vendredi 25 janvier 2019

[TEST] Fitness Boxing sur Nintendo Switch

On se retrouve aujourd’hui pour une courte séance sportive en compagnie de notre coach et du jeu Fitness Boxing sur Nintendo Switch ! C’est Joy-Con en mains que nous allons brûler certaines calories tout en exerçant un peu de boxe. Alors, vous avez peut-être déjà testé la démo disponible sur l’eShop mais ici on va pousser un peu plus loin le contenu du jeu qui offre du bon mais aussi du moins bon !


On ne va pas y aller par 4 chemins, on oublie tout ce qui est du scénario (car il n’y en a pas) et on passe directement au contenu du jeu avant de vous donner mon avis personnel sur ce titre. Quand vous lancez le jeu la première fois, vous n’échappez pas au tutoriel, histoire d’apprendre les premières bases. Une fois cela effectué, le menu proposera plusieurs choix en plus de la traditionnelle « Séance du jour ».

On retrouve donc au programme, un entraînement libre que l’on peut faire seul ou accompagné d’un second joueur et les exercices sont alors différents.
  • À 1 joueur, on choisit l’exercice souhaité, sa musique (dont la bande son est assez bien diversifiée) et on peut travailler diverses parties du corps via des Directs, Uppercuts, Abaissements, Combo Triple ou Intermédiaire, Crochets, Blocages, et j'en passe… Vous avez aussi divers objectifs et choisissez alors la partie du corps travaillée (biceps, poitrine, ceinture abdominale, jambes, tout le corps) ainsi que la durée de l’exercice. Pour finir, vous pouvez opter aussi pour de simples exercices d’étirements.
  • À 2 joueurs, vous pouvez opter pour le mode Tandem où on s’entraîne de manière normale comme pour le mode à 1 joueur, le mode Duo combo qui se joue en coopération et où on enchaîne les combinaisons et le mode Duel où on affronte l’autre joueur pour peaufiner sa technique.
  • Leçons : on accède ici à divers tutoriels.


Fitness Boxing offre une bonne panoplie d’exercices qui permet de travailler bon nombre de parties du corps. Aidé de son coach, que l’on peut d’ailleurs changer et même customiser (niveau tenues et autres), on évolue donc à son rythme et il est bien de pouvoir décider quel genre d’exercices on souhaite réaliser et surtout il est appréciable de s’imposer soi-même une durée. Il est bien aussi de commencer par sa séance journalière avant de réaliser davantage d’exercices. Une fois cela effectué, on nous montre un petit récapitulatif des performances réalisées, avec le nombre total de parfait ou de raté, les combos réussis, son score ainsi qu’un nombre d’étoiles. On nous rappelle ensuite le nombre de calories dépensées, des coups donnés ainsi que son âge fitness. Et là des fois ça peut donner un mauvais coup au moral si vous n’êtes pas sportif. Libre à vous de consulter donc vos statistiques sur le calendrier afin d’analyser votre progression.


Le titre se joue donc via les Joy-Con en mains, il faut suivre le rythme et réaliser les mouvements demandés au bon moment quand l’icône du coup se retrouve sur la cible et j’ai constaté que par moments cela ne réagissait pas très bien, et davantage au niveau du Joy-Con droit. Le temps de réaction n’était pas des plus réactifs sur certaines sessions réalisées et ce n’est pas le Joy-Con qu’il faut mettre en cause. Tout comme le fait que j’ai constaté certains d’images et autres saccades. Cela est très bref certes, mais il n’empêche que c’est présent et quand on voit le rendu graphique assez pauvre, j’avoue ne pas comprendre. Le rendu visuel n’est pas des plus peaufinés, le coach est même aliasé selon certains angles de caméra. On a donc vu mieux de ce côté. Alors vous me direz qu’on se moque un peu d’avoir un jeu de ce genre poussé graphiquement mais il n’en demeure pas moins que le prix lui est assez poussé, lui, pour un tel rendu. Qui plus est, le contenu n’est pas non plus énorme, on se retrouve à faire les mêmes mouvements dans un ordre différent, selon l’exercice. À noter toute de même que vous poussez changer de difficulté afin de suer davantage.


Fitness Boxing est un titre intéressant, offrant de bons exercices, un mode 2 joueurs assez cool et compétitif, mais pour moi son prix est loin de justifier son contenu. Un titre appréciable pour de courtes sessions servant à garder la forme certes mais qui se renouvelle peu. Du coup, on n’y viendra pas forcément tous les jours. On soulève aussi quelques bugs par-ci par-là bien dont certains qui gâchent l’expérience de jeu vous faisant louper un « Parfait » alors que votre timing était bon. J’ai trouvé que certains mouvements étaient mieux reconnus que d’autres et que le crochet n’était pas des meilleurs pour ce qui est de la réactivité surtout lors du mouvement retour sur la position d’origine, enfin bref… Non pas que je n’ai pas apprécié le titre, mais je reste sur ma position que le prix est bien trop haut alors que la moitié de celui-ci aurait été plus adapté et de ce fait la note finale en aurait été légèrement meilleure.

Test de Samy Joe

Ce que j’ai aimé :
  • Le mode 2 joueurs
  • La bande son assez variés
  • Appréciable sur de courtes sessions

Ce que j’ai moins aimé :
  • La détection qui n’est pas parfaite
  • Le prix du jeu, oui je l’ai déjà dit mais j’insiste sur ce point
  • Le rendu graphique loin d’être au niveau de la console, assez loin même
  • Impossible de partager la moindre capture d'écran de ses stats


Prix : 49.99€
Genre : Sport
Taille eShop : 1 056.96 MB
Développeur / Éditeur : Imagineer Co., Ltd. / Nintendo

Test réalisé depuis une version gracieusement fournie par l’éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues du site Nintendo France et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire