mardi 26 novembre 2019

[GeeKritique] Avis : Radiant - Intégrale Saison 1 (Coffret Blu-ray)

Certains d’entre vous lisent peut-être le manga, mais me concernant c’est au travers de la série animée diffusée en simulcast sur Anime Digital Network (ADN) que j’ai découvert Radiant ! Actuellement, la plateforme de streaming légale diffuse la saison 2 en VOstFR mais nous allons ici revenir sur la saison 1 qui est désormais disponible en coffret DVD et Blu-ray aux éditions Kana Vidéo.


Résumé de la série par Kana :
Dans un univers fantastique, une puissante énergie magique existe : le Fantasia. Les Némesis, monstres destructeurs tombés du ciel, l’utilisent pour tout détruire sur leur passage. Des hommes et des femmes luttent contre ces Némesis : on les appelle les sorciers. Comme ils peuvent aussi manipuler le Fantasia, ils sont appelés « infectés ». Craints et rejetés par le reste de la société, ils possèdent tous une malédiction propre à chacun. 
Seth, un jeune sorcier ayant pour malédiction la présence de deux cornes sur sa tête, aspire à devenir un grand magicien. Un jour, il décide de partir à la recherche du « Radiant », qui serait d’après les légendes le nid d’où tomberaient les Némésis, et dont l’existence est encore incertaine. Commence alors pour lui une grande aventure remplie de rencontres, semée d’embûches et d’affrontements, qui le fera grandir et découvrir l’étendue de ses pouvoirs.

Avant toute chose, je vous invite à lire mon précédent article au sujet de la série que j’avais rédigé lors du simulcast VOstFR de la 1ère saison. Pour cet article, je compte davantage m’attarder sur le format physique de la saison 1 via le coffret Blu-ray que j’ai pu recevoir de la part des éditions Kana. Au passage, je les remercie fortement pour l’envoi de ce coffret dont nous avons pris plaisir à visionner de nouveau les épisodes mais cette fois en VF.

Toutefois, je vais quand même évoquer quelques mots au sujet de Seth, ce jeune sorcier maladroit qui maîtrise le fantasia à mains nues, ce qui suscite la curiosité de bien du monde. On le perçoit comme un être dangereux, un monstre même ! Ce qui ne l’empêchera pas d’affronter un Némésis et de sauver un grand nombre de villageois… Une chose en amenant une autre, Seth va alors faire le choix de partir à la recherche du « Radiant » et fera de sacrées belles rencontres, et d’autres un peu moins amicales. Surtout quand il rencontrera le Capitaine Dragunov, membre de l’Inquisition, qui, au passage, le fera prisonnier. Bref, la série démarre assez fort, puis se calme un peu histoire d’introduire de nouveaux personnages et de mettre en place leurs relations, avant de nous offrir un arc à Rumble Town des plus intenses avec notamment la rencontre des Domitors, d’une sorcière d’Hameline et j’en passe !


Radiant a commencé avec une bonne dose d’humour, plaçant aussi l’univers et ses personnages puis le scénario est devenu davantage sérieux, misant sur un dynamise tout autre. D’ailleurs, l’animation est très bien gérée, les scènes d’action sont belles à voir et l’animé ne manque pas d’humour, sans trop insister là-dessus. Juste ce qu’il faut au moment opportun ! Le trio Seth/Melie/Doc est un trio de choc qu’on prend plaisir à suivre, leurs aventures sont mouvementées et c’est peu dire. On ne manque pas de relever aussi une pointe d’émotion par-ci par-là.

Voilà, je n’irai pas plus loin pour ce qui est de la série, donc si vous souhaitez vraiment en savoir davantage je vous invite à vous rendre ici.


Sur ce, faisons un peu le point sur le coffret en lui-même. Pour ce qui est de l’objet, je dois avouer qu’il est plutôt classique avec un coffret cartonné dans lequel est placé l’insert embarquant les 3 blu-ray. Sur ces disques on retrouve les 21 épisodes en VOstFR et en VF ainsi qu’un bonus particulier, à savoir une interview inédite de Tony Valente (le mangaka de Radiant). Ce coffret dispose aussi un livret inédit de plus de 30 pages dans lequel on retrouve des fiches personnages, des croquis et autres images tirées de divers épisodes, des artworks et même un alphabet Radiant !

Comme je le disais, le coffret est en soi assez basique, par contre je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été prévu de pouvoir insérer le livret dans le coffret même… Il faut soulever que le livret vient se placer en dehors du coffret, derrière la feuille descriptive du coffret. Cette feuille est scotchée sur les parties hautes et basse du coffret permettant donc d’y placer le livret.


Pour ce qui est de la qualité d’image, on n’a rien à y reprocher et il en est de même pour la partie audio. D’ailleurs, le doublage vocal en français est d’assez bonne facture dans son ensemble. J’ai juste un peu de mal pour ce qui est des intonations lors des combats. Outre cela, on nous offre une VF bien appréciable !

Je ne peux donc que vous conseiller l’achat de ce coffret dont le prix est loin d’être excessif, au vu de la qualité de l’animé lui-même. Je trouve qu’on en parle trop peu sur les réseaux sociaux et autres sites, pourtant l’animé est vraiment intéressant !

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire