mercredi 18 septembre 2019

[GeeKritique] PONE - Artbook de Posuka Demizu

Tu fais peut-être parti des personnes qui ont eu l’opportunité (ou la chance) de pouvoir assister à Japan Expo en juillet dernier et du coup tu as peut-être prêté attention au stand Kazé qui proposait pas mal de belles AVP dont un artbook intitulé PONE. T’as peut-être pas approfondi la chose ou tu t’es dit que c’était pas trop ton kiffe. Mais quelle erreur mon ami ! Tu sais peut-être pas que cet artbook renferme moult illustrations de Posuka Demizu, elle n'est autre que la dessinatrice du manga The Promised Neverland, phénomène reconnu aujourd’hui mondialement. Bref, si je t’en parle ce jour c’est que cet artbook est officiellement disponible à la vente et tu peux donc corriger ton erreur passée. 



Tout d’abord, il faut dire que les dessins de The Promised Neverland envoient du lourd et ce tome après tome ! Du coup, la découverte de PONE se fait avec grand plaisir, les yeux bien grands ouverts. On commence par nous présenter Posuka Demizu au travers de 3 questions où elle explique notamment ce qu’elle a ressenti à la création de ses œuvres, ce qu’elle a fait avant ou encore pourquoi « les motos » reviennent souvent dans ces illustrations… On découvre donc un grand nombre d’illustrations créées durant sa carrière mais il est bon de préciser que de nouvelles illustrations sont ici de mise, spécialement créées pour cet artbook !

Cette artiste nous évoque tout au long de ses illustrations son parcours, c’est avec plaisir qu’on l’accompagne du passé au présent, avec une majorité de dessins aux couleurs froides. Posuka Demizu indique même user majoritairement de couleurs aux tons bleus mais pas que, car en effet elle passe aussi bien sur des couleurs chaudes avec des tons orangés (ou couleurs crème/écru) selon la période. Il faut comprendre par là que les illustrations sous ton bleu étaient faites en été et celles d’un ton orangé en hiver. 


Cette artiste se dévoile aussi nous racontant que ce recueil est en quelque sorte un journal intime et quel plaisir de voir qu’elle le partage avec nous. Je vous assure qu’on en prend plein les mirettes. Me concernant, j’adhère beaucoup à son style, il est particulier et très accrocheur. J’aime beaucoup le mouvement et la manière dont elle met en avant ses sujets. D’autant qu’on écope de légendes qui accompagnent son travail et qui nous permet dans un sens de mieux comprendre pourquoi elle a dessiné cela.

Comme je le disais donc, cet artbook regorge d’illustrations, il y en a plusieurs qui sortent du lot me concernant que ce soit pour la mise en scène et le message qui en émane, les couleurs, le détail… Le Marchant de Lanternes, T’es en retard (jeune fille qui ressemble fort à Emma), Tiens-toi tranquille mon spécimen, Ne fais pas de rêve triste… Et j’en passe ! Aussi bien petites, que grandes, en double page, il y en a pour tous les goûts ! Bref, du pur bonheur que l’on offre à nos yeux. Et il faut à la fois remercie Posuka Demizu de partager ça avec nous ainsi que les éditions Kazé qui nous propose là une édition de très bonne facture avec des pages bien épaisses ou encore une impression à l’encrage de qualité (couleurs vives, …). Et tout ça pour 19.99€ !


J'aime beaucoup aussi les illustrations mettant en avant tout ce qui est d'ordre mécanique, ça me fait penser à un univers post-apo et puis j'aime particulièrement ça ! Sans oublier les diverses créatures mécaniques, et les arrières-plans fourmillant de détails. Cet artbook met aussi l’accent sur le ressenti de Posuka Demizu que vous pourrez lire en conclusion et on ne peut que la remercier d’avoir pris la peine et le temps de partager une partie de sa vie avec nous autres, ses fans ! 

Un grand merci à Anita et aux éditions Kazé Manga pour la réception de ce magnifique artbook !

GeeKritique de Samy Joe

PONE de Posuka Demizu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire