vendredi 20 septembre 2019

[GeeKritique] Mon avis sur Les Temps Retrouvés - Volume 1

Pourquoi on met souvent en avant des jeunes adultes dans des histoires d’amour ou de séduction, laissant alors les personnes plus âgés de côté ? À croire qu’elles ont fait leur temps… Eh bien, on va un peu bousculer les codes aux éditions Ki-oon avec un premier volume (sur 2 au total) de Les Temps Retrouvés, des auteurs de Sous un Ciel Nouveau (chronique à lire via ce lien), qui va justement mettre à l’honneur un vieil homme et ses émotions.


Résumé de l’éditeur :
Coup de foudre au centre Gin ! Ippei, fringant retraité, voit la vie en rose depuis qu’il a posé les yeux sur Kotoko, nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. À son âge, il ne pensait pas revivre de telles émotions et s’imaginait plutôt passer ses journées à s’occuper de ses petits-enfants ou à papoter avec ses camarades septuagénaires… 
Et pourtant, son cœur bat comme à ses vingt ans pour l’élégante vieille dame. Mais comment réapprendre à séduire quand on n’a plus l’habitude de la drague et qu’il faut faire face au poids écrasant des conventions sociales ?

Une fois encore, je reste subjugué par la lecture d’un tome issu des éditions Ki-oon et de leur collection Latitudes. Dans ce 1er volume de Les Temps Retrouvés, on découvre une magnifique histoire, remplie d’émotions nouvelles au travers du regard d’un vieil homme. On prend un plaisir certain, nous autres lecteurs, à suivre Ippei dans son petit quotidien qui va vite se retrouver chamboulé à la venue de Kotoko. Dès lors, le vieil homme redécouvre une manière nouvelle de « séduire » la nouvelle venue. Comment réussir à séduire alors que cela fait belle lurette qu’on n’a pas pratiquer la moindre once de drague ? Et c’est justement ce genres de situations qui font que cette histoire est si plaisante à lire.


Ce 1er volume se lit aisément, et j’ai beaucoup apprécié le fait d’écoper de planches vides de dialogue mais dont on comprend le message envoyé. On prend goût aussi à se mettre à la place d’autrui, imaginant alors ce qu’on pourrait dire. Le scénario est assez émouvant mais il parvient tout aussi bien à nous faire acquiescer quelques sourires de par des dessins soignés qui savent transmettre une émotion de joie, ne serait-ce qu’au travers d’un regard et d’un léger mouvement des lèvres. La colorisation est vraiment un sacré plus dans ce genre d’histoires et les dégradés de couleurs sont juste sublimes. Me concernant, j’adore la manière dont elles sont gérées. On prend plaisir à se perdre dans certaines vignettes, je me suis moi-même retrouvé absorbé plus d’une fois.

Très poétique dans sa manière d’amener les choses, l’histoire qui prend vie ici nous fait passer un agréable moment. Nombreuses sont les situations où les émotions ne manquent pas, où la chaleur humaine fait plaisir à voir autour d’une bonne tasse de thé… Nos yeux apprécient le côté visuel de l’œuvre, avec une bien belles palettes de couleurs aux dégradés bien gérés. De quoi être plongé et détendu pour une bonne lecture. Personnellement, j’ai hâte de découvrir le 2nd et dernier volume de cette série.

Aussi, je remercie Victoire et les éditions Ki-oon pour l'envoi de ce volume dont l'édition est des plus soignées.

GeeKritique de Samy Joe

Les Temps Retrouvés - Volume 1
De Kei Fujii et Cocor Hirai

Aucun commentaire:

Publier un commentaire