jeudi 31 octobre 2019

[GeeKritique] Avis : Slam Dunk - Star Edition Tome 3 et Tome 4

Après une bien bonne surprise suite à ma lecture des 2 premiers tomes de Slam Dunk, c’est un plaisir que d’avoir pu me replonger dans cette série au travers de ces 3ème et 4ème tome disponibles en Star Edition chez Kana. Comme je le disais dans ma précédente chronique, je n’ai jamais lu cette série, c’est donc pour moi une totale découverte et je dois bien dire que j’en suis assez conquis. Je vais donc brièvement vous parler des tomes 3 et 4, sans trop vous spoiler.


Résumé de l’éditeur (Tome 3) :
Voici le premier match de la nouvelle génération de l’équipe Shôhoku ! Elle affronte Ryônan qui faisait partie du top 4 des équipes du département, l’an dernier. Shôhoku pense rivaliser avec Ryônan grâce au capitaine Akagi et à Rukawa !! Mais quel est l’état d’esprit d’Hanamichi, qui s’est résigné à être « l’arme secrète » de l’équipe !?

On peut dire que ce 1er match est des plus importants pour Sakuragi, qui plus est cette rencontre va durer sur la longueur. On n’en connaîtra pas le résultat final avant le tome 4. Ici, on met en lumière les joueurs principaux de notre équipe fétiche et même si Sakuragi prend racine sur le banc, il n’en demeure pas moins très présent à sa manière. En effet, il saura se faire remarquer plus d’une fois et c’est là que le niveau d’humour monte d’un cran, voir notre jeune héros se comporter de la sorte… C’est ce qui en ressort davantage dans ce 3ème tome je dirai, ce côté déjanté du personnage qui saura nous faire oublier l’espace de quelques instants les enjeux de ce 1er match.

Mais attention, le 3ème tome ne manque pas d’action, au contraire. Ce 1er match va presque occuper tous les chapitres qui composent ce tome 3 et on sent que les autres joueurs ne jouent pas pour rigoler. Les actions sont très vives et on prend plaisir à être spectateur de ce match et ça perdure donc dans le 4ème tome avec une entrée sur le terrain de Sakuragi, après une blessure d’Akagi. Il reste alors très peu de temps à jouer mais cela ne va pas empêcher le mangaka de nous offrir un tome mené tambour battant ! C’est une fin de match des plus haletantes à laquelle on assiste ici et j’en suis bien content car ce 1er match est très accrocheur. On écope d’action, d’une dose d’humour ainsi qu'un suspense à son comble !

C’est d’ailleurs dans ce 4ème tome qu’on constate une réelle progression de Sakuragi qui va y mettre du sien pour montrer ce dont il peut être capable. Il a beau être boute-en-train, il n’en reste pas moins que ce joueur dispose d’une certaine technique. On ne pourra pas lui retirer ce charisme qui émane de lui, peu importent les situations. Il est ce genre de gars qui progresse de manière constante et c’est aussi ce qui fait de lui un personnage intéressant à suivre.

Ces 2 tomes offrent un rythme effréné, surtout le tome 4, ce qui plonge le lecteur en plein match. On a du mal à s’en défaire et c’est tant mieux ! D’autant plus que nous sommes qu’au début de la série, ce qui laisse entrevoir une montée fulgurante pour la suite. Du moins, me concernant car n’ayant pas lu la première version je ne peux qu’émettre des suppositions !

Aussi, j'aime beaucoup les couvertures de ces tomes 3 et 4, entièrement redessinées pour cette Star Edition. Elles rendent vraiment bien ! Et on ne manque pas de remercier Stéphanie et les éditions Kana pour leur soutien.

Sur ce, on se retrouve prochainement sur le terrain !

GeeKritique de Samy Joe

Slam Dunk Star Edition Tome 3 et Tome 4
De Takehiko Inoue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire