mercredi 2 janvier 2019

[GeeKritique] Ma critique de Survivant - L'histoire du jeune S Tome 2

Le précédent tome nous laissé sur une scène assez intense, le jeune garçon se retrouvant face à un ours féroce et affamé après plusieurs jours de survie, tous plus intenses et difficiles les uns que les autres. Le moment est donc venu de découvrir comment Satoru s’en sort dans ce second tome de Survivant – L’histoire du jeune S, publié aux éditions VEGA.


Résumé de l’éditeur :
Depuis le jour du séisme, le garçon demeure dans l'isolement le plus total et survit en s'adaptant petit à petit à l'impitoyable réalité de la vie sauvage, à l'instar des animaux qui tentent de survivre au jour le jour, eux aussi. Mais la nourriture vient toujours à manquer. La lutte entre espèces pour la survie devient alors de plus en plus intense !

Le jeune Satoru parvient à semer l’ours qui le poursuivait… mais pas pour longtemps. N’étant pas habitué à un tel mode de vie, le jeune garçon entreprend alors certaines actions qui lui semblent logiques. Cependant, il est ici confronté à un ours qui n’est pas prêt d’abandonner sa proie. Un nouveau face à face est alors de mise et la chute vous surprendra peut-être…

L’hiver s’annonce ici assez rude et Satoru doit prévoir de quoi manger et survivre encore et toujours. Il entreprend donc certaines actions nécessaires à son bien-être futur. On le sent organisé et plus motivé que jamais, notamment face à moult rats qui lui mèneront la vie dure, entre autres. Mais le jeune S est loin de dire son dernier mot ! Il s’organise pour stocker sa nourriture, se soigner de diverses blessures subies tout en se remémorant des événements de sa vie passée.

Outre son instinct de survie, Satoru fera aussi preuve de gentillesse en portant secours à une chouette blessée. Et cette dernière lui revaudra le coup de pouce, chassant les fameux rats envahissant et devenant alors son amie. Enfin, disons plutôt son animal de compagnie, baptisé Friday ! Satoru se sent alors moins seul et mentalement cela fait beaucoup. Le garçon a pas mal mûri depuis qu’il s’est retrouvé dans cette situation, devenant plus robuste physiquement. D’autant plus qu’un certain drame ne tardera pas à lui tomber dessus… La tristesse l’envahit alors… Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’un tout autre événement vient bousculer l’une de ses journées, chamboulant totalement son esprit. Le jeune Satoru est alors choqué d’une telle révélation !

On apprécie l’histoire qui suit son cours, nous réservant quelques bonnes surprises, surtout en fin de tome, tout en profitant de dessins de bonne facture. J’aime beaucoup l’effet de coup de crayon donné au dessin, d’autant que les détails ne manquent pas. Un second tome appréciable, offrant bien plus de lecture que le premier tome et dont la qualité de l’édition est au rendez-vous.

GeeKritique de Samy Joe


Survivant - L'histoire du jeune S Tome 2
Scénario original : Saito Takao
Adaptation et dessins : Miyagawa Akira

Genre : Survival, Aventure

Aucun commentaire:

Publier un commentaire