jeudi 17 octobre 2019

[TEST] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée sur Nintendo Switch

Bien le bonjour mes petits dragons, me voici de retour pour vous compter une aventure bien spéciale pour moi. Pour commencer vous devez savoir que je n’ai jamais fait de vrais jeux stratégie/tour par tour. Je n’ai pas de patience pour ce type de jeux vue que j’ai la fâcheuse habitude de foncer directement dans le tas. Oui je suis totalement d'un genre bourrin et je l’assume. Alors comment vous dire que ce test a mis ma patience à rudes épreuves et par miracle a réussi à m'apprivoiser. Laissez-moi vous raconter cette aventure si spéciale pour moi.


I - Une nuit agitée !
C’est dans un royaume en pleine essor que démarre la vie de notre héros. La vie bat son plein, le marché est animé mais tout bonne chose a une fin. Le ciel vient à gronder, l’eau tombe de plus belle. Une reine mère et ses enfants fuient dans la forêt en bravant la tempête et des cavaliers sont à leurs poursuites. La jeune reine cache sa fille dans un buisson afin de la protéger et fuit par un autre chemin avec le bébé. Elle décide pour le sécuriser de le déposer dans un berceau de jonc et de le laisser suivre le cours de la rivière. Trou noir… Nous retrouvons un vieille homme en train de pêcher tranquillement lorsque tout à coup il entend les pleures d’un enfant. Tel papy Gohan trouvant Goku celui-ci décide de prendre soin du petit bout que vous êtes. Quelques années plus tard, nous voici prêt au rite de passage à l’âge adulte. À vous de gravir la montagne qui se trouve au pied de votre village et de vous rendre au sanctuaire se trouvant à son sommet. Mais ce n’est pas une balade de tout repos car à peine arrivé au sommet, des monstres vous attaquent et activent en vous un étrange pouvoir…

Je ne vous en dirai pas plus, vous voilà prêt à débuter votre grande aventure !

II - Gameplay tour par tour = perte de temps ?
Lorsque que j’ai débuté mes premiers combats je me suis retrouvée face à un problème (pas un problème de jeu bien sûr). Ne pas pouvoir attaquer comme je voulais m’a obligé à changer toute ma façon de procéder. Et comment vous dire que cela m’a valu 5 heures de souffrance… Oui je dis souffrance, comprenez que pour quelqu’un qui n’a jamais touché ce genre de jeu il est très compliqué et frustrant de devoir attendre son tour mais surtout de devoir réapprendre toutes les bases. Du coup, j’ai beaucoup ragé au point que j’ai demandé un coaching auprès de Pikabsynthe qui est très familier avec ce genre de jeu.

Alors déjà pour commencer vous avez le choix entre deux formats de jeu :
  • La version 3D qui vous permet d’admirer les graphismes et de voir les créatures autour de vous.
  • La version retro tout en pixel en vue de haut qui vous cache les éventuels ennemis pouvant croiser votre route.

Personnellement j’ai préféré découvrir le jeu sous sa forme de base. Pour profiter à fond des beaux paysages et de l’aventure. Lorsque vous est êtes en combat vous allez devoir sélectionner vos attaques selon la façon dont vous voulez procéder. Certains joueurs seront comme moi et tenteront de faire le plus de dégâts et d’autres se la joueront plus stratégique. À la fin de chaque combat vous gagnerez de l’expérience et de l’argent. Cette expérience vous fait monter de niveau et vous permet de débloquer des points de compétences à dépenser dans les différents arbres. Par exemple pour notre héros a la possibilité de jouer une épée à une ou deux mains ou en épée/bouclier.

Lors des combats (chose qui peut porter à confusion) vous pouvez vous déplacer librement sur la zone de combat, mais vous ne pouvez pas esquiver les attaques. Bien sûr vous avez la possibilité d’annuler cette option pour éviter les confusions pour les personnes qui comme moi non pas l’habitude du tour par tour. Voilà pour le côté combat c’est tout ce que j’ai à dire. 


Pour l’évolution de vos armes ou armures, sachez que vous transportez toujours avec vous avec une forge. Alors pour la forge j’avoue ne pas avoir tout compris… Comme toute forge, vous sélectionnez l’arme ou l’armure à créer ou à améliorer à l’aide de perles perfectionnistes. Puis vous vous retrouvez sur un écran qui présente votre arme chauffé à blanc. Il faudra sélectionner « frapper » (logique) puis il faudra atteindre la zone verte pour bien la forger, et mieux encore, atteindre pile la flèche. Mon problème est qu'on ne peut pas jaugez la puissance de la frappe. C’est du pur hasard et je n’ai pas trouvé ça très cohérent… Mais bon peu importe je dois surement trop pinailler.

Lorsque vous réussissez l’arme (par pur hasard) vous faites évoluer vos armes/armures (+1 ou +2 en dégât ou défense) et cela vous permettra de gagner aussi des perles perfectionnistes (qui aident à leurs améliorations). Sur ce, parlons des statues d’ange qui servent à plusieurs choses :
  • Sauvegarder
  • Ressusciter les compagnons
  • Soigner les poisons
  • Réinitialiser vos points de compétences (à un certains moment du jeu)

Bon, je pense avoir tout dit côté gameplay, je vous propose donc de partir du côté graphisme et musiques.


III - Ambiance géniale et visuel magnifique !
Ce jeu m’a mis des claques aller-retour que ce soit pour la musique ou les graphismes. Je vous conseille d'ailleurs de vous attarder sur la bande son lorsque vous ne savez pas quoi écouter.

Alors je ne vous cache pas ma surprise quand j’ai vu la tête de certains personnages. Je savais que le dessinateur de Dragon Quest était aussi celui de Dragon Ball. Mais à ce point-là, j’ai halluciné tous les personnages que je vois dans le jeu qui me remémore papy Gohan, Trunks, le professeur Ghéro de l'Armée du Ruban Rouge et tellement d’autres... J’ai trouvé ça vraiment cool de réutiliser les "personnages" de la sorte. Aussi, le jeu propose de magnifiques paysages qui ne feront que renforcer votre aventure.

IV - Il est temps de conclure...
Comme je le disais au début du test j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le bain et à l’aimer. Réellement il m’aura fallu 5 heures de jeu pour commencer à apprécier le jeu et 3 heures de plus pour vraiment m’éclater dessus. Donc je pense que ce jeu vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde ! Si vous êtes comme moi quelqu’un de bourrin et souhaitez découvrir des jeux tour par tour pour, changer un peu de votre routine, tenter les opus Dragon Quest. Ce sera mon dernier mot pour conclure ce test car je souhaite retourner rapidement dessus pour continuer mon aventure. La dragonne vous dit à la prochaine, chers lecteurs.

Test de Laylorane

Je n’ai pas aimé au début le fait de :
  • Ne pas pouvoir bouger et devoir attendre mon tour
  • Ne pas pouvoir esquiver alors que nous avons la possibilité de bouger
  • Ne pas pouvoir doser notre force pour la forge

J’ai fini par aimer :
  • Le tout par tour
  • Le gameplay qui s'avère être très intuitif
  • La musique
  • Les graphismes


Prix : 59.99€
Genre : RPG :
Taille eShop : 15 006.17 MB
Développeur / Éditeur : Square Enix / Nintendo

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire