jeudi 29 août 2019

[TEST] Bear With Me - The Complete Edition Unlock sur Nintendo Switch

Bien le bonjour chers amis lecteurs, c'est Laylorane votre dragonne. Me voici de retour pour vous conter ma nouvelle aventure. Cette histoire va nous emmener au sein d’un univers mi-steampunk mi-fantastique où on nous narre l’histoire de Mr. Bear, un enquêteur plongé dans les années 1900 (selon moi). Oui, aujourd’hui je vous parle du jeu Bear With Me que j’ai découvert il y a peu sur Nintendo Switch dans sa version Complete Collection Unlock. Précisons de suite que pour jouer à la Complete Edition il faut posséder "Bear With Me - The Lost Robots" (4.99€).


I - Lors d’une nuit d’orage…
Ce premier chapitre débute de nuit dans la chambre de la jeune Amber. Ne vous fiez pas à son apparence chétive et jeune, car Amber est une enfant déjà très mature et sarcastique. L’orage gronde fort dehors et la vieille Millie (sorte de lézard à corne) vous annonce qu’un énorme incendie fait rage en ville et qu’il est provoqué par une mystérieuse personne nommée "L’homme en Rouge". La pauvre Millie vous supplie de retrouver Mr. Bear et de refaire équipe avec vous pour découvrir qui se cache derrière cet Homme en Rouge et surtout retrouver votre cher petit frère qui a disparu… 

Mais où est donc ce Mr. Bear ? Très simple, il a son bureau d’enquêtes dans votre armoire, et contre toute attente il s’agit d’un ours en peluche ! Suite à une longue discussion, ou plutôt débat et pics sarcastiques, celui-ci accepte de refaire équipe avec vous pour résoudre cette nouvelle enquête.


II - Comment résoudre cette enquête ?
Bear With Me est un jeu point and click assez sombre et surtout comportant beaucoup de dialogues. Nous sommes sur un type de gameplay assez simple, vous contrôlez un personnage et à vous de trouver objets et indices afin d’avancer dans l’histoire. 

Vous n’avez accès qu'à trois options :
  • La gâchette R nous ouvrons la zone de stockage des objets que vous ramassez. Celle-ci vous permettra également d’assembler différents objets.
  • La gâchette L vous aurez accès au menu de base.
  • Le bouton Y vous permet d’accéder à la carte du jeu pour pouvoir vous déplacer facilement et retourner sur certains lieux.

Les personnages possèdent une animation assez lente qui appuie cette ambiance d’enquête. Les dialogues sont peut-être longs mais très utiles. N’oubliez pas il s’agit d’un jeu d’enquêtes donc lisez bien et surtout prenez des notes si vous avez peur d’oublier certaines choses qui vous paraissent importantes. 

Bon maintenant je vais vous parlez d’un point qui m’a fortement frustrée ! Lorsque vous ne trouvez pas la solution ou l’objet qui vous permettra de débloquer la suite de l’histoire, le jeu ne vous aide absolument pas (ou sinon je n’ai pas fait attention). Je me suis retrouvée deux fois à tourner plus d’une demi-heure pour tenter de trouver la suite de l'étape, la manipulation à faire ou l’objet à trouver. Alors il faut savoir que pour les jeux d’enquêtes j’ai pas mal de patience mais j’avoue que ce jeu m’a permis de connaître ma limite de patience. Je trouve dommage de forcer le joueur à tourner pendant une éternité… D’autres jeux possèdent une sorte de timer qu'au bout d’un moment vous donne une indication vague de ce qu’on attend de vous. Mais ce jeu n’en possède pas ou je ne l'ai pas vue (Maximum de temps à fouiller : 1 heure).


III - Graphisme bien pensé et doublage génial !
Bear With Me vous offrent des graphismes à la Sim City. Je m’explique, tout le jeu se fait avec des graphismes noir et blanc, ou gris mais parfois certains objets attirent notre œil à cause de leurs couleurs vives. Les graphismes ont un aspect bande-dessinée qui appuie de façon très agréable cet ambiance d’enquête. 

Pour couronner le tout, les acteurs anglais vous offrent un doublage magnifique ! Mr Bear possède une voix rauque, blasée et on ressent bien qu’il a déjà vécu de multiples aventures qui l’on rendu sarcastique, non-intéressé et blasé. Côté musique, nous sommes sur quelques choses de discret qui pose l’ambiance. À titre personnel, j’ai beaucoup aimé la musique d’intro.

IV - Conclusion de cette enquête !
Bear With Me est un jeu magnifique, plein d'interrogatoires, de références à la pop culture et des énigmes complexes, le tout dans un univers sombre. Donc je recommande chaudement ce titre pour tous les amoureux d’enquêtes ! Et pour ceux qui ne connaissent pas le style, je n’ai qu’une chose à dire : Foncez !

C’est tout pour la dragonne, chers amis lecteurs. Je vous dis à la prochaine !

Test de Laylorane 

Ce que j’ai aimé :
  • Le style
  • L’ambiance
  • Les doublages
  • L’univers
  • Le gameplay simple…

Ce que j’ai moins aimé :
  • … mais parfois frustrant à devoir tourner sans avoir d’indication.


Prix : 9.99€
Genre : Aventure, Autre, RPG, Casse-tête
Éditeur : Modus Games

Test réalisé depuis une version dématérialisée gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire