mercredi 31 octobre 2018

[GeeKritique] Pourquoi, selon moi, il faut découvrir Bodacious Space Pirates

La piraterie… Vous en connaissez sûrement plusieurs des animés qui traite de cet univers, mais ici mettons de côté les pirates des mers pour s’attarder sur ceux de l’espace. Et plus précisément sur celles de l’espace car oui dans Bodacious Space Pirates ce sont de jeunes demoiselles qui sont à l’honneur, bien qu’il y ait aussi des personnages masculins ! Vous avez peut-être constaté que j’ai récemment entamé un marathon animé de cette série après avoir reçu la belle édition collector au format Blu-ray. Je remercie d’ailleurs les éditions Kazé pour ce coffret car cela me permet du coup de vous en parler plus en détails.


Résumé de l’éditeur :
Depuis la guerre d'indépendance, la paix règne dans la petite constellation de la Baleine. Cette petite colonie doit son émancipation de l'Empire galactique à une lutte sans merci et son gouvernement a réussi à maintenir la tranquillité grâce à l'aide des pirates de l'espace.Cent ans plus tard, la jeune et insouciante Marika Kato, serveuse dans un café, est bien loin de toutes les préoccupations territoriales de la galaxie.Mais sa vie va être chamboulée lorsqu'elle découvre l'identité de son père, qui n'était autre que le célèbre Gonzaemon Kato, capitaine du, encore plus célèbre, vaisseau pirate Bentenmaru. En tant que descendante directe du capitaine, elle n'a d'autre choix que de reprendre le commandement du vaisseau orphelin !Pas facile de passer de la vie de lycéenne à celle de féroce capitaine pirate surtout quand on a à ses trousses les renseignements, la police, l'armée et la mafia de l’espace !

Il existe bien des sortes d’animés ou de mangas qui mettent en avant les pirates et ce dans divers univers. Les pirates des mers ne sont pas les seuls dans le monde. J’en ai d’ailleurs vu plusieurs en animé mais ici je vais m’attarder sur Bodacious Space Pirates, disponible donc dans un très beau coffret Blu-ray (mais aussi en DVD) que je détaille un peu plus bas dans cet article. Pour lors, laissez-moi vous parler un peu de l’histoire ici présente, ce qu’il y a de bons et de moins bons, car oui certaines choses m’ont un peu déplus.

Bodacious Space Pirates se passe dans le futur et met donc en avant des pirates de l’espace. Oui, coucou Captain Harlock ! Mais ici, on est dans un tout autre registre laissant place à la gent féminine, assez jeunes qui plus est. Alors oui, cela va de soi que les sujets traités sont ici bien différents mais bien que cela puisse paraître de prime abord l’animé a un certain potentiel. On va donc suivre le quotidien de cette héroïne et jeune étudiante, du nom de Marika Kato. Un beau jour, elle apprend la mort de son père et même si elle n’a pas connu cette personne elle sait qu’il était un très célèbre pirate de l’espace. Suite à cela, elle va elle-même devenir le capitaine du Bentenmaru, le navire de son défunt père. À partir de là, elle va devoir poursuivre sa vie d’étudiante tout en occupant son nouveau statut de capitaine !

©2011 Yuichi Sasamoto/Asahi Shimbun Publications?Project Mo-retsu

On découvre ici un univers assez intéressant et qui casse un peu les codes habituels du « corsaire badass » ou d’un jeune chef des pirates. Le fait d’intégrer à cet univers des personnages féminins est assez plaisant, d’autant que le char design est ici très soigné. Marika dégage un certain charisme surtout quand elle endosse son rôle de capitaine. Mais elle n’est pas la seule, les autres personnages ne sont pas mis de côté. On peut prendre pour exemples du côté féminin Misa, Cooly, Luca parmi d’autres et du côté masculin Kane, Schnitzer ou encore Barbe d’Acier et j’en passe…

Niveau chara design c’est donc du tout bon, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’histoire dans sa globalité. Je m’explique, l’histoire est sympa mais je trouve qu’elle aurait pu davantage être exploitée. On ne s’attarde pas assez sur certains pillages par exemple par contre on s’attarde trop sur les petits soucis d’étudiantes entre autres. Je dirai qu’en fait la série manque d’action, alors qu’on pourrait croire le contraire en lisant le synopsis ou après avoir visualiser la bande-annonce. Mais cela ne signifie pas qu’il ne s’y passe rien. C’est juste qu’il se passe des choses auxquels on ne penserait pas, ou qu’on voudrait qu’il en soit autrement en tant que spectateur. Mais je peux tout de même dire que j’ai apprécié la série car elle dispose d’autres atouts malgré son manque d’action.

©2011 Yuichi Sasamoto/Asahi Shimbun Publications?Project Mo-retsu

La série a tendance à davantage tirer vers l’humour qu’autre chose et en y réfléchissant à 2 fois, ce n’est pas forcément plus mal. Certains apprécieront à coups sûrs le déroulement des divers épisodes préférant le style ici présent à de l’action pure et dure avec de gros affrontements. C’est un peu ce qu’auraient préféré certaines personnes, ou alors de profiter d’un juste milieu mettant en avant l’action en mode « pirate » et le côté humoristique en mode « lycéenne ». Quoi qu’il en soit, on retrouve pas mal de bonne humeur dans cette série.

En ce qui concerne l’édition même, les éditions Kazé nous offrent une fois de plus un coffret d’excellente qualité avec un fourreau de coloris Rose en plastique dur assez stylé, on y découvre une ouverture en son centre qui fait penser à un hublot. À cela on ajoute l’insert cartonné embarquant les 26 épisodes en VOstFR répartis sur 3 Blu-ray. Et pour finir, on retrouve un livret qui fourmille d’informations en tout genre avec les divers personnages, les résumés d’épisodes, des interviews, des fiches de vocabulaires, une galerie d’illustrations, un aperçu des véhicules et autres machines et j’en passe… Bref, de quoi bien s’instruire sur cet univers ! Aussi, sachez que la série est issue du studio Satelight et elle est réalisée par Tatsuo Sato qui a notamment travaillé sur Tokyo Tribe 2.

Vous pouvez aussi retrouver l'unboxing du coffret
effectué par l'équipe de Kazé en suivant ce lien.

Pour conclure, je dirais que Bodacious Space Pirates est une série qui a su me divertir à sa manière même si je m’attendais à un tout autre déroulement de l’histoire. On sent que l’humour tient une place principale dans cet animé qui, je pense, ne manquera pas de vous faire sourire. La série vaut la peine d’être découverte que ce soit au travers des coffrets ou encore de la version en streaming proposée par ADN. Vous retrouverez d'ailleurs ci-dessous le premier épisode en VOstFR !

Sur ce, bon vol et oui, selon moi, la série Bodacious Space Pirates vaut la peine d’être découverte!

GeeKritique de Samy Joe


Aucun commentaire:

Publier un commentaire