vendredi 7 septembre 2018

[TEST] Harvest Moon : Lumière d'Espoir Édition Spéciale sur Nintendo Switch

N’est pas fermier qui veut… Mais qui pourrait bien nous empêcher de palier à ce problème ? Personne ! Et ce grâce à Natsume qui nous propose ici de mettre la main à la pâte dans cet opus de Harvest Moon : Lumière d’Espoir Édition Spéciale qui est disponible sur Nintendo Switch. Pourquoi « spéciale » ? Eh bien pour diverses raisons. Déjà pour fêter les 20 ans de la série, puis un nouveau personnage du nom de Soleil s’est invité, tout comme un mode co-op ainsi qu’une histoire supplémentaire. Je vous propose donc de faire un point plus complet sur cet opus.


Notre navire a fait naufrage. On se réveille sur une île qui nous est inconnue et en compagnie de Jeanne, une jeune femme bienveillante du village Bourg-en-phare qui nous raconte alors que nous avons été déposé devant sa porte. Elle s’est alors occupée de nous. De nouveau en pleine forme, et de fil en aiguille, on décide donc de rester dans le village. Mais une lourde tâche nous attend, celle de nous occuper d’une ferme mais pas que ! En effet, la tempête a ravagé cette petite ville où vous avez échoué et vous devrez la reconstruire. Vous devrez travailler dur, gérer le bétail, récolter toutes sortes de matériaux, mais aussi créer de nouveaux liens d’amitié et même vous marier, fonder une famille…

Comme je le disais, la tâche sera lourde, vous ne devez donc pas perdre de temps. Vous voilà donc fin prêt ou prête, car oui il vous est possible de choisir le sexe de votre personnage, à apprendre les rudiments du métier afin de sauver cette ville et son phare.

Vous prenez donc un nouveau départ dans votre vie. On entame par un tutoriel et vous découvrez les rudiments du jeu, son environnement, ses mécaniques de jeu avec de la récolte, des plantations, mais il faudra aussi s’occuper du bétail, aller à la pêche, construire/réparer les bâtiments… Et il faudra aussi gérer la vente. Bref, pas de quoi s’ennuyer ! C’est aussi grâce à tout cela que les habitants seront de retour et que la ville pourra prospérer de nouveau. Par la même occasion, une fois qu’on réalisera diverses tâches, on sera amené à remettre en bon et due forme le phare et sa lumière. Je ne vous en dit pas plus, mais au vu du titre du jeu le lien n’est pas très compliqué.


Vous avez des journées bien remplies une fois levé, mais n’oubliez pas que le repos est primordial pour être maintenu en bonne santé. Du coup, une fois vos plantations mises en terre, vous pratiquez autre chose, puis le soir venu vous dormez et le lendemain vous récoltez ce que vous avez semé. À noter tout de même que certaines plantations nécessiteront plus de temps, ou ne seront disponibles que sur des saisons particulières. Ensuite on passe à la revente et ainsi de suite. Les tâches sont assez diverses, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. On dispose de missions principales, mais aussi d'autres missions d’ordres secondaires. Du coup, on se retrouve avec un contenu plus qu’appréciable. Et il faudra réaliser ces missions annexes afin d’améliorer aussi sa côte de popularité, on se verra alors récompensé de bien des manières.

Ce qu’il y a d’appréciable aussi dans ce jeu c’est de pouvoir réaliser nos diverses tâches comme bon nous semble. Il n’y a pas d’ordre défini, libre à vous de couper du bois ou de gérer votre bétails, de semer tel ou tel ingrédient… Bref, faites ce qu’il faut pour que tout se déroule pour le mieux tout en récoltant l’argent dont vous avez besoin. Bah oui, tout travail mérite salaire, non ? Nous recevrons donc des demandes à la pelle et une fois honorée, vous apprécierez aussi de voir votre relation plus approfondi avec les habitants. Par contre, on regrettera certains dialogues qui sont soit trop longs soit un peu trop niais, mais ils ont le mérite d'être en français !


En toute franchise, je pensais jouer à Harvest Moon : Lumière d’Espoir par petites sessions mais je me suis laissé prendre au jeu et mes parties étaient bien plus longues que prévues. On prend plaisir à vouloir réaliser une certaine chose avant d’arrêter mais on en fait deux, voire trois… Cet opus est assez addictif je dirais et agréable à jouer. Tout comme il l’est visuellement. Bien que le rendu visuel ne soit pas des plus aboutis, il n’en demeure pas moins assez charmant, aux couleurs chatoyantes. On oublie le côté graphique en HD réaliste pour proposer un visuel plutôt bon enfant et dans ce genre de jeu c’est ce qui rend le mieux. On ne joue pas à Harvest Moon ou un autre jeu de ce genre pour son graphismes, mais plutôt pour son contenu ou encore le plaisir qu’il peut procurer.

La prise en main est ici assez simple, il n’y a rien de compliqué à réaliser telle ou telle action. Vous verrez que le métier rentre vite. On se laisse embarquer tout en profitant d’une bande son adaptée à l’univers, sans être pour autant inoubliable. On appréciera certains bruitages qui sauront retranscrire les diverses conditions climatiques. C’est simple, mais efficace. Par contre, on peut tout de même soulever un autre petit bémol comme les temps de chargements un peu trop longs, ce qui casse du coup le rythme du jeu.



Que dire de plus tout en vous laissant le soin de découvrir certaines actions ou moments du jeu ? J'évoquais plus haut que le jeu peut se jouer en co-op et qu’il sera possible d’incarner « Soleil », une fois que vous vous serez rendu à la mine. Par contre il faut savoir que même si ses compétences sont supérieures à celle de notre personnage de base, il faudra faire attention car elle dispose d’une énergie bien moins conséquente. Ce personnage est intéressant, assez particulier même car elle n’est pas humaine, mais elle peut le devenir et devenir aussi bien plus à vos yeux. Mais vous verrez tout cela par vous-même.

Harvest Moon : Lumière d’Espoir Édition Spéciale a vraiment de quoi vous charmer, avec son côté graphique bon enfant. Le jeu est vraiment prenant, très complet et on prend un réel plaisir à se la jouer fermier. Surtout qu’on fait aussi de bonnes actions en aidant son prochain. Alors oui, le jeu n’est pas exempt de défauts, mais rien de fort dérangeant pour que vous ne puissiez pas apprécier vos sessions de jeu. À titre personnel, j’ai bien accroché et sachez que mes enfants (12 et 10 ans) aussi. Les concernant, ils jouent quant à eux sur de plus courtes sessions et davantage en mode portable. Un titre où l’on ne s’ennuie pas, idéal à emporter partout et qui procure de bonnes sensations !

Test de Samy Joe


Ce qu’on a aimé :
  • Sa liberté d’action
  • C’est bon enfant, visuellement parlant
  • Son contenu assez conséquent
  • La prise en main immédiate
  • Addictif
  • On fait ce qu’on veut dans l’ordre qu’on veut
  • Son mode co-op

Ce qu’on a moins aimé :
  • Certains dialogues
  • Les temps de chargement trop longs

Prix : 39.99€
Genre : Simulation, RPG
Taille eShop : 699.40 MB
Développeur/Éditeur : Natsume / Rising Star Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire