d'avoir pris le temps de découvrir ce nouveau format de chronique.

- Samy Joe -

Aucun commentaire:

Publier un commentaire