vendredi 22 février 2019

[TEST] Feudal Alloy sur Nintendo Switch

Il y a des titres dont en entend parler durant plusieurs semaines avant leur sortie et qui ne sont pas forcément des titres qu’on appréciera, et puis il y en a d’autres qui passent un peu inaperçus. C’est de ces derniers, et plus précisément d’un de ces deniers, dont j’ai aujourd’hui décidé de vous parler. Il faut savoir que Feudal Alloy est un jeu développé par deux personnes, à savoir Eva Balíková et Lukáš Navrátil, qui nous invite à découvrir l’univers féodal d’une manière assez originale. Comment ça « originale » ? Eh bien disons que des robots, contrôlés par des poissons, dans un univers médiévale... On peut dire que ça l'est, non ? Quoi qu'il en soit, pour en savoir davantage, je vous invite à continuer cette lecture…


Attu est un robot, tout ce qu’il y a de plus banal qui vit paisiblement dans son village. Il passe son quotidien à s’occuper d’anciens robots combattants désormais à la retraite. C’est grâce aux tournesols que cultive Attu et à l’huile qu’il fabrique qu’il peut s’occuper des vieux robots. Ces deniers ne manquent pas de lui conter leurs vécus jusqu’au jour où des robots bandits saccagent le village volant tout le stock d’huile, en plus d’objets de grandes valeurs ! Ne sachant pas quoi faire sur le moment, Attu décide ensuite de s’aventurer dans les bois et reçoit alors une épée rouillée d’un vieux robot. Désormais, Attu a pour mission de récupérer cette huile volée nécessaire aux robots du village.

Feudal Alloy est donc un jeu d’action/aventure empruntant aussi des mécaniques de jeu issues du genre Metroidvania. Et comme tout Metroidvania qui se respecte on se retrouve à devoir revenir à un certain endroit une fois une compétence acquise comme l’utilisation de bombes, de champs magnétiques, d’accélération ou de double saut et j’en passe… Aussi, vous serez amené à revenir sur vos pas une fois que vous aurez récupéré diverses cartes à puce permettant l’accès à de nouvelles zones de la carte. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la carte est plutôt vaste ! D’ailleurs, on débloque l’accès à certaines zones de la carte en trouvant des cartes dans des coffres. Sans ces cartes, on se retrouve à traverser le niveau un peu à l’aveuglette. On peut même préciser que découvrir toutes les cartes débloque un succès. Eh oui, il y a ici toute une liste de succès à déverrouiller. Et tant qu’on est dans le domaine des choses à débloquer, sachez aussi que vous pouvez débloquer toutes sortes de compétences que vous pourrez ensuite attribuer à Attu : frénésie, colère, subtilité, immunité, adrénaline, liquide de refroidissement, thermomètre, givre… Bref, de quoi augmenter les capacités de votre héros afin d’arriver à son objectif.


Tout au long de notre aventure, on fera face à divers ennemis, des plus petits mais aussi de plus grands, des plus coriaces, des adversaires volants et j’en passe… Bien sûr, il faudra aussi affronter des boss et trouver la bonne méthode d’attaque car ces derniers sont assez costauds en plus d’être imposants ! Si je peux me permettre un conseil, bien que la difficulté soit bien dosée il est judicieux de disposer constamment de réserves d’huile afin de récupérer sa stamina lors de certaines phases de combats. J’avoue qu’à certains moments c’était plutôt intense, voire même stressant. Pourquoi stressant me demanderez-vous ? Eh bien être face à certains ennemis et autres boss s'avère stressant car vous ne pouvez pas enchaîner les attaques comme bon vous semble. Eh oui, si Attu frappe trop souvent et trop vite, il surchauffe et une fois dans le rouge il ne peut plus frapper. Il lui faudra donc quelques secondes afin de refroidir. Cependant, vous pouvez aussi geler sa jauge pour enchaîner les coups un bref instant ou alors boire du liquide de refroidissement. Toutes ces petites choses sont là pour vous aider et je ne peux que vous conseiller d’en faire bon usage car il vous arrivera, par exemple, de devoir traverser une zone chaude et donc votre jauge sera de suite en surchauffe.


Force de dégommer nos ennemis, ces derniers perdent des pièces de leurs corps que l’on peut récupérer. Toutefois, on ne nous explique pas à quoi cela peut servir et c’est un peu dommage. Par contre, on sait à quoi sert la tune que l’on trouve dans divers coffres. Il est important de trouver ces coffres car cela permet de s’acheter de l’équipement en tout genre dont des pièces d’armures augmentant la solidité de cette dernière ou encore améliorant les dégâts causés sur les ennemis. On peut donc se procurer de nouveaux bras, nouvelles jambes, casque bocal.... On peut aussi se la jouer stratégique et opter pour des pièces et autres épées qui offrent de meilleurs regains en stamina ou qui ralenti la surchauffe. Un fois encore, les possibilités sont vastes.

Pour en revenir aux compétences que j’évoquais un peu plus haut, prenez garde à ne pas vous tromper dans vos choix car une fois attribuée vous ne pourrez plus en changer. Je précise cela car il ne vous est pas demandé si vous êtes sûr de votre choix. Une fois validé, comme pour un achat, c’est acquis de suite !


J’évoquais aussi plus haut la taille de la carte. Je dirai qu’on apprécie l’étendu du terrain de jeu bien que le rendu visuel reste fort ressemblant d'une zone à l'autre. On est très peu en forêt au final se retrouvant davantage en souterrains et autres endroits fermés. Cependant, je trouve le côté graphique du jeu plutôt bien abouti, on a droit à des décors dessinés à la main et ça c’est plutôt pas mal. Le rendu est vraiment appréciable, ce qui se marrie assez bien avec l’univers ici mis en avant. Un bon point me concernant au niveau de cette direction artistique. D’ailleurs si on y prête bien attention, on peut constater qu’Attu perd lui-même de l’huile une fois sa barre de vie faible. Un détail non négligeable ! On continue avec un autre point appréciable avec la bande son qui met bien en avant l’univers médiéval. Les musiques ici présentes sont entraînantes et accompagnent assez bien Attu durant son périple. On ne manquera pas de soulever aussi que des bornes de sauvegardes sont disponibles un peu partout dans chaque morceau de carte, ce qui permet donc de ne pas avoir à trop parcourir après s’être fait tailler en pièces.

On parle d’aventure, d’ennemis, de compétences, de rendu graphique et autre bande son mais on a toujours pas évoqué le gameplay en soi. Et c’est vrai ! On va donc corriger cela tout de suite et tout ce que je peux vous dire à son sujet c’est que je n’ai pas de réel reproche à faire. Attu se dirige assez bien, il va là où on veut qu’il aille et réalise les actions demandées. Après je ne dis pas que c’est toujours choses aisée. Je prends l’exemple ici des phases où il faut sauter d’une petite plateforme à une autre car on est poursuivi par un gros moustique robotisé, ou qu’on se retrouve sur des plateformes qui s’abaissent après quelques secondes… Ce genre de situations est assez vaste mais dans l’ensemble c’est peut-être le stress qui prend le dessus sur mes petits échecs. Par endroits, on se retrouve à recommencer telle ou telle phase qu’on ne réussit pas forcément du premier coup mais c’est aussi ce qu’on aime dans ce style de jeu. Un peu de dextérité ne fait pas de mal !


Que dire de plus tout en laissant planer un peu de mystère, espérant vous avoir convaincu que Feudal Alloy vaut vraiment la peine d’être découvert. Je trouve d’ailleurs fort dommage qu’on ait trop peu entendu parler de ce titre sorti mi-janvier 2019. Il y a tellement de jeux qui sortent sur l’eShop, et non pas qu’on s’en plaigne, mais du coup certaines petites pépites sont ensevelies parmi moult jeux. J’avoue être moi-même passé à côté lors de sa sortie mais voilà que le tir est aujourd’hui rectifié ! Feudal Alloy offre de très bons moments de jeu, parfois rageant lors de certaines phases et autres combats mais il n’en demeure pas moins un jeu au gameplay intense et varié. Qui plus est, le rendu graphique est de très bonne facture.

Feudal Alloy est pour moi un très bon jeu d’action/aventure avec ce qu’il faut d’un bon Metroidvania tout en offrant quelques mécaniques de jeu empruntées au genre RPG. Avec sa durée de vie plus qu’honorable et son rendu graphique de qualité (je vous laisse moult images en fin de test pour que vous puissiez vous en faire un avis), voilà un titre qui mériterait davantage de reconnaissance !

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • L’ambiance médiévale/féodale bien retranscrite musicalement parlant
  • Une DA bien travaillée avec des décors faits main
  • Un gameplay intense offrant une grande diversité d’actions
  • Une prise en main assez intuitive
  • La variété d’équipements d’Attu
  • L’acquisition de nouvelles aptitudes grâce à l’arbre de compétences
  • Les quelques succès à déverrouiller
  • La vaste carte
  • Sa durée de vie

Ce qu’on a moins aimé :
  • Peut-être certaines phases de plateformes un peu difficiles demandant une certaine précision dans les sauts


Prix : 14.99€
Genre : Action, Aventure, RPG, Plateforme, Metroidvania
Taille eShop : 1 718.62 MB
Développeur / Éditeur : Attu Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.


-- Galerie d'images personnelles --
(images issues des 5 premières heures de jeu)

























2 commentaires:

  1. Vraiment sympa le test, je me tâte à le prendre pour le coup. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Il est assez cool comme jeu, et mine de rien le fait de pouvoir customiser est important car les armes deviennent plus fortes à force d'avancer, tout comme les pièces d'armures.

      Supprimer