mardi 31 décembre 2019

[GeeKritique] Avis : Guess What! Tome 1

Attendu pour le 2 janvier 2020 aux éditions Ki-oon, laissez-moi finir l'année 2019 en vous parlant de la nouvelle création originale proposée par l'éditeur : Guess What!. Ce manga est dessiné par UBIK, dont le trait est très plaisant, et est porté par un scénario assez accrocheur imaginé par Abendsen qui ne manquera pas d'être violent, sombre... Où la justice sera de mise !


Résumé de l’éditeur :
La métropole de Hasgar est traversée par une imposante muraille. Côté ouest, un immense ghetto, où terrorisme et misère font des ravages. Côté est, dans le centre-ville, de hautes tours ultramodernes, où vivent les riches et les dirigeants. 
Dans le chaos du quartier pauvre, un nouveau héros fait son apparition. Armé d’une barre de métal, le visage caché sous un masque à gaz, les oreilles recouvertes d’un casque crachant de la musique, il sort de nulle part quand le désespoir est à son comble et écrase ses ennemis dans un déchaînement de violence compulsive. On l’appelle… Guess What ! 
Le gouverneur, qui ne peut laisser un tel élément perturbateur en liberté, fait appel à Nika, soldate d’élite, pour enquêter. Mais aussi aguerrie soit-elle, la jeune femme est loin d’imaginer les terrifiants secrets enfouis dans les bas-fonds de Hasgar…

Quel sacré 1er tome ! Vraiment, je l’ai trouvé très percutant et ce pour bien des raisons. Déjà au niveau de son scénario où on évolue dans milieu assez dangereux et divisé en 2 parties. Certes, on peut évoquer le déjà-vu avec d’un côté les hommes riches et puissants et d’un autre le peuple pauvre. Nous allons donc faire la connaissance de Guess What!, un gars à l’allure très stylée qui est là pour défendre son quartier ! Le gars en impose niveau charisme, je trouve, avec sa batte en fer, son masque et ses écouteurs. Il n’y a pas à dire, visuellement ce personnage est très soigné et il en va de même pour celle qui va devoir l’affronter : Nika. Cette jeune femme n’est autre qu’une soldate surentraînée qui devra mener l’enquête au fin fond d’Hasgar et débarrasser les rues de ce violent héros qu’est Guess What!...

On se retrouve donc plongé dans cet univers terrifiant où moult personnages sont à l’honneur, comme l’organisation qui se fait appeler « Les Pumas » et qui n’est autre que le front de résistance d’Hasgar Ouest. On va aussi suivre le sauvetage d’une petite fille après que Guess What! ait démoli un grand nombre de « cops » ! Sans oublier de dégommer un certain monstre. Je dois dire que le design du monstre m’a un peu déçu, quand on voit la qualité mise pour les protagonistes humains. Je trouve qu’il émane de ces derniers un grand charisme, jugez-vous-même en voyant Nika par exemple, ou encore Daisuke. Vraiment, d’un point de vue visuel, je trouve le design du manga très stylé, j’aime beaucoup le dynamise qui ressort de certaines vignettes. Même, la découpe de ces dernières donne une certaine impulsion à la scène. C’est très propre et je valide !


Ce 1er tome mise fortement sur l’action et la mise en avant de son héros et des protagonistes principaux. On ne tarde pas à découvrir leur nature et le mystère autour de Guess What! n’est pas trop mis en avant. On a le temps de découvrir qui se cache réellement sous ce masque et il me tarde de découvrir le prochain tome, qui saura peut-être nous en donner davantage d’informations. Pour lors, on profite de ce 1er tome dont la lecture est assez rapide et dont l’histoire a su me saisir. On peut d’ailleurs préciser que par moments on se retrouve avec plusieurs pages sans aucun dialogue, laissant pleine place à l’action !

Un grand merci à Victoire et aux éditions Ki-oon pour cette excellente découverte dont vous pouvez vous-même lire les premières pages en suivant ce lien.

GeeKritique de Samy Joe

Guess What! Tome 1
de Abendsen et UBIK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire