mardi 25 septembre 2018

[TEST] Titan Quest Anniversary Edition sur Nintendo Switch

Bien le bonjour chers lecteurs. Aujourd’hui, moi, Pikabsynthe, je suis parti à l’aventure, une aventure mythologique grâce au portage de Titan Quest sur Nintendo Switch. Initialement sorti en 2006, le jeu a été remasterisé sur toutes les plateformes existantes, mais ce classique du Hack 'n' slash est-il adapté sur la dernière console de Nintendo ? Voyons voir.


La mythologie vous gagne
Le jeu se déroule donc dans l’Antiquité, plus précisément dans la Grèce Antique. Bien plus tard, d’autres contrées seront à découvrir, mais comme d’habitude je ne vais pas tout dévoiler pour vous laisser un peu de surprises. Je disais donc, cette petite balade vous permettra de découvrir de nombreuses mythologies à travers votre aventure. 

Vous commencez à Hélos, petit village Grec, lorsque des créatures attaquent le village, voire même la région. Comme vous vous en doutez, une plus grosse menace (voir plusieurs) est prête à détruire toute la planète. À vous de sauver la veuve et l’orphelin bien évidemment.


Le hack 'n' slash sur console, bonne idée ?
Comme pour tout Hack 'n' slash qui se respecte, vous avez le droit à une flopée de classes différentes. De plus à un certain niveau, vous avez la possibilité de mixer deux classes. Une petite liste pour vous donner un aperçu de ce qui est possible avec la définition des classes de la part des développeurs :
  • Tempête (Homme-Tempête) : Permet d'infliger de lourds dégâts de froid et d'électricité à des ennemis isolés ou en petits groupes. L'Homme-Tempête peine à se défendre mais peut ralentir, paralyser et étourdir les ennemis avec ses attaques de gel et d'électricité.
  • Terre (Pyromancien) : Celui qui maîtrise la terre peut annihiler des hordes d'ennemis en une seule fois. La plupart de ses compétences infligeant de lourds dégâts, le Pyromancien peut invoquer un colossal élémentaire de terre pour attirer l'attention des ennemis.
  • Guerre (Guerrier) : Le Guerrier excelle à infliger des dégâts physiques à ses ennemis mais porte peu d'attention à la défense. Aux niveaux de maîtrise supérieure, le guerrier peut apprendre à frapper plusieurs ennemis en même temps.
  • Esprit (Théurgiste) : Le Théurgiste allie attaque et défense avec des compétences de vol de santé qui aspirent la vie des ennemis tout en régénérant la leur. Aux niveaux de compétences supérieures, la possibilité d'invoquer un roi spectre augmente considérablement la capacité d'infliger de lourds dégâts aux ennemis.


  • Défense (Défenseur) : Le Défenseur se spécialise dans la survie au combat mais n'est pas capable de développer des améliorations offensives. Plusieurs compétences utilisent le bouclier pour repousser l'ennemi et le mettre hors d'état de nuire.
  • Nature (Vagabond) : Le Vagabond peut invoquer les esprits de la forêt pour infliger des dégâts et se protéger contre les ennemis. Les auras de soins et défensives permettent aux alliés de survivre plus longtemps et de se battre plus efficacement.
  • Chasse (Chasseur) : Maîtrisez le combat à l'arc et à la lance. Les attaques d'estoc transpercent les armures des ennemis et les compétences élevées en matière de tir à l'arc permettent de frapper des grands groupes d'ennemis. Le Chasseur doit compter sur sa rapidité et gérer les distances pour rester hors de portée des ennemis.
  • Ruse ou Brutalité (Rôdeur) : Personne n'égale le Rôdeur pour infliger des dégâts rapides à un ennemi isolé ou affaiblir l'adversaire avec du poison et des attaques de saignements. Il utilise des tactiques de frappes éclairs et n'est pas adapté au combat contre des hordes d'ennemi. Il doit user de ruses pour ne pas se faire surprendre.
  • Rêves (Voyant) : En puisant ses pouvoirs dans le monde des rêves, le Voyant utilise la force pure de la volonté pour dominer le champ de bataille. Les mystères de la psyché, du temps et de la réalité ne sont que des jouets entre les mains de ceux qui maîtrisent les secrets de l'esprit.


Avec tout ça, il y a de quoi contenter tout le monde. Le mappage des sorts demande un petit temps d’adaptation pour bien maîtriser le gameplay. Pour résumer, vous avez une touche pour taper avec votre arme, 8 sorts possibles dans les raccourcis, la possibilité de changer d’arme si vous en avez une seconde équipée et c’est tout. Passons au PLUS GROS point noir du jeu : la sélection des ennemis… C’est un ENFER. Votre personnage vise tout seul un ennemi, qu’il soit proche ou non d’ailleurs. Il s’en moque. Alors vous avez la possibilité de viser un ennemi… Ou presque. Le système est représenté par un cône bleu qui vise un ennemi dans cette zone, le premier dans la zone et qui n'est pas forcément celui que vous souhaiteriez…

Et sinon sur Nintendo Switch, ça tient la route ?
Globalement le jeu est assez joli. Même si j’ai bien remarqué que le jeu de base est de 2006. La texture des personnages est assez étrange, sinon le monde du jeu invite à l’exploration. Enfin… Quand on ne tombe pas sur un bug… J’ai rencontré beaucoup trop de problèmes de textures. À mon arrivée dans une zone, les textures ne se chargeaient qu’une dizaine de secondes après. Pour les autres bugs que j’ai rencontrés, j’ai eu beaucoup de ralentissements, disparitions d’équipements… Bref, il y a un vrai souci d’optimisation sur la version Nintendo Switch en tout cas.



Finissons par une note positive tout de même. Ce Hack 'n' slash vous permettra de vous occuper de nombreuses heures. C’est un bon jeu à l’ancienne. L’histoire est correcte et surtout le fait de rencontrer de nombreux personnages et de monstres emblématiques de l’époque décrite.

Pour conclure, Titan Quest Anniversary Edition est à recommander aux fans du genre et aux nostalgiques qui veulent jouer au titre partout grâce au mode nomade. Cependant, il faut absolument faire quelque chose pour l’optimisation et le système de visée. Ces deux soucis réglés, je changerai ma note, car le jeu à beaucoup de potentiel sur Nintendo Switch.

Test de Pikabsynthe


Ce qu'on a aimé :
  • Le mode nomade pour un classique du genre
  • Une bonne durée de vie
  • Pas mal de classes différentes

Ce qu'on a moins aimé :
  • Les bugs trop récurrents
  • L'optimisation à parfaire
  • La visée chaotique

Prix : 39.99€
Genre : Hack 'n' slash, Action, RPG
Taille eShop : 7 529.82 MB
Éditeur : THQ Nordic

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images de gameplay et la capture vidéo publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire