mercredi 26 septembre 2018

[GeeKritique] Ma critique de Batman & The Justice League Tome 1 et Tome 2

Bien que je fasse parti de la « Team Superman », je voulais tout de même découvrir ce que Batman & The Justice League avait de beau à nous offrir et j’avoue avoir été agréablement surpris ! Les éditions Kana m’avait intrigué lors de l’annonce de cette acquisition et en voyant les premières planches ma curiosité fut davantage piquée. Je vais donc brièvement m’attarder sur les deux premiers tomes de cette série dont le scénario est pour lors assez intéressant.



Résumé de l’éditeur (Tome 1) :
Gotham City est la ville avec le plus haut taux de criminalité du pays. Cela n’empêche pas Rui, un jeune japonais, de s’y rendre dans l’espoir de retrouver ses parents disparus. Mais à peine arrivé, il est attaqué par un policier devenu complètement fou. Malgré son talent pour le combat, Rui ne s’en serait pas sorti sans l’intervention de Batman. 
Le Chevalier Noir le met en garde… La ville est trop dangereuse pour lui… Sans compter que celui qui tire les fi celles n’est autre que le Joker ! Batman devra se faire aider pour faire revenir la paix sur Gotham City…

Un univers de comics qui débarque en manga, alors on aime ou aime pas ce procédé, me concernant, ici je dis que ça passe plutôt bien ! Je ne suis pas lecteur de comics, mais cela ne m’empêche pas de m’y intéresser d’une autre manière, alors pouvoir suivre une nouvelle histoire conçue pour la version manga moi ça me va. L’histoire qui nous est ici proposée n’existe pas dans les comics. On est alors plongé dans un Gotham City où la criminalité est à son comble. Toutefois, Rui, jeune japonais, n’a pas froid aux yeux et s’y rend dans l’optique de pouvoir retrouver ses parents portés disparus.

TM&©DC Comics. All Right Reserved

On ne tarde pas à découvrir Batman qui mettra en garde le jeune garçon. Son apparition est d’ailleurs des plus musclées, Shiori Teshirogi nous fait grâce d’un coup de crayon très intense et des plus détaillés. Je trouve que ses dessins ont beaucoup d’impact, c’est même très vif par moments. J’aime beaucoup le côté graphique que nous offre le mangaka, les personnages principaux sont très stylés, certains plus charismatiques que d’autres bien sûr, mais tous ont un petit « quelque chose » qui saura les mettre en valeur. J’aurais tout de même aimé une meilleure présence, et plus de charisme venant de Superman.

Le premier tome ne manque pas de dévoiler certains des principaux protagonistes nous montrant de quel bois ils se chauffent quand c’est nécessaire. Aussi, on prend connaissance d’une intrigue qui démarre plutôt bien, elle assez prenante et on se demande bien ce que peut cacher Rui, car oui, on sent qu’une chose se trame le concernant. On n’en sait pas davantage ici, mais les choses bougent un peu dans le second opus !

Le second tome met aussi en avant de nouveaux venus et on sent que la tension monte légèrement entre Batman et le Joker, ce dernier qui a libéré Ocean Master, le frère d’Aquaman. Les affrontements sont toujours bien rythmés, le face à face vilans/gentils est au centre de ce tome mais risque de le devenir davantage dans le prochain. Ici, Batman aura certains alliés comme Superman ou encore Wonder Woman parmi d’autres… Comme je le disais aussi, Rui est au centre de ce tome, on en apprend un peu plus sur lui et sa famille, mais aussi sur une certaine énergie qui gravite autour de la Terre. Nul doute que certains des vilains souhaitent s’en emparer et notre cher Justicier aura bien besoin de la fameuse cavalerie de la Ligue des Justiciers pour lutter face à ces ennemis mal intentionnés !



Ces deux premiers tomes sont très propres graphiquement, on apprécie vraiment le travail du mangaka Shiori Teshirogi et on profite d’un scénario intéressant mais qui avance à petits pas je trouve. On laisse davantage place à l’action, on nous présente de charismatiques personnages, mais on aimerait recevoir un peu plus de réponses sur certains protagonistes notamment. Quoi qu’il en soit, ces deux premiers tomes sont appréciables et permettent de découvrir ces personnages emblématiques issus de DC Comics d’un tout autre œil.

GeeKritique de Samy Joe

Batman & The Justice League Tome 1 et Tome 2
de Shiori Teshirogi
Personnages et supervision : DC Comics

Aucun commentaire:

Publier un commentaire