mardi 10 septembre 2019

[GeeKritique] Notre avis sur Bakemonogatari - Légendes Chimériques (Livre 1)

Bien le bonjour à vous. C'est Swordy pour vous servir ! Aujourd'hui dans ma besace je débarque avec un format dans lequel j'ai peu l'habitude de chroniquer à l'écrit, c'est-à-dire un format de type roman. Enfin plus précisément, un Light Novel. C'est pourquoi je vais faire au mieux pour vous donner mon avis sur ce premier livre de Bakemonogatari - Légendes Chimariques, disponible aux éditions Pika Roman. 


Résumé de l'auteur :
« À un détail près, je pourrais être un lycéen banal. Depuis qu'une vampire légendaire m'a mordu et transmis ses pouvoirs, mon quotidien a basculé. Et alors que je pensais avoir eu ma dose de phénomènes paranormaux, voilà que je me retrouve embarqué dans une autre étrange affaire. Car en empêchant une camarade de classe de faire une mauvaise chute, j'ai découvert son secret : son corps ne pèse pratiquement rien ! En cause : une entité chimérique dont moi, Koyomi Araragi suis bien décidé à la débarrasser à tout prix ! 
Laissez-moi vous conter l'histoire incroyable de Senjôgahara, la jeune fille qui avait conclu un pacte avec un dieu-crabe. »

Bien entendu un Light Novel n'est pas tellement identique à un roman traditionnel, ici des illustrations sont présentes. Ce premier livre écrit par NisiOsiN et illustré par VOFAN dispose de 331 pages. Le tout est édité chez PIKA et plus précisément dans leur label Roman, au prix de 16,85€. Il faut savoir que l'œuvre a aussi été adaptée en manga chez Pika, ainsi qu'en animé (actuellement disponible sur Netflix).

Les couvertures ainsi que les dessins présents à l'intérieur du Light Novel sont vraiment jolis, mais assez différents de ce qu'on peut voir dans l'animé, ou même dans le manga. Néanmoins, cela permet d'avoir un aperçu du visuel que souhaite nous démontrer l'auteur. Bonne transition pour parler de l'écriture de ce Light Novel assez... déroutante ! Ce n'est pas un mal, loin de là, mais il s'avère que le style d'écriture venant de NisiOisiN est assez particulier. Je ne vous cache pas que je ne suis pas un grand lecteur de romans, mais j'essaie de résoudre ceci et pour le peu que j'ai lu, jamais je n'ai vu un style similaire à ce qu'on peut lire dans ce Light Novel. On a l'impression que le héros nous parle directement avec une écriture à la première personne du singulier, ainsi qu'un peu de la troisième personne. En effet, c'est le héros notre narrateur. C'est un style qui ne peut pas plaire à tout le monde, étant donné qu'il y a énormément de dialogues à côté d'une narration très discrète.


Le scénario de son côté parle du lycéen, Koyomi Araragi, récemment mordu par une vampire légendaire. Enfin plutôt d'une jeune fille de son lycée qu'il croise dans l'établissement et découvre son secret, le fait qu'elle n'ai pas de poids. Au fil du temps, vous apprenez le pourquoi du comment. Après cette histoire, cela enchaîne avec celle d'une autre personne souffrant également d'un mal étrange. Il faut dire que le scénario n'est pas folichon, mais la façon qu'il est mené est fort agréable à suivre, quoiqu'un peu long à se mettre en place.

Cette découverte fut donc assez déroutante, même si je connaissais déjà l'histoire ayant vu une partie de l'animé. La lecture de ce livre est assez simple, mais il ne peut convenir à tout le monde de par son écriture que j'ai trouvée par moments légèrement bancale. C'est un Light Novel que je recommande de lire d'une traite ou de ne pas attendre trop longtemps entre deux sessions de lecture.

Pour fini, je tiens à remercier les éditions Pika pour l'envoi de ce premier livre et vous dit à la prochaine !

GeeKritique de Swordy

Bakemonogatari - Légendes Chimériques (Livre 1)
de NisiOsiN 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire