mardi 18 septembre 2018

[TEST] 1979 Revolution: Black Friday sur Nintendo Switch

Développé par Ink Stories, 1979 Révolution: Black Friday est un jeu assez particulier récemment sorti sur Nintendo Switch. Reprenant les événements passés en Iran à cette époque, inspiré donc de faits réels, 1979 Révolution: Black Friday vous permet de prendre part à la révolte, cette révolte contre le souverain.


Véritable film interactif, 1979 Revolution: Black Friday vous fera vivre ces événements historiques où vous incarnerez un jeune photographe du nom de Reza Shirazi. De retour au pays,  il sera pris à parti et se retrouvera malgré lui embarqué dans cette révolution iranienne pour renverser le pouvoir dirigé par un souverain afin de fonder la République Islamique d’Iran. Emporté dans cette révolution, notre photographe deviendra indispensable.

Rentrons dans le vif du sujet, 1979 Révolution: Black Friday est donc construit sur des événements passés et l’histoire se développe en fonction de vos choix qui, soit dit en passant, défilent trop vite et nous laisse que très peu de temps pour procéder à notre sélection. Ce choix et primordial pour la continuité de votre histoire, mais encore une fois les choix affichés, on remarque qu'ils sont écrits trop petits et les choix proposés ne s’affichent pas entièrement rendant vos choix assez difficiles à faire. D’autant plus que cela apporte une pression supplémentaire qui par moments la succession de mauvais choix vous mènera directement à votre perte et donc à la mort.


L’histoire s’enchaîne et on voit donc défiler des personnages qui vous aideront ou non mais là encore les personnages sont présentés brièvement, voire pas du tout, rendant par moments un peu confus votre histoire et vos choix du coup. Vous aurez également par endroits la possibilité de diriger votre personnage et de récolter des éléments du décor ou même preuves pouvant mener jusqu'à vous. C'est alors que vous devrez dans un temps imparti rassembler toutes les preuves ou documents pouvant vous incriminer.

Dans certains chapitres vous serez amené à prendre des photos de la foule et pourrez comparer avec les photos prises à l’époque. Dans ses phases de "prises de photos" vous serez amené à zoomer sur l’objectif mais également cadrer au mieux possible pour être le plus proche de la photo qui vous est demandée. Certaines phases comporteront des QTE rendant le jeu un peu plus dynamique vous donnant une bonne dose d’adrénaline.


Visuellement, 1979 Révolution: Black Friday se veut très simpliste mais pas désagréable, reprenant les immeubles de l'époque par exemple, mais également une ambiance vraiment bien retranscrite qui fait que l'on s'immisce plus facilement dans l'histoire avec des ambiances de foule ou encore des documents radio. Tout est fait pour faire ressentir l'état d'esprit de cette époque et ça c'est un bon point ! Tout comme le fait de profiter de sous-titres intégralement traduits en français.



1979 Révolution: Black Friday regorge d'éléments d'époque qui seront débloqués au fur et à mesure de votre aventure,  vous permettant d'en apprendre plus sur cette révolution iranienne. Seulement voilà, le jeu se termine beaucoup trop vite, il faudra environ compter 2 heures pour boucler l'histoire. Bien que très prenante et intéressante, on se sent frustré par cette durée et ce dénouement. Quelques défauts de jouabilité parfois imprécise par-ci par-là mais rien de bien méchant, cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement du titre.

1979 Révolution: Black Friday ne plaira pas à tout le monde comme tout film interactif, vous serez plus spectateur qu’acteur. Les mordus d’histoire pourront apprécier ce titre riche en informations sur cette période.

Test de Kakashi


Ce qu'on a aimé :
  • Documents d’époque intéressants
  • Prenant
  • Scénario bien ficelé et en français
  • Ambiance

Ce qu'on a moins aimé :
  • Durée de vie trop courte
  • Un peu brouillon sur la présentation des personnages
  • Choix imprécis par manque de temps

Prix : 11.99€
Genre : Aventure interactive
Taille eShop : 4 334.81 MB
Développeur/Éditeur : Ink Stories / Digerati

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur.



-- Autres images issues du kit presse de l'éditeur --








Aucun commentaire:

Publier un commentaire