jeudi 4 avril 2019

[GeeKritique] Notre avis sur Le Bateau de Thésée Tome 1

Assez jeune dans le milieu et pourtant ils n’ont déjà plus rien à prouver, les Éditions VEGA ont pour but d’éditer des Seinen afin de nous faire aimer le genre. Une chose est sûre c’est qu’ils y arrivent parfaitement avec leur catalogue qui s’étoffe peu à peu de très bons mangas ! En parlant de très bon manga, notre cher Samy Joe m’a demandé si j’étais intéressé par « Le Bateau de Thésée », sorti le 14 mars 2019 aux éditions VEGA. Autant vous le dire tout de suite, je suis très loin d’être déçu !


Résumé de l’éditeur :
24 juin 1989. Une effroyable affaire d’empoisonnement au cyanure de potassium frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes. Le coupable désigné est le policier du village, un certain Bungo Sano.  
Vingt-huit ans après les faits, son fils, Shin, se rend à Hokkaido pour rencontrer ce père qui a toujours clamé son innocence. Mais auparavant, Shin décide de faire un crochet par Oto Usu, où il se trouve brusquement enveloppé dans un épais brouillard. Lorsque ce dernier se retire, le jeune homme se retrouve devant l’école primaire d’Oto Usu, qui est censée avec été rasée après le drame. En réalité, Shin a été mystérieusement transporté dans le village tel qu’il existait, six mois avant la tragédie !

Il est clair qu’avec un tel résumé, le manga avait tout pour me plaire, et j’ai eu raison de croire en ce dernier ! Avant toute chose, sachez que le manga est un seinen, je le rappelle mais celui-ci se veut sombre. L’histoire que raconte son auteur, Toshiya Higashimoto, est prévue pour un public assez averti.Non pas que les images ici présentes soient violentes, mais le propos de fond, ainsi que les événements qui se produisent le sont !

Avec ce premier tome, les bases de l’histoire se posent très rapidement, en nous présentant le héros, Shin, traversant, depuis sa naissance, les difficultés de la vie. Sans être pour autant cliché, on s’attache très vite au protagoniste, car les difficultés qu’il continue à traverser ont un sacré impact sur sa vie privée, au point de vouloir faire un break et partir à la rencontre de son père, présumé meurtrier. 

Il est très difficile pour moi de pouvoir en dire plus sur ce premier tome, pour la simple et bonne raison qu’il faut découvrir cette œuvre par soi-même. Il est clair que ce n’est pas en vous disant cela que je vais vous pousser à aller découvrir l’œuvre, mais si tout comme moi, les aventures sérieuses, avec du voyage dans le temps, la possibilité de changer le passé et surtout une enquête policière à deux doigts du polar vous intrigue, ce manga est fait pour vous !

  
© 2019 Toshiya Higashimoto. All rights reserved. First published in Japan in 2017 by Kodansha Ltd., Tokyo.
Publication rights for this french edition arranged through Kodansha Ltd., Tokyo.

Malgré certains passages un peu rudes pour les plus jeunes, beaucoup d’émotions en ressortent, aussi bien de l’empathie qu’une profonde mélancolie et je pense que c’est le but recherché à travers cette œuvre. Nous parler des démons du passé, mais que l’on peut affronter et voir, même modifier à notre guise, selon ce que l’on veut devenir ou ce que l’on veut être.

Pour ce qui est de la technique, les dessins se veulent très réalistes et de toute beauté, ce qui engendre une plus grande implication du lecteur envers l’histoire, car son côté « réaliste » amène à croire que ce qui arrive à notre héros est réel et peut véritablement se passer ! (N’est-ce pas Marty ?). Je n’ai pas vu le temps passé lors de la lecture de ce premier tome, de plus, je suis extrêmement ravi d’apprendre qu’il y a déjà 6 tomes au Japon et qu’il reste donc beaucoup de chose à vivre avec Shin dans ce passé très sombre.

Je dois vous avouer toute mon impatience quant à la sortie du deuxième tome. Nous ne sommes qu’au début de l’année, mais en termes de sortie et de découverte, je pense avoir mon premier gros coup de cœur de cette année 2019.

GeeKritique de Mystic Falco

Nous remercions les éditions VEGA pour l’envoi de ce tome, grâce à quoi nous avons pu partager avec vous cet avis.

Le Bateau de Thésée Tome 1
de Toshiya Higashimoto

Aucun commentaire:

Publier un commentaire