mercredi 28 novembre 2018

[TEST] SNK 40th Anniversary Collection sur Nintendo Switch

On va se la jouer retro cette fois et fêter le 40ème anniversaire du studio SNK comme il se doit au travers de cette compilation de jeux d’anthologie ! Au programme, ce ne sont pas moins de 13 jeux qui sont ici présents dans SNK 40th Anniversary Collection dont le contenu se verra prochainement étoffé grâce à l’arrivé de 11 futurs anciens jeux. Mais cette compilation semble ne pas embarquer que les simples jeux d’antan et propose quelques petites nouveautés que nous allons de suite évoquer.


Cette compilation vous propose un menu assez sobre avec l’accès aux jeux via l’onglet « Arcade », de son côté l’onglet « Musée » vous permettra de découvrir un historique de l’âge d’or de SNK avec les dates de sorties de tel ou tel jeu. Mais le Musée renferme aussi diverses anecdotes sur la création du jeu et d’œuvre d’art, en plus de pouvoir y écouter une collection de musiques. Le menu principal compte un troisième onglet concernant les options mais nous allons plutôt nous attarder sur la rubrique Arcade et ses différents jeux.

À ce jour (dans sa version physique), SNK 40th Anniversary Collection compte donc 13 jeux au lancement, à savoir Alpha Mission, Athena, Crystalis, Ikari Warriors, Ikari Warriors II: Victory Road, Ikari Warriors III: The Rescue, Guerrilla War, P.O.W., Prehistoric Isle, Psycho Soldier, Street Smart, TNK III et pour finir Vanguard ! Ces jeux peuvent aussi bien se jouer dans leurs versions arcade ou console (sauf quelques exceptions), ainsi qu’en version japonaise ou américaine. Il vous est possible, au travers des options, de découvrir les divers contrôles de chaque jeu, mais vous pouvez tout aussi bien changer certains paramètres niveau graphiques. Vous avez donc le choix entre différents filtres pour ressentir les sensations de l'époque, de jouer en 4/3 ou en plein écran ou encore retirer l’image du jeu en arrière-plan.


Chaque jeu permet également d’être sauvegardé à tout moment, et du coup on peut charger sa partie quand bon nous semble. Autre nouveauté, il est possible d’effectuer un retour arrière, une sorte de fonction « Rewind » pour éviter par exemple certaines morts. On évoquait les divers filtres précédemment, ce qui signifie que les jeux sont un peu plus peaufinés graphiquement que dans leurs versions d’origines. Les couleurs sont bien plus vives par exemple. Aussi, il est annoncé que la maniabilité a elle aussi été revue pour une meilleure prise en main, ce qui je pense n’est pas négligeable. J’ai mis la main sur Guerilla War, entre autres, et l’usage du second stick pour diriger la visée est assez appréciable.

J’ai donc testé chacun des 13 jeux, histoire de tâter un peu tous les terrains, du jeu d'action au beat'em all, en passant par les shoot... Bref, on replonge donc dans le retro pur et dur, enfin presque, et on apprécie forcément certains jeux plus que d’autres en fonction de la prise en main ou du style de jeu. On apprécie bien le fait que la prise en main soit immédiate, on profite d’un gameplay d’antan qui se voit légèrement réadapté à notre époque. Me concernant, au niveau de cette compilation ma préférence va pour Guerilla War, à dégommer de l'ennemi à foison ! Sinon, on peut aussi soulever qu’il est possible de regarder un run du jeu, vous êtes donc spectateur et découvrez ainsi de quoi chaque jeu en retourne.


Sinon, cette compilation est appelée à recevoir de nouveaux titres à son catalogue dont une nouvelle vague arrive le 11 décembre 2018. Ce DLC sera gratuit et ce ne sont pas moins de 11 jeux qui sont annoncés : Munch Mobile, Fantasy, Sasuke vs. Commander, Chopper I, Time Soldiers, Bermuda Triangl, Paddle Mania, Ozma Wars, Beast Busters, SAR: Search and Rescue et World Wars. À noter que Beast Busters et SAR: Search and Rescue seront disponibles séparément via l’eShop Nintendo Switch.

Et comme vous le constatez il manque toujours de grandes licences qu'on aurait aimé voir débarquer dans ce DLC. Où sont donc les Art of Fighting, Fatal Fury ou encore Metal Slug, Samurai Showdown, Spin Maters, Super Sidekicks ? Et j'en passe...


Quoi qu'il en soir, les fans de retro-gaming y trouveront sûrement leur bonheur, par contre à titre personnel je trouve le prix de cette compilation élevée. Certes le DLC de décembre sera gratuit, mais il n’empêche que l’on aura la moitié du contenu en physique et une autre en dématérialisée. À ce prix-là, il aurait été plus qu’appréciable d’obtenir tout le contenu annoncé en version physique. Mais ce n’est que mon avis. 

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • La fonction Rewind
  • Les diverses améliorations graphiques proposées
  • L’onglet Musée
  • Pouvoir regarder un run du jeu

Ce qu’on a moins aimé :
  • Le prix élevé de la version physique
  • On aurait apprécié davantage de titres au lancement vu le prix annoncé


Prix : 39.99€
Genre : Aventure, Jeu de tir, Action, Arcade
Taille eShop : 967,84 MB
Éditeur / Distributeur : NIS America / Koch Media

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par le distributeur. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire