mercredi 19 septembre 2018

[GeeKritique] Ma critique de Noise Tome 1

Récemment sorti aux éditions Ki-oon, Noise un le nouveau thriller de Tetsuya Tsutsui, connu pour des œuvres telles que Prophecy, Poison City ou encore Manhole. Me concernant, j’ai découvert l’auteur avec les one-shot Reset et Duds Hunt dont ce dernier m’a particulièrement touché. Depuis, j’ai moi-même découvert Manhole, Prophecy, Prophecy: The Copycat, même s’il ne signe pour ce dernier que le scénario. Mais aujourd’hui, je vais m’attarder sur ce premier tome de Noise, après avoir eu la chance de recevoir le premier tome des éditions Ki-oon.


Résumé de l’éditeur :
Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d’espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d’une star du web ! Avec la couverture médiatique, l’économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l’école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille.
Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu’il a reconnu l’étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c’est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire s’il s’installait dans la région ?

Ici, le scénario tire son épingle du jeu. C’est clairement le gros point fort de ce premier tome qui nous présente les principaux protagonistes à savoir Keita, cet agriculteur qui a créé une nouvelle espèce de figues noires et qui fait fureur dans tout le Japon. Keita vit dans une petite ville, Shishikari, qui semble être condamnée à disparaître mais grâce à ses figues noires l’économie est de nouveau en pleine essor. Mais cette situation de calme va être marquée par une certaine tempête. Une tempête du nom de Mutsuho Suzuki…

Qui est ce visiteur arrivé soudainement ? Et que veut-il ? Une personne a reconnu cet homme, il n’est autre qu’un ancien taulard. Apprenant son passé, Keita pense alors que sa première impression fut la bonne, cet homme ne lui dit rien qui vaille et notre agriculteur semble avoir raison. C’est donc ce que nous allons découvrir, du moins une certaine partie…

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

À première vue, je dirais qu’on se retrouve ici avec une intrigue plutôt légère, des intuitions de déjà-vu mais au fil de la lecture on sent qu’un événement s’apprête à changer la donne. Le rebondissement est alors de taille, on ressort avec un bon effet de surprise ! L’intrigue se place dans ce premier tome, on apprécie la manière dont Tetsuya Tsutsui gère ses coups de crayons, à la fois précis simple mais efficace. L’action est ici minime, laissant la profondeur du scénario s’installer tranquillement. La fin de ce tome est assez appréciable, tout comme les derniers chapitres qui montent en intensité je dirais.



On ne peut que soulever cette frontière constante établie entre le bien et le mal. Qui peut se permettre de franchir tel ou tel cap plutôt qu'un autre ? Des questions se soulèvent, des réponses restent en suspens et on se retrouve mine de rien à remettre ses convictions de côtés.

Ce premier tome de Noise a clairement su capter mon attention. J’ai hâte de découvrir la suite de cette série qui promet d’ailleurs un second tome assez intriguant. Affaire à suivre donc… Et si je peux me permettre, vous devriez vous aussi découvrir cette série au plus vite !

GeeKritique de Samy Joe


Titre : Noise T01
Auteur : Tetsuya TSUTSUI

Parution : 06-09-2018
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 198

Prix de vente : 7,90 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire