mardi 11 décembre 2018

[TEST] GRIP sur Nintendo Switch

Dans l’attente d’un éventuel nouvel opus de F-ZERO, eh oui j’aime beaucoup cette licence surtout pour la sensation de vitesse que le jeu procure, nous allons ici découvrir GRIP, un jeu de course très nerveux développé par Caged Element ! Mais voilà GRIP n’est pas un simple jeu de course futuriste, ils disposent de certaines particularités aussi bien au niveau des circuits que des véhicules. Sur ce, montons à bord d’un de ces bolides pour taper des pointes de vitesse ahurissantes et découvrir ce que le titre a dans le bide.


Bien que l’on soit dans un jeu de course, cela ne nous empêche pas d’écoper d’un certain scénario. Alors ça reste assez basique, on retrouve des pilotes qui se battent dans divers circuits et sur diverses planètes afin d’empocher un max de tunes. Et pour cela ils sont prêt à tout, allant même à dégommer toutes concurrences sur la piste ou dans l’arène. Vous devrez donc apprendre à vous défendre et user des armes nécessaires pour y arriver !

Alors il a quoi de particulier ce GRIP ? Eh bien, comme on le disait c’est un jeu de course futuriste où on dirige des bolides très rapides qui ont la particularité en plus d’adhérer à tous types de surface et qui sont équipés d’armes assez dévastatrices. En clair, on peut rouler sur la piste certes, mais aussi sur les murs, les plafonds… Disons que notre bolide peut aller là où ses roues le permettent. On se retrouve même à grimper sur des plateformes afin d’atteindre le plafond d’une arène, là où se déroulera un combat « à mort », entre autres ! Il vous sera même possible de réaliser certaines acrobaties et autres loopings. Bref, de quoi bien vous éclater sur la grosse vingtaine de circuits que propose le jeu que l’on va découvrir en traversant 4 planètes qui disposent chacune de leur propres décors, atmosphères et ambiances sonores. On relèvera d’ailleurs que niveau musical c’est aussi très nerveux, beaucoup de sonorités à tendances électro. Je dirai que la bande son colle bien à l’ambiance ici présente !


Commençons par évoquer le rendu graphique de GRIP qui s’avère correct. On ne va pas se le cacher, la Nintendo Switch n’est ici pas poussée à son maximum ou alors les développeurs ont atteint la limite de ce qu’ils pouvaient faire. On retrouve donc des éléments en 3D qui défilent à toute vitesse, selon le bolide on peut même dépasser les 1 000 km/h, mais les textures semblent au final assez plates ! Non pas que le jeu soit moche car ce n’est pas le cas, mais cette version Nintendo Switch souffre d’un downgrade certain comparé aux autres consoles. Toutefois, je trouve que les bolides sont, eux, assez bien modélisés profitant d’un certains blindages pour mieux concourir sur la piste. D’ailleurs, il ne faudra pas manquer de récupérer diverses armes sur la route, allant du simple missile à celui de tête chercheuse, en passant par une mitraillette ou encore un bouclier arrière. Bref, de nombreuses armes sont ici présentes en plus de boost qui viendront s’ajouter à votre nitro déjà présente dans votre caisse blindée. À noter qu’il est possible d’être équipé de deux items que l’on peut utiliser l’un à la suite de l’autre.

Parlons un peu maintenant des divers modes de jeux que GRIP nous offre. On retrouve donc une Campagne avec gain d’XP où on écope de 11 phases, chaque phase dispose de 3 tournois et chaque tournoi offre 3 courses, mais ces épreuves peuvent aussi se dérouler en arène et je dirai que pour cette dernière le principe des combats est assez cool. Pour les matchs en arène il en existe d’ailleurs 3 sortes : Match à mort où on frappe l'adversaire jusqu'à le briser, Rafle où il faut en gros voler le butin de l'équipe adverse et Bombe à retardement où il faut éviter la bombe portée par un autre pilote. Ensuite on dispose d’un mode Solo, En ligne, d’un mode Partage d’écran pour le multi ainsi qu’un mode Garage. C’est au garage que vous customiserez vos bolides en pneus, autocollants, peinture…


Après avoir évoqué son contenu et abordé quelques avis personnels, ça vaut quoi d’un point de vue technique ? Alors là je dirais que c'est assez mitigé. Je m'explique, bien que la prise en main soit plutôt précise avec des bolides qui se maîtrisent très bien, ce n'est pas trop le cas de certains à-côtés. Il m'est arrivé de me retrouver coincé entre des rochers ou des sortes de pilonnes métalliques. Et là, pas d'autres choix que de maintenir la touche enfoncée afin d'être remis sur la route. Aussi, je me suis retrouvé victime de plusieurs autres bugs de collision et on retrouve même des soucis d’affichage dans les textes qui sortent de leur champ... Je ne vais pas tous les énumérer, mais il faut savoir que cette version Nintendo Switch n'en est pas dépourvue. Aussi, je trouve le rendu visuel bien plus agréable en mode portable qu'en mode TV. Personnellement, je joue davantage en mode TV car j'aime le confort sur grand écran mais le jeu paraît bien moins flou quand on y joue les Joy-Con enclenchés sur la Switch (ou en mode Table). 

Voilà les principaux points négatifs que je relève dans GRIP, ce jeu mêlant course et combat qui ne manque pas de pep's. En effet, outre les courses on assiste entre autre à des combats en arène. Ici, il n'est pas question d'éclater des ballons comme dans MK8D par exemple, mais shooter un maximum ses concurrents pour obtenir le plus de points possibles. C'est ça votre objectif dans l'arène ! En ce qui me concerne, j'ai trouvé ces affrontements plutôt fun, surtout quand on y joue à plusieurs. Mais là aussi le bât blesse, on ressent bien quelques chutes de framerate...


Cette mouture Nintendo Switch de GRIP n'est pas si mauvaise en soi. Le contenu est complet, le fun opère tout de même que l'on soit en multi ou même en solo grâce à une campagne solide. Certes, le jeu n'est pas exempt de défauts, on aurait apprécié un rendu visuel plus abouti mais la Nintendo Switch supporte plutôt bien le mode solo, surtout à pleine vitesse. Couplez à cela une prise en main nerveuse et plutôt précise et on ne peut pas dire que le plaisir de conduite, du genre arcade, n'est pas appréciable. On n'oublie pas son côté customisation bien complet qui fera le plaisir de certains garagistes. GRIP est un jeu qui reste très agréable à jouer malgré ses défauts dont son rendu visuel avec par moments une certaine présence d'aliasing. Elle n'est pas nécessairement désagréable mais elle se voit.

En somme, GRIP offre un meilleur dynamisme console en main sur sur la TV, sans oublier que l'impression de vitesse est vraiment bien maîtrisée. On lui reconnaîtra le fait de proposer plusieurs angles de vue dont une caméra embarquée à l'intérieur de votre caisse et à ce moment-là c'est une toute autre histoire question immersion ! À vous de voir ce qu'il vous convient le mieux pour ce type de sensations fortes.

Test de Samy Joe

Ce qu'on a aimé :
  • Un gameplay maîtrisé et intense
  • Le contenu bien étoffé
  • De très bonnes sensations de vitesse
  • Le design des bolides
  • La vue d'intérieure qui offre une immersion de vitesse intéressante
  • Chacun pour sa peau
  • Jouable en ligne 
  • Le multijoueurs...

Ce qu'on a moins aimé :
  • ... mais qui semble souffrir d'un faible framerate
  • Les nombreux bugs de collision
  • Le rendu graphique
  • Pas évident de trouver du monde en réseau
  • Le prix


Prix : 39.99€
Genre : Course
Taille eShop : 1 846.54 MB
Développeur / Éditeur : Caged Element / Wired Productions

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l’éditeur. Les images et vidéo de gameplay publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.



-- Galerie d'images personnelles -- 




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire