vendredi 2 novembre 2018

[GeeKritique] Ma critique de L'étrange Noël de Monsieur Jack (Édition nobi nobi)

En octobre 2016 sortait aux éditions Pika L’étrange Noël de Monsieur Jack et voilà ce célèbre personnage aujourd’hui de retour dans une nouvelle édition. Et c’est chez nobi nobi, dans la collection Disney Manga, que vous pourrez (re)découvrir ce cultissime personnage issu de l’imagination de Tim Burton dans une toute nouvelle édition. Ayant vu l’œuvre de Tim Burton, c’est avec plaisir que j’ai découvert cette version manga et de ce fait j’en profite pour partager avec vous mon ressenti.


Résumé de l’éditeur :
La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…

Nous sommes ici en possession d’un one-shot fidèle à l’œuvre originale. Pour ma part, je n’avais pas lu la version précédente, celle éditée par Pika Éditions. Du coup c’est ici une totale découverte et qui plus est, elle fut très plaisante me concernant et ce fut aussi le cas pour 2 de mes enfants (12 et 10 ans). Ces derniers n’ont toutefois pas encore vu le chef-d’œuvre de Tim Burton et n’ont donc pas pu faire de comparaison. En ce qui me concerne, je dirai que ce tome est vraiment excellent, l’histoire ici présente correspond à celle du film et pour les fans on est à la limite du bonheur. 

Et je dirai même que les nouveaux lecteurs apprécieront eux aussi. Je prends ici l’exemple de mes enfants qui étaient curieux de découvrir ce tome après avoir été attirés par la couverture. Il faut dire qu’elle est très bien travaillée, avec un léger effet de relief, et qu’elle met bien en avant un personnage au visage assez étrange, énigmatique même, se tenant face à une belle demoiselle aux cheveux colorés. Cette couverture ne peut faire autrement qu’attiré l’œil. Et l’intérieur n’y échappe pas non plus.

THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS PUCCHI NO NIKKI 
© Disney. Based on a story and characters by Tim Burton / Original manga story de

Il est vrai que les dessins sont eux aussi assez fidèles au film, du coup c’est très réussi, bien détaillé. D’un point de vue graphique, c’est du tout bon. Par contre, bien qu’on apprécie notre lecture, je dirai que la version papier manque légèrement d’émotions en comparaison au film. Le film est davantage vivant, mais c’est normal me direz-vous. Cela va de même pour les passages musicaux. Toutefois, on ressent bien les émotions qui émanent de chacun. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le travail fourni par Jun Asuka et je ne fus pas le seul, cela ayant beaucoup plu à mes jeunes lecteurs.

Il faut dire qu’adapter un tel film qu’est L’étrange Noël de Monsieur Jack en one-shot n’est pas forcément chose aisée et les fans du film trouveront de quoi chipoter sur telle ou telle situation qui rend moins bien qu'en version animée. Et dans un certain sens, je ne leur donne pas tort. Toutefois, cette version manga est très réussie, très agréable à l’œil et le tout fourni dans une édition de grande qualité. Que l’on soit fan du personnage ou juste nouveau lecteur, chacun y trouvera son compte dans cette œuvre fidèle au film.

GeeKritique de Samy Joe


L'étrange Noël de Monsieur Jack
Édition nobi nobi - Disney Manga

Dessinateur : Jun Asuka
D'après l'œuvre deTim Burton

Sortie : 17 Octobre 2018
Pagination : 176 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire