jeudi 8 novembre 2018

[GeeKritique] Pourquoi il faut (re)découvrir Dr Slump (Mega Box 1 et 2 en Blu-ray)

Noël approche et vous avez certainement dans votre entourage des amis geeks, des lecteurs de mangas ou encore des fans d’animation japonaise. Si tel est bien le cas, je vais ici vous proposer une petite idée de cadeau qui renverra ce chanceux en enfance. Vous connaissez peut-être Akira Toriyama, le papa de la série cultissime qu’est Dragon Ball. Eh bien sachez qu’il est aussi l’auteur d’une toute autre série animée dont l'héroïne est une petite fille assez spéciale. Laissez-moi donc vous parler de Dr Slump, cette série très déjantée qui est disponible en coffrets DVD et Blu-ray aux éditions Kazé !


Résumé de l’éditeur :
Dans le paisible village Pingouin, le docteur Slump, professeur et inventeur de génie, crée un robot dernier cri ayant l’apparence d’une petite fille. Il décide de l’appeler Arale et de cacher sa nature robotique. Mais Arale possède un sacré caractère et une force herculéenne ; avec sa bonne humeur et sa spontanéité, elle va chambouler toutes les habitudes des habitants de Pingouin en provoquant catastrophe sur catastrophe.

Je me souviens de l’époque où je regardais moi-même quelques épisodes de Dr Slump, suivant les mésaventures d’Arale et du docteur Slump. Il y a quelques temps déjà, ADN, plateforme de streaming légale, a mis à disposition la série (54 épisodes pour le moment) sur sa plateforme en version SD 480p (VF + VOstFR) puis les éditions Kazé nous ont fait l’honneur de sortir des Mega Box. J’ai moi-même eu la chance de recevoir les 2 premières Mega Box en version Blu-ray qui compte un total de 54 épisodes, la box 1 contenant les épisodes 1 à 27 quant à la box 2 elle regroupe les épisodes 28 à 54. C’est la première fois que cette série est disponible au format physique DVD/ Blu-ray et de ce fait on profite d’épisodes en HD pour ce dernier format ! Les éditions Kazé ont d’ores et déjà fait part de leur souhait de pouvoir sortir en coffrets les 243 épisodes que compte la série. Aussi, l’éditeur souhaite proposer un doublage en VF des épisodes non doublés à ce jour.

Comme je le disais, pour lors il existe 2 Mega Box, aucune nouvelle concernant la sortie prochaine du 3ème coffret. Nous allons donc nous attarder sur ce qui est aujourd’hui disponible. Les épisodes proposés ici sont donc doublés en français mais vous pouvez aussi opter pour une VOstFR. De plus, la qualité des épisodes en Blu-ray est ici appréciable. Cela fait plaisir de pouvoir profiter d’une série nostalgique en HD, dont le format 4/3 a même été conservé. On note également que chaque coffret embarque 3 Blu-ray ainsi qu’un magnet exclusif. Le contenu bonus est donc assez sobre mais suffisant pour ce genre de packaging contenant un grand nombre d’épisodes et vendu à prix abordable. Il faut compter un prix conseillé de 39.95€ (version Blu-ray) par l’éditeur, mais vous pourrez les acheter à prix préférentiel (10€ moins cher) via le site ADN si vous êtes abonnés.

Les images ci-dessus sont issues du site ADN et non des versions Blu-ray.

Certes pour les nostalgiques comme moi, l’objet est appréciable. Mais je me souviens encore le jour où j’ai reçu la première Mega Box. Mon fils de 10 ans, qui s’intéresse lui aussi aux mangas et à l’animation japonaise, m’a fait comprendre qu’il était intéressé de découvrir cet animé qu’est Dr Slump. En même temps, la manière dont je lui ai parlé de la série cela l’a de suite fait rire. Du coup, je lui ai lancé le 1er épisode et il a de suite accroché. Comme quoi, on peut découvrir et apprécier pleinement un tel animé, je veux dire par là ancien, peu importe l’âge. Pourquoi ? Car on s’attache à ce personnage qu’est Arale qui enchaîne les bêtises, voire de plus grosses catastrophes. Aussi, car l’amitié entre personnages est ici bien présente, l’humour ne manque pas bien au contraire et tout ça se passe dans un univers coloré et bon enfant. Enfin, pas tout le temps…

Voilà pourquoi Dr Slump mérite qu’on s’y attarde, c’est tellement drôle, bourré de références à d’autres animés ou films… Bref, de la bonne humeur comme on l’aime ! Et puis ce personnage d’Arale est très bien pensé, cette jeune fille « robot » apprend un grand nombre de choses mais pas toujours avec délicatesse. Alors quand on sait qu’elle est dotée d’une force énorme, on ne peut qu’apprécier les diverses situations dans laquelle ses amis et elle se retrouvent. Sans oublier le docteur Slump qui en voit de toutes les couleurs. Pas une minute de répit pour ces personnages hauts en couleur !

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire