samedi 13 avril 2019

[TEST] Mechstermination Force sur Nintendo Switch

« Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » - Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots. de Isaac Asimov. Une chose est sûre, c’est que les robots de Mechstermination Force n’ont clairement pas connaissance du cycle des robots d’Isaac Asimov ! Et surtout pas de la première règle ! Mechstermination Force est un jeu indépendant d’action/plateforme, ajoutons à cela que c’est également un jeu de tir façon arcade ! Il est développé et édité par Hörberg Productions et est sorti le 4 avril 2019 sur Nintendo Switch.


Comme je vous le disais en intro, les robots de ce jeu, que je considère plus comme un boss rush, sont très loin d’être amicaux ! Égalant les grands Kaijū japonais, ces robots s’attaquent aux villes et autres terrains appartenant aux humains, qui deviennent des terrains de jeux pour nos grosses bêbêtes robotiques !

À peine le temps de choisir un personnage que votre première mission, sans que vous ayez à l’accepter, car le jeu ne perd pas de temps et vous plonge au cœur de la bataille, est de détruire un immense robot. Pour se faire, il faudra vous aider des différentes armes à votre disposition, allant de la mitraillette basique, au lance-flammes ainsi qu’au laser ! Mais les robots, qui d’ailleurs possèdent tous un nom, vont vous donner du fil à retordre, que ce soit grâce à leurs armures, qu’il faudra faire tomber pour dévoiler leurs points faibles, signalé grâce à un gros point rouge, leurs cœurs, (c’est sûr qu’on a vu plus discret...). Ou que ce soit grâce à leurs différentes transformations !

Autant vous le dire toute de suite, comme tout bon boss rush qui se respect, les robots sont loin d’être facile à battre. Le gameplay n’est pas bien compliqué à prendre en main ceci dit, et fort heureusement d’ailleurs, au vu de la difficulté du titre. Un bouton pour sauter, un pour tirer et un dernier pour asséner un coup fatal. Ce dernier se voit attribuer aux points faibles des robots (les cœurs), aucune autre arme n’aura d’effets sur ces points faibles.


Chose intéressante à noter, c’est l’évolution du gameplay lors de votre avancement dans l’aventure. Très vite et grâce au shop présent dans le hub principal, on peut acheter des armes différentes. Ce qui permettra à chacun de trouver sa façon de jouer. Il y a également des slots de vie, vous permettant d’avoir des cœurs supplémentaires. Pour finir, le marchand vous demandera de venir, pour vous apprendre de nouvelles capacités, cela peut aller du double sauts, aux gants aimantés permettant de s’accrocher au mur en métal !

Ceci étant dit, le seul défaut que j’aurai à reprocher au gameplay, c’est l’apprentissage des sauts, car lorsque nous faisons sauter notre personnage, à la réception au sol, ce dernier glisse et bon dieu que cela m’a fait rager plus d’une fois ! Au début tout du moins, car on fini par s’y faire, mais lors des premiers try face au premier boss, à plusieurs reprises je suis mort d’une façon tellement idiote, simplement parce que je n’ai pas anticipé l’atterrissage du personnage.


Une petite chose très agréable à noter, ce sont les graphismes ! Nous sommes ici en présence d’un  titre en 2,5D et d’un style graphique très assumé mais vraiment superbe ! Lors de mes sessions de jeux, j’ai eu l’impression de jouer aux derniers Mega Man tant le style est similaire esthétiquement parlant. En revanche gros point noir pour moi, c’est la musique, pour ainsi dire toujours la même, j’en suis venu à jouer avec du bon rock accompagné seulement avec des effets sonores du jeu. Aussi, on peut soulever que le jeu est jouable à 2 joueurs mais c'est en solo que ce test a été réalisé.

Pour conclure, je dois avouer que je ne m’étais jamais prêté à ce genre de jeu et ce fût une agréable découverte, malgré les quelques moments difficiles que j’ai traversés ! À force de die and retry, finir par battre un boss est clairement satisfaisant ! Un tel élan d’accomplissement nous rempli lorsque nous y arrivons, il n’y a pas à dire, ça ne sera pas le seul jeu du genre auquel je jouerai tant la récompense est chouette ! Hormis le petit défaut que j’ai noté, c’est clairement une très bonne découverte, aussi bien dans le genre du jeu que le jeu lui même qui est très bon et surtout très peu punitif !

Test de Mystic Falco

Ce qu’on a aimé :
  • Ce n’est pas difficile pour être difficile, c’est au joueur de s’améliorer afin d’arriver à battre les boss !
  • Des graphismes vraiment très sympa, avec une 2.5D très agréable.
  • Un genre de jeu dynamique et prenant, il n’y a pas à dire, la satisfaction que l’on ressent est tellement bonne que ça en devient jouissif !

Ce qu’on a moins aimé :
  • La musique, c’est vraiment dommage pour l’immersion !
  • La savonnette, oui ! Le personnage glisse, j’ai fini par l’appeler la savonnette.


Prix : 11.99€
Genre : Action/Jeu de tir
Taille eShop : 598,74 MB
Développeur / Éditeur : Hörberg Productions

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par le distributeur. Les images publiées dans ce test sont issues d'un kit presse et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire