lundi 8 octobre 2018

[TEST] Little Dragons Café sur Nintendo Switch

Édité par Rising Star Games, Little Dragons Café est disponible depuis quelques jours sur l’eshop Nintendo Switch mais également en support physique. Le petit dernier de Yasuhiro Wada, à qui l’on doit Harvest Moon, vous fera découvrir un monde haut en couleurs où vous serez amener à gérer votre propre vie… mais pas que. Découvrons donc plus en détails ce qu'il se cache derrière ce titre ?


Little Dragons Café est une simulation de vie où à la suite d’un certain événement vous allez devoir gérer le café familiale. En effet, la mère de Rin et Ren s’est endormie due à une mauvaise synchronisation de son sang avec celui de dragon qui est en elle. Il faut savoir que leur mère est mi- humaine mi-dragon. Rin et Ren se voit donc contraint de reprendre le café en attendant que leur mère se rétablisse. Fort heureusement, un vieux sorcier fait son apparition, il leur explique qu’il connaît leur mère depuis bien longtemps et qu’il peut les aider à la guérir. Mais avant tout il leur demande de s’occuper d’un œuf de dragon. Rin et Ren devront donc s’occuper de cette œuf, puis du dragon qui en sortira en plus du café.

L’histoire placée vous prendrez donc possession de Rin ou de Ren et bien que vous incarniez un seul personnage, l'autre sera lui aussi dans les parages à réaliser tel ou tel tâche. D'ailleurs en parlant de tâches, Little Dragons Café se décompose clairement en trois parties. Tout d'abord, vous avez la gestion de votre café, qui nécessite de retrouver des fragments de recette afin de créer cette dite recette et de l’ajouter à votre carte pour vos clients. Vous aurez aussi accès à une carte qui se déverrouillera régulièrement pour vous permettre de récolter les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement de votre café. Ensuite, il y a la gestion de votre œuf de dragon qui éclos rapidement et on voit donc votre petit dragon vous accompagner partout. Ce dragon devra être nourrit de manière régulière afin de pouvoir évoluer et il faudra bien entendu en prendre soin et l'élever. Et pour finir, vous devez explorer le monde qui s'offre à vous. Vous rencontrez diverses créatures, récoltez des ingrédients, découvrez des zones secrètes, utiliser votre dragon pour vous aider. Vous pouvez même voler à dos de ce dernier.


On note que la gestion de votre café vous demandera beaucoup de temps pour créer la carte parfaite afin de satisfaire aux mieux la clientèle. Pour cela, on vous demande de créer des recettes que vous devrez reproduire à l’aide de combinaisons de touches. Cela se fait via un défilement horizontale des touches et il faut donc appuyer au moment opportun sur l'une d'elle quand la direction demandée passe sur l'emplacement cible. Plus vous écopez du terme "excellent" et plus votre recette obtiendra d’étoiles, vous apportant alors divers bonus. La gestion de votre café vous amènera de nouveaux personnages. Ils feront leur apparition et pour certains ils intégreront votre équipe afin de faire tourner le mieux possible votre café.


Mais pour que votre café soit prolifique, il vous faudra faire évoluer votre petit dragon car celui ci vous aidera à récolter les différents fragments nécessaires pour vos recettes. Effectivement, certaines zones ne sont accessibles que pour votre dragon. Mais voilà il doit évoluer et pour cela la création de recettes est importante pour pouvoir nourrir votre petit dragon. Vous pourrez également récupérer de petites orbes de fumier pour faire pousser plus vite vos récoltes. Votre dragon devra donc être nourri régulièrement pour évoluer mais vous devrez aussi vous en occuper en lui adressant des caresses pour son bien-être. Il ne faut donc pas le négliger. On peut soulever aussi le fat que notre petit dragon peut changer de couleur en fonction des plats qu'on lui donne à manger. Par contre on regrettera le fait de ne disposer que d'une seule espèce de dragon. Il aurait été appréciable de disposer de plusieurs types de dragons, ce qui aurait permis de se distinguer d'un joueur à l'autre.


Tout cela ne peut réaliser uniquement grâce à la découverte du monde extérieur. Et pour cela vous évoluerez à travers une carte qui au début est très restreinte mais se déverrouille au fur et a mesure de la récolte d’ingrédients et de la récupération de fragments de recette. Vous accéderez également à des zones de pêche pour récupérer votre poisson frais, idéal pour certaines recettes. Little Dragon Café vous fait voyager à travers une carte qui se débloquera au fur et à mesure de votre aventure, seulement la carte met trop de temps à s’ouvrir rendant le jeu assez répétitif. Les déplacements de votre personnage se faisant dans un premier temps à pieds, les allers-retours pour aller chercher les ingrédients ou fragments de recette deviennent vite pénibles. Il faudra attendre l’évolution de votre dragon pour pouvoir accéder à une carte plus évoluée et surtout vous permettre de voyager sur la carte en traversant par le ciel. En effet, à certain moment de l’histoire votre dragon va acquérir de nouvelles capacités comme utiliser sa queue pour détruire des pierres bloquant l’accès à certaines zones ou encore brûler des tas de bois vous ouvrant l’accès, et même attaquer des créatures.


Graphiquement, Little Dragons Café est très coloré et prend vie dans un univers vraiment « mignon » où les personnages sont très attachants, voire loufoques surtout certains des clients du café. Le rendu est très propre avec de beaux effets sur les décors de types dessins. Le choix de ce type de visuel est ici appréciable, offrant un côté chatoyant au titre, ce qui attire aussi bien les plus petits joueurs comme les plus grands. On constate par contre, que par endroits le décor apparaît une fois qu'on s'en approche. Pour ce qui est de la prise en main, on ne note pas de réel souci, le jeu se prend vite en main mais on soulèvera une légère gêne et par moments au niveau du saut, parfois imprécis il rend la poursuite de l’aventure par moments plutôt délicate et périlleuse. On notera aussi quelques ralentissement malgré tout par-ci par-là, mais rien de bien méchant en somme. Pour ce qui est de la bande son, on apprécie cette dernière, assez douce, reposante, elle convient bien à l'univers qui nous est ici proposé.



Au final, Little Dragons Café offre un rendu visuel très peaufiné, aux couleurs chatoyantes dans un univers où il fait bon vivre. Le titre tient plus ou moins ses promesses avec une aventure sympathique où on gère à la fois le café, son dragon en plus d’une bonne dose d’exploration. On prend plaisir à réaliser de petites recettes et à faire évoluer son dragon. Toutefois, l’aventure tourne un peu en rond et met trop de temps à reprendre son élan. Nous dirons que Little Dragons Café offre davantage de potentiel une fois plusieurs heures de jeu atteintes, c'est en effet là que le titre gagne en ampleur et nous intéresse davantage. Et si vous aimez les simulations du genre Animal Crossing, il est fort possible que vous serez conquis par Little Dragons Café.

Test de Kakashi


Ce qu'on a aimé :
  • La diversité des actions (élever le dragon, l'exploration, la gestion du café)
  • Les personnages attachants
  • L'univers apaisant
  • Le côté visuel de bonne facture
  • Le changement de direction dès l’évolution du dragon
  • La variété de recettes
  • La prise en main assez simple

Ce qu'on a moins aimé :
  • Les actions répétitives
  • L'exploration vite limitée
  • La présence d'aliasing par endroits
  • La distance d'affichage pas très au point

Prix : 49.99€
Genre : Aventure, RPG, simulation
Taille eShop : 679.48 MB
Développeur / Éditeur / Distributeur : Rising Star Games / Koch Media

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images de gameplay publiées dans ce test sont issues des sessions de jeu de Samy Joe.


-- Galerie d'images personnelles --






































Aucun commentaire:

Publier un commentaire