lundi 4 novembre 2019

[GeeKritique] Avis : Zozo Zombie Tome 1 et Tome 2

Il m’est arrivé de visionner certaines séries ou films mettant en lumière des zombies mais je ne m’attendais pas à découvrir un manga issu de cet univers et traité d’une telle manière. Je vais ici vous parler de Zozo Zombie, un manga de Yasunari Nagatoshi, auteur de mangas spécialisé dans les titres pour enfants. Il a pour habitude de mettre en scène des personnages plutôt décalés et c’est le moins qu’on puisse dire après avoir découvert les 2 premiers tomes de Zozo Zombie. Je ne m’attendais pas à une telle lecture où le « gore » se marrie fort bien à l’humour, car oui ce n’est pas le genre de gore qu’on peut trouver dans The Walking Dead ! Sur ce, laissez-moi vous partager mon avis sur cette série hors du commun disponible aux éditions VEGA.


Résumé de l’éditeur :
Zozo zombie est un enfant zombie. Il n’est pas obsédé par dévorer le cerveau des humains, non, ce qui l’intéresse avant tout, c’est d’avoir une vie comme tous les autres enfants, d’aller à l’école et de jouer avec ses amis. Mais quand on est un zombie, cela pose néanmoins de sérieux problèmes, et on n’est jamais à l’abri de perdre une jambe lors d’un match de foot ou d’égarer sa tête à l’occasion d’un jeu. Heureusement, il peut compter sur l’aide de ses camarades pour tenter de s’intégrer à la vie moderne.

On démarre chaque chapitre plus ou moins de la même manière avec la mise en avant d’Isamu, élève en 5ème année de classe élémentaire, dont on nous informe de son état d’esprit actuel. Le jeune Isamu est un enfant qui ne croît nullement à l’existence des zombies, ce qui ne l’empêchera pas de faire route vers le parc car il a ouïe dire que des zombies y auraient été aperçus. Et on ne croît que ce que l’on voit, pas vrai ? Du coup, c’est là-bas qu’il tombera nez à nez avec Zozo, un enfant zombie complètement barré ! Et après quelques échanges, une certaine amitié s’installe…

Zozo Zombie est un manga qui offre bon nombre de chapitres sans que ces derniers se succèdent, je veux dire par là que chaque chapitre correspond à une petite histoire. Et chaque histoire offre son lot de gags en tous genres ! Zozo est un personnage hauts en couleurs, il est très loufoque, un peu trop même, mais souhaite terriblement pouvoir un jour vivre comme les autres. Son rêve serait d’avoir une vie d’enfant des plus traditionnelles sans perdre une jambe lors d’un match de foot, ou perdre la peau de ses fesses, ou encore devoir séparer le bas du haut de son corps afin d’aller faire pipi alors qu’il dort dans un bac à sable… Bref, vous voyez l’genre.


En découvrant cette série et la manière dont se déroulent les chapitres, cela m’a fortement fait penser à Yo-kai Watch. On est vraiment sur le même schéma, avec des dessins simples mais bien explicites, une mise en avant des comportements déjantés… Cependant, l’auteur, Yasunari Nagatoshi, se distingue ici par la manière dont le « gore » nous est montré. Bien que cela puisse paraître poussé, il n’en est rien car cela reste bon enfant. On n’est aucunement choqué par ce que l’on voit, le tout étant amené de manière assez drôle, voire hilarante. Qui plus est, ce manga est aussi l’occasion d’apprendre des choses de manière ludique. Aussi, on appréciera son lot de jeux de mots, bien adapté à notre langue.

Pour ce qui est de l’édition, elle est plus que correcte, écopant d’un papier traditionnel, d’un bon encrage sans manquer de cacher certaines choses sous la jaquette. N’oubliez pas d’ailleurs d’y jeter un œil.

Les éditions VEGA nous livre une série où le héros est à la fois flippant et drôle, où le gore ne l’est pas vraiment de par le fait qu’il soit bien amené aux yeux de tous. On peut dire que ce manga permet notamment aux plus jeunes d’en apprendre un certain rayon sur les zombies. Qui plus est, les tomes proposent diverses activités annexes et autres bonus, de quoi occuper les plus jeunes ! Une série destinée donc à un public assez large, car oui les adultes y trouveront aussi leurs comptes notamment pour l’appréciation de jeux de mots.

Pour finir, je tiens à remercier les éditions VEGA pour l’envoi de ces 2 tomes de Zozo Zombie !

GeeKritique de Samy Joe

 
Zozo Zombie Tome 1 et Tome 2
de Yasunari Nagatoshi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire