vendredi 1 février 2019

[GeeKritique] Avis manga d'un jeune lecteur : Beyblade Burst !

Partager l’une de mes passions et la transmettre à d’autres personnes est un sentiment agréable, je trouve et cela l’est d’autant plus quand mes enfants se montrent intéressés en retour. Aujourd’hui, je vais partager avec vous un article un peu particulier car c’est mon fils Quentin, âgé de 11 ans, qui va nous donner son avis sur Beyblade Burst, un manga qu’il apprécie et qui est disponible aux éditions Kazé. Comme je le disais donc, cet article est un peu particulier. En effet, Quentin a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses, procédé plus simple pour un jeune lecteur de partager son avis/ressenti avec d’autres lecteurs férus de mangas mais aussi d’autres lecteurs de son âge.


Résumé de l'éditeur :
Valt Aoi est un véritable passionné de Beyblade ! Bien que débutant, il s’inscrit dans un tournoi pour réaliser son rêve : devenir le meilleur blader du monde ! Mais très vite, il se retrouve face à des adversaires redoutables… S’il veut les battre, il va devoir s’entraîner dur pour développer de nouvelles techniques secrètes !

Peux-tu nous dire comment t’es venu cette passion que tu as aujourd'hui pour le manga ?
En voyant ma sœur et mon père en lire, cela m'a donné envie de découvrir ce genre de lecture différent d'une bande-dessinée. Et c'ets plus agréable à tenir en mains.

Alors Quentin, qu'est-ce qui fait que tu aies décidé de lire Beyblade Burst ?
J'aime bien l'univers, les combats qui se font dans une arène et j'aime aussi les pouvoirs qui sortent des toupies. J'ai découvert le dessin animé, ça m'a donné envie de découvrir d'autres séries dont celle-la. 
À ce jour, combien de tomes de Beyblade Burst as-tu lu ? Que penses-tu de l’histoire dans sa globalité ? (tenant compte de là où tu es arrêtée dans ta lecture)
J'ai lu les 9 tomes qui sont disponibles (au moment d'écrire ces lignes). L'histoire est sympa, j'aime bien les personnages et l'amitié entre certains d'entre eux. Il y a beaucoup de combats de toupie et j'aime bien comment ils se déroulent.

Peux-tu nous dire ce que tu penses des dessins dans Beyblade Burst ? Qu’est-ce qui te plaît le plus d’un point de vue artistique ? 
Ils sont très bien faits, l'action qu'on nous montre est impressionnante par moments, c'est plein d'énergie. Ce qui me plaît le plus c'est quand les personnages s'affrontent car on a l'impression de faire parti du combat. On est spectateur.

Quelle est la chose dans cette série que tu apprécies le plus ? Le moins ?
Ce que j'apprécie le plus c'est de voir Shu en compagnie de Valt avec qui il a une forte amitié mais aussi de ses autres amis. Pour le moment, il n'y a rien que je n'apprécie pas. Ce manga se lit avec plaisir.
BEYBLADE BURST © 2015 Hiro MORITA/SHOGAKUKAN

As-tu des personnages favoris ? Lesquels ? Et si tu devais choisir un seul personnage en tant que favori, ce serait ? Et Pourquoi ? (tenant compte de là où tu es arrêtée dans ta lecture)
Oui, mon personnage favori c'est Shu, ensuite Valt mais j'aime bien aussi Rantaro qu'on surnomme "Champion" et Free. Si je devais en choisir un je dirai Free car il est super fort j'aime bien son allure, sa manière de combattre.

Y a-t-il un ou des passages qui t’ont le plus marqués ? (tenant compte de là où tu es arrêtée dans ta lecture)
Oui, quand la toupie de Valt s'est éveillée la première car c'était très impressionnant de découvrir ça en plein combat.

Pourquoi tu conseillerais de lire Beyblade Burst ?
Je pense que ça pourrait leur plaire car en plus des combats assez impressionnants, on voit les personnages s'entraîner et évoluer. Ça parle aussi beaucoup d'amitié, ce que j'aime beaucoup, et en plus c'est drôle.

As-tu autre chose à ajouter ?
Je voudrais dire merci à Kazé et Anita de m'avoir envoyé cette série. Comme ma sœur, je suis content de partager ça avec des lecteurs de mon âge ou plus jeunes que moi.

Moi-même je tiens encore à remercier mon fils de m'avoir accorder un peu de son temps pour répondre à ces quelques questions afin qu'elle puisse partager un bref avis de jeune lecteur. Aussi, je tenais à remercier les éditions Kazé qui me soutienne continuellement. Nous ferons au mieux avec Quentin pour qu'il puisse continuer à partager son ressenti de jeune lecteur, soit au travers d'un autre article de ce genre soit via Twitter avec l'avis bref d'un ou plusieurs tomes.

Merci d'avoir pris le temps de découvrir ce nouveau format de chronique.

- Samy Joe -

Aucun commentaire:

Publier un commentaire