mardi 9 avril 2019

[GeeKritique] Mon avis sur Slam Dunk - Star Edition Tome 1 et Tome 2

Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà Slam Dunk, ce manga de Takehiko Inoue qui s’est écoulé mondialement à plus de 120 millions d’exemplaires à ce jour… Mais il doit sûrement encore exister des personnes qui n’ont jamais pris le temps ou eu l’opportunité de découvrir cette série. Eh bien, le moment est peut-être opportun pour corriger cela grâce à une toute nouvelle version de Slam Dunk qui se voit réédité par les éditions Kana dans une « Star Edition ». Ayant l’opportunité de les recevoir, c’est avec plaisir que je partage avec vous mon avis sur ces deux premiers tomes.


Résumé de l’éditeur (Tome 1) :
Au collège, Hanamichi Sakuragi s'est fait éconduire par 50 filles. il est ensuite entré au lycée, mais il est resté sous le choc du refus de la 50e fille qui luis répondu "Je suis amoureuse d'Ode du club de basket." C'est alors qu'il croise la belle Haruko Akagi qui lui demande directement "Tu aimes le basket ? " Et son cœur explose ! C'est décidé : il doit faire partie de l'équipe de basket !

Je ne vais pas vous cacher le fait de n’avoir jamais lu Slam Dunk, du moins jusqu’à ce jour. Je profite donc de cette Star Edition pour rectifier le tir ! Et je dois bien avouer que la découverte fut des plus plaisantes. Bien que je ne sois pas forcément féru de basket, préférant les mangas ou les animés axés sur le foot, j’ai tout de même décidé de me lancer car j’ai toujours entendu du bien au sujet de Slam Dunk. Quoi de mieux donc de profiter de cette nouvelle édition pour découvrir le manga.

J’entendais souvent parler à droite à gauche de ce manga, à savoir qu’il est génial en tout point et après avoir lu ces 2 premiers tomes, je dois bien avouer qu’on écope un peu de tout. Je veux dire par là qu’il y a de l’humour, de l’amitié, de l’adversité, de l’action mais on y évoque aussi une petite idylle amoureuse.

  
© 1993 by Takehiko Inoue and I.T. Planning, Inc.

On va donc commencer par suivre Hanamichi qui s’est mangé son 50ème râteau avec les filles. Un chiffre record et qui donne de suite le ton sur le côté humoristique de la série. Mais tous ces échecs sont loin de le freiner… Pour preuve, un beau jour il se retrouve charmé par une jolie fille qui aime beaucoup le basket et pour tenter de séduire cette Haruko, Hanamichi décide alors de s’intéresser à ce sport. Le souci c'est qu’il est loin d’être doué dans ce domaine, il n’y connaît même rien au basket mais il est prêt à tout. Jusqu’ici, tout est plutôt normal niveau motivation, mais ce n’est pas sans compter sur le fait que la belle Haruko n’a dieu que pour Kaede, le beau gosse et star actuelle de l’équipe de basket. Notre cher Hanamichi se retrouve alors à face à un tout autre obstacle…

Ayant essuyé 50 échecs, voyant qu’Haruko soit sous le charme de Kaede, Hanamichi est loin d’avoir dit son dernier mot et fera preuve d’une grande détermination pour arriver à ses fins ! Et pour cause, Hanamichi va alors tenter d’être sélectionné pour rejoindre le club de basket. Une fois l’épreuve de sélection passée, le voilà intégré à l’équipe. C’est alors que démarre une certaine rivalité entre les deux jeunes lycéens, d’autant plus qu’Hanamichi ne peut pas supporter Kaede qui lui tape profondément sur le système.

Comme évoqué, Slam Dunk est un manga de sport mais qui prend le temps de s’attarder sur bien d’autres choses. Une que j’ai beaucoup appréciée au cours de ces 2 premiers tomes réside dans l’humour et l’attitude d’Hanamichi. Il parvient in extremis à intégrer l’équipe de basket, puis se voit cantonner à pratiquer de simples exercices qui le feront douter mais force de persuasion il va alors se requinquer ! Le personnage en lui-même est très intéressant à suivre et ce pour moult raisons. D’ailleurs, voyant de quoi il est capable, le capitaine de l’équipe de judo va alors lui proposer de rejoindre son club. Non pas que je ne veuille pas vous en dévoiler davantage sur l'historie de ces 2 premiers tomes, mais je pense m’arrêter là pour ce qui est des quelques moments de l’histoire.

© 1993 by Takehiko Inoue and I.T. Planning, Inc.

J’ai beaucoup apprécié le scénario que nous offre Takehiko Inoue car on ne s’ennuie vraiment pas à suivre le quotidien d’Hanamichi, ce lycéen à la carrure plutôt imposante mais aux allures de jeunot. Comme je le disais plus haut, je lis le manga pour la première fois, je ne connaissais que Slam Dunk qu’au travers des dires de certaines personnes sans pour autant savoir qui était réellement ce Hanamichi. Et je trouve que ce jeune garçon est assez captivant à suivre dans le sens où on le voit de prime abord comme un gars imposant mais une fois qu’on le découvre plus en détails on constate que son tempérament est tout autre. Il se dévoile davantage tel un idiot (en quelque sorte), agissant même comme un gamin mais il fait toujours preuve de motivation. C’est ce qui le rend particulièrement attachant dans un sens, voir une telle différence entre son aspect physique et mentale.

Pour ce qui est des dessins, je les trouve très bons surtout quand on voit l’année de création du manga. Les matchs auxquels on assiste sont intenses, les déplacements sont réalistes. J’aime beaucoup la manière dont cela prend vie, ça bouge vraiment bien et ça me plaît ! J’ai vraiment bien accroché à ces 2 premiers tomes et l’humour ici présent y est aussi pour beaucoup. On écope des diverses scènes assez caricaturales concernant le comportement et tenues des loubards, ou encore les coupes de cheveux de chacun, leurs mimiques faciales et j'en passe…



Que dire de plus sur cette Star Edition ? Nous savons déjà que cette nouvelle version comportera 20 tomes contre les 31 de la précédente édition et que pour l‘occasion les couvertures ont été redessinées. De ce fait, les tomes sont composés de davantage de pages, comportent des arcs narratifs complets pour un prix de 9.90€ le tome. Petit aparté, pour ce qui est des couvertures, je dois dire que je les trouve vraiment très stylées ! Et en parlant de ces denirères, vous constaterez qu’il est disposé sur le rabat de la couverture arrière, un petit coupon à découper. Une fois 6 coupons envoyés à l’éditeur, cela vous permettra d’obtenir un poster exclusif ! Vous retrouverez tous les détails de cette opération sur le site de Kana en suivant ce lien.

Ce fut un réel plaisir de découvrir ces 2 premiers tomes de Slam Dunk, qui plus dans une toute nouvelle version ! Cette édition offrira d’ailleurs une jolie frise une fois tous les tomes réédités. Que l’on soit adepte de basket ou non, Slam Dunk a de quoi appâter tous types de lecteurs tant il est diversifié, tout en conservant ce côte shonen dans l’univers sportif qui lui est propre.

GeeKritique de Samy Joe


Je tiens à remercier Stéphanie et les éditions Kana pour l'envoi de ces 2 tomes qui m'ont permis de découvrir la série et de partager avec vous mon avis.

 
Slam Dunk - Star Edition T.1 et T.2
de Takehiko Inoue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire