lundi 26 novembre 2018

[GeeKritique] Dessinez vos mangas - Une méthode pour apprendre les bases

En plus d’aimer le jeu vidéo, j’aime aussi lire des mangas et si vous me suivez de manière régulière vous devez être au courant de mes passions. Dernièrement, j’ai reçu de Pika Édition un ouvrage qui change un peu de l’ordinaire mais qui reste tout de même en rapport avec le manga. En effet, je vais aujourd’hui vous parler de « Dessinez vos mangas », un ouvrage de Hikaru Hayashi, qui vous propose diverses méthodes pour apprendre les bases du dessin manga.


Grâce aux méthodes ici proposées, vous apprenez le nécessaire afin de donner vie à vos histoires, que votre imagination puisse prendre forme. Tout y passe, que ce soit au niveau des dessins, en passant par les vignettes sans oublier aussi les explications pour créer un bon scénario. Cet ouvrage se décompose en 4 chapitres bien distincts que je vais brièvement vous décrire :
  • Chapitre 1 : on apprend à dessiner les personnages, on griffonne ses personnages, on donne vie aux visages au travers de diverses expressions et autres angles de vue (profil, contre-plongée…), on découvre comment dessiner les corps et tenues vestimentaires. On nous enseigne aussi l’importance des mouvements, quel effet leur donner ou encore les diverses poses de son personnage…
  • Chapitre 2 : ici on s’attarde sur la composition, placer son personnage dans des vignettes afin de réaliser une planche par la suite. On apprend à construire une scène, choisir le bon angle et les arrière-plans… En somme il est question de perspective.
  • Chapitre 3 : là il est question du scénario, l’intrigue de notre manga qu’il faut structurer. Comment créer une histoire ? Comment trouver son inspiration ? On nous explique les variations d’une case à l’autre ou comment créer des événements/conclusion…
  • Chapitre 4 : après avoir acquis les bases du chapitre 2 et 3, on passe à la réalisation d’une planche. Le bon matériel est nécessaire, à savoir quel papier utiliser ou quel type de crayon, comment gérer le bon encrage, comment user du gommage et bien nettoyer le surplus de gomme, comment positionner sa règle… Bref, le moindre petit détail est ici bien expliqué.

Cet ouvrage est vraiment très complet ! Cette méthode offre de nombreuses leçons des plus détaillées et compte non moins de 176 pages. On y découvre donc les diverses étapes à suivre pas à pas afin de réaliser son propre manga. Les conseils et autres astuces y sont nombreux et tout est assez explicites. On y découvre divers crayonnés avec des points importants, des schémas détaillés de comment s’attarder sur un visage ou même une expression faciale. Cet ouvrage est agrémenté de petits encadrés dévoilant les points essentiels pour telle ou telle conception. On nous offre aussi des conseils pour bien dessiner sa bulle avant d’y insérer son texte et même comment user d’onomatopées.

Décors, personnages, expressions, mouvements, crayons, encre, effet, gommage, composition, cadrage, transformation, scénario... Vraiment, tout ce que l’on trouve dans un manga est ici expliqué par Hikaru Hayashi dans le moindre détail afin de vous familiariser au mieux avec cet univers, l’univers du mangaka en herbe, disposant aujourd'hui du nécessaire afin de devenir un véritable mangaka !


Je tenais à remercier Pika Édition de m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Pour ceux qui se poseraient la question, sachez que cette méthode mesure 192 x 257 cm et coûte 14.90€. Le tout est de très bonne qualité avec du papier pas trop épais, laissant entrevoir les traits de la page suivante, mais rien de bien méchant. Les jeunes talents et autres dessinateurs novices y trouveront leur compte et devraient, je pense, apprécier le contenu de « Dessinez vos mangas » tant celui-ci est très bien agrémenté et regorge de moult conseils !

GeeKritique de Samy Joe


Dessinez vos mangas – Une méthode pour apprendre les bases
de Hikaru Hayashi

Traduction : Jean-Baptiste Flamin
À partir de 9 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire