lundi 3 septembre 2018

[TEST] Hello Neighbor sur Nintendo Switch

Plus jeune, lorsque je vivais encore chez mes parents, au bout du jardin, il y avait cette maison dont le propriétaire semblait plutôt étrange. Les volets n’étaient que très rarement ouverts et il ne passait qu’une à deux heures à l’intérieur. Plus tard, en grandissant, j’ai essayé à plusieurs reprises de regarder par le petit jour présent entre le volet et le mur, pensant que j’y verrais peut-être quelque chose d’un peu étrange, mais ce ne fut jamais le cas (heureusement). Aujourd’hui, nos amis de tinyBuild Games nous proposent d’aller un peu plus loin. Comment ? En infiltrant cette fameuse demeure de ce voisin mystérieux. Laissez-moi vous parler de Hello Neighbor, récemment sorti sur Nintendo Switch.


Tout commence lorsque vous jouez dans la rue avec votre ballon. Celui-ci vous échappe des pieds et passe devant une maison d’où sortent des cris d’une personne en danger. Votre curiosité étant plus forte que la peur qui vous saisit, vous décidez d’aller voir ce qu’il s’y passe.

Niveau gameplay, le jeu se déroule à la façon d’un FPS (vue à la première personne). Votre mission, si vous l’acceptez, sera de vous infiltrer dans cette maison et d’y résoudre tout un tas de casse-têtes afin de récupérer la clé de la pièce où est enfermée l’autre personne. Pour cela, il vous sera possible d’utiliser des objets trouvés çà et là, comme par exemple une tondeuse ou encore des boîtes en carton. Mais attention, nos amis développeurs de chez Dynamic Pixel nous ont concocté une intelligence artificielle qui s’adapte à vos déplacements afin de vous ralentir. Exemple ici lorsque vous cassez des fenêtres, votre voisin aura ensuite vite fait de les barricader lors de votre prochain essai. Sachez d'ailleurs que votre progression se fera le long de trois actes composés comme suit : 
  • Acte 1 lorsque vous êtes enfant
  • Acte 2 lorsque vous êtes ado 
  • Acte 3 lorsque vous êtes adulte


La difficulté augmente au fur et à mesure des trois actes et la dimension de la maison également. Le petit bémol côté gameplay est le placement des boutons qui semblent avoir été choisis au hasard. En effet, au lieu d’avoir le bouton d’action sur un des boutons A, B, X ou Y, ces actions se trouvent de façon non naturelle sur les boutons R ou SR ou encore, pour s’accroupir il vous faudra alors appuyer sur le stick droit.

Côté graphismes, ceux-ci semblent quelque peu vieillots mais ceci afin de se projeter dans les années de notre jeunesse. Lors du premier acte, la sensation d’être vraiment très petit par rapport à la maison choque un peu à mon sens. Pour l’acte suivant, ce défaut ne paraît plus.

Coté bande son, les musiques s’adaptent parfaitement à la situation dans laquelle se trouve votre personnage. En effet, lorsque vous ne vous faites pas repérer, vous n’aurez que les chants de dame nature par contre si votre voisin vous aperçoit en même temps que l’image s’assombrie, la musique est digne des films d’horreur…



Pour conclure, nos amis de Dynamics Pixel vous permettent de vous plonger dans une aventure mélangeant les genres de FPS, d’infiltration et des puzzle-games ainsi que l’exploration. Avec ce mélange des genres il vous sera assez facile d’y trouver un intérêt. Aussi, sachez que le jeu est accessible à la plupart des joueurs. 

Test de Artch23


Ce que j'ai aimé :
  • L’IA
  • Les nombreux objets utilisables
  • L’ambiance un peu stressante du jeu

Ce que j'ai moins aimé :
  • Les commandes (mals placées sur la manette)
  • Son prix, trop élevé à mon goût

Prix : 39.99€
Genre : Action, Casse-tête
Taille : 2 5010.10 MB
Développeur/Éditeur : Dynamics Pixel / tinyBuild Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images (GIF) publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire