mardi 19 mars 2019

[TEST] Aces of the Luftwaffe Squadron Extended Edition sur Nintendo Switch

C’était pas ma guerre ! Quoi que… Eh oui, dans ce test j’ai dû faire parler le fan de Rambo qui est en moi, bien que ce dernier ne soit pas réellement pilote d’avion de guerre. Toutefois, il a quand même dégommé pas mal de gars à bord d’un hélicoptère mais bon on n’est pas là pour parler de John Rambo… Ici, c’est moi qui suis monté à bord d’un aigle de guerre, grâce à ma Nintendo Switch, afin de faire face à moult ennemis. Fans de shmup, ce Aces of the Luftwaffe Squadron Extended Edition devrait vous plaire et ce pour bien des raisons !


Il semblerait que le territoire européen soit enfin libre de toute invasion extérieure mais voilà, un commando allemand tente d’envahir le territoire américain. On nomme ce commando « The Aces of the Luftwaffe » et vous en faite parti ! Votre mission : faire face à de terribles ennemis, sacrément bien armés. Du coup, pour rétablir la paix vous n’aurez d’autre choix que d’en shooter le plus possible et pour cela vous montrez à bord de votre avion de combat, accompagné de vos compagnons d’armes. Il n’y a rien de tel que de travailler en équipe surtout que chacun des membres est doté d’aptitudes au combat qui lui sont propre. Il est même possible d’améliorer ces capacités grâce à un « arbre de compétences » en échange de quelques médailles. Ces compétences sont d’ailleurs des plus variées et elles sont différentes d’un pilote à l’autre. Il est judicieux, important même, d’améliorer au fur et à mesure les aptitudes de vos pilotes afin de mieux progresser et de disposer d’un meilleur arsenal face à certains ennemis, et surtout face aux boss de niveau.

En parlant de niveaux, Aces of the Luftwaffe Squadron Extended Edition embarque un contenu plutôt important, le DLC Nebelgeschwader étant inclus ! Au programme : une campagne qui se divise en 2 avec d’un côté « Squadron » et de l’autre le DLC « Nebelgeschwader ». On compte 5 chapitres de 5 niveaux (dans chacune des champagnes) avec des missions principales et des objectifs d’ordre secondaire (rester en vie, secourir des survivants…). Dans l’une comme dans l’autre histoire vous avez le choix entre 3 niveaux de difficultés (Normal, Difficile où Extrême, ce dernier se débloque plus tard). Précisons que la difficulté dite « Normal » propose déjà un certain challenge, je vous laisse donc imaginer ce que peuvent donner les autres. Nul doute que les joueurs les plus chevronnés opteront de base pour la difficulté « Difficile ». Petite information non négligeable, il faut savoir qu’en difficulté supérieure vous gagnerez davantage en taux de butin et récolterez aussi plus de médailles.


Force d’avancer dans les niveaux, que vous pouvez jouer seul ou en coop jusqu’à 4, à dégommer de l’ennemi, vous collecter diverses caisses de ravitaillements qui améliorera votre puissance de feu mais d’autres ajouteront par exemple des tourelles. Certaines caisses permettront même de réanimer un de vos compagnons tombé au combat, processus assez pratique je trouve. Niveau après niveau, chapitre après chapitre, c’est en récoltant des médailles après avoir dégommé vos ennemis que votre niveau augmentera. Un conseil donc, shootez un max d’ennemis afin d’amassez un max de médailles !

En parlant d’ennemis, ces derniers arrivent de partout : par devant, par derrière, depuis les côtés… Cependant, nous autres ne pouvons tirer que vers l’avant ! Il est donc assez difficile par moments d’éliminer certains avions ennemis. À titre personnel, j’aurais apprécié de pouvoir pivoter notre avion dans une autre direction à l’aide du stick droit par exemple. De ce fait, nous aurions pu profiter d’un jeu de shoot en 360°, plutôt qu’un classique jeu de tir en scrolling vertical. Toutefois, l’action ne manque pas, bien au contraire ! D’autant qu’on dispose ici d’un scénario entièrement doublée en VO (en plus d’être sous-titrée en FR) avec des héros aux caractères bien trempés et qui ne manquent pas d’humour.


Sinon, niveau technique ça donne quoi ? Eh bien je dirais que c’est plutôt bon. Le rendu graphique est appréciable avec un effet cartoon, de belles couleurs, une maniabilité simple avec peu de boutons utilisés. Pour ce qui est de la bande sonore, on ressent bien que la guerre est présente, écopant d’explosions et autres thèmes musicaux d’ambiance. Tout cela procure un certain plaisir de jeu bien que les premiers chargements soient un peu longs mais une fois le chapitre lancé les chargements de niveaux sont, eux, plutôt courts.

Le plaisir de jeu est ici agréable, et ce que l'on joue sur TV ou en mode portable. Il est d'ailleurs appréciable de pouvoir emporter partout avec nous ce jeu de shoot bien conçu aussi pour de courtes sessions car les sauvegardes automatiques se font après chaque niveau. Idéal donc pour les courts trajets en transports en commun, par exemple.


Au final, mes diverses sessions de jeux se sont montrées immersives, on enchaîne les niveaux avec plaisir grâce au scénario bien mis en scène. D’ailleurs comme évoqué plus haut, Aces of the Luftwaffe Squadron Extended Edition embarque un DLC et de ce fait de nouvelles missions s‘offrent à vous. On appréciera donc le jeu pour son contenu conséquent qui offre aussi des succès à débloquer, en plus du bon déroulement de l’histoire et de la diversité des divers membres de l’escadron. L’action est ici bien présente, les niveaux s’enchaînent et on appréciera aussi le fait de pouvoir débloquer moult compétences. Aces of the Luftwaffe Squadron Extended Edition se veut assez fun à jouer, que l’on soit seul ou à plusieurs. Par contre, je ne vous cache pas que le plaisir se veut davantage intense en jouant avec des amis ! Dommage donc qu’il n’y ait pas de mode Online…

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • Une campagne bien scénarisée
  • Une prise en main simple et rapide
  • Des personnages aux caractères divers et variés
  • L’arbre de compétences
  • Un contenu honorable
  • Un rendu graphique et audio de qualité

Ce qu’on a moins aimé :
  • Pas de mode Online
  • Dommage qu’on ne puisse pas faire pivoter notre avion pour tirer à 360° sur les ennemis arrivant des côtés


Prix : 29.99€
Genre : Jeux de tir, Arcade
Taille eShop : Approximativement 4.4 Go
Développeur / Éditeur : HandyGames

Test réalisé depuis une version dématérialisée gracieusement fournie par l’éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire